Début avril 2019, je rentre à peine de la chaleur étouffante de Thaïlande, mais voilà que je dois déjà monter dans un train pour découvrir une nouvelle destination exotique.. le grand nord ! Bon, en vrai c’était très exotique pour moi car habitant le sud de la France, je n’avais jamais eu l’occasion de mettre les pieds dans les hauts de France et plus particulièrement à Lille. Je me déplace là-bas pour vivre mon premier WAT, le salon des blogueurs voyages. Petit récit!

 

| Le WAT, késako ? 

 

WAT signifie “We Are Travel“, le nom de l’organisation qui gère le salon des blogueurs voyage depuis maintenant six éditions. L’occasion pour blogueurs et professionnels du tourisme de se rencontrer et de créer des projets pour le futur. Ce salon n’est accessible que sur inscription en amont et permet d’assister à de nombreuses conférences, rendez-vous et soirées.

En tant que “bébé blogueuse” (Le P’tit Reporter étant né en novembre 2017) c’était un premier pas dans ce monde plus “pro”. Avoir un blog permet principalement, pour ma part, de partager des conseils et des infos sur mes voyages. Quand la notoriété grandie on peut vite être contacté par des marques et des offices de tourisme pour promouvoir des destinations ou des produits. J’ai notamment eu la chance de partir en décembre 2018 à La Réunion en collaboration avec la compagnie Aérienne XL Airways et l’OT de la Réunion. Pour ne pas se perdre dans ces collaborations et créer de réels échanges, le WAT est un super évènement selon moi. On peut prendre rendez-vous avec des destinations ou des marques qui nous intéresse et qui se rapproche de nous dans nos valeurs. (Privilégier la qualité à la quantité!).

Cette année le salon a posé ses valises à Lille et c’est pour cette raison que j’ai traversé la France pour passer quelques jours à découvrir cette région. Laissez moi vous raconter mon expérience !

 

Le vieux Lille

 

| La journée blogtrip pour prendre de la hauteur

 

Bon, on n’va pas se mentir, quand on m’a dis que le WAT serait à Lille cette année, j’ai tout de suite pensé à.. Bienvenue chez les Ch’tis ! Cliché, certes, mais pas tant que ça au final. J’ai quitté le sud de la France sous un grand soleil et quand je suis sortie du train quatre heures plus tard.. il pleuvait des cordes! Belle entrée en matière avec le nord.

La journée blogtrip était réservées aux “blogueurs invités” dont j’ai eu la chance de faire partie cette année. Ce statut permettait aussi d’être hébergée par la métropole de Lille (Hello Lille) et j’ai pu profiter du super Novotel Lille Grand Place. Une grande chambre en plein centre, avec baignoire, douche, télé et petit déj de folie. Oui je le souligne car étant plutôt adepte des auberges de jeunesse et autres dortoirs, je sais profiter pleinement d’un tel confort !

Bref, pour cette journée blogtrip les 300 blogueurs étaient répartis en plusieurs groupes. Pour ma part j’étais dans le programme “prendre de la hauteur” dont le but était de visiter Lille et ses alentours par les toits et les sommets de certains monuments de la ville. On a commencé par découvrir la Condition Publique de Roubaix, ancien entrepôt de conditionnement de laine soie et coton, aujourd’hui réhabilité comme un réel établissement culturel. Elle accueil de nombreuses expositions, un restaurant, une salle de spectacle et même du street art sur les toits!

 

 

On a ensuite eu la chance de monter sur les toits de l’hôtel de ville de Roubaix, ce qui est habituellement interdit au public ! Rien que la mairie en soi est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur, mais le plus impressionnant c’est bel et bien la vue d’en haut. Pour la petite histoire, l’hôtel de ville est classé monument historique depuis 1998 et sa façade porte des frises rendant hommage au travail, au commerce et aux industries textiles.

 

 

Pour la pause dej’, j’ai eu la belle surprise de me retrouver sur une péniche nommée l’Eldorado. Mais ce n’est pas du mexicain que j’ai pu goûter car c’était en fait plusieurs chefs de l’association Lille Tables & Toques qui allaient nous cuisiner de bons petits plats. Cette association regroupe plusieurs restaurateurs de la métropole lilloise, reconnus pour leur savoir professionnel, qui travaillent des produits frais et locaux de la région du Nord Pas de Calais. Comment dire? C’était délicieux ! D’autant plus que l’Eldorado nous a fait naviguer à travers les canaux et pour ma part, j’ai pu pour la première fois de ma vie passer à travers une écluse!

 

 

Pour terminer la journée on a pu grimper en haut de deux superbes endroits : le beffroi de Lille et l’hôtel Bellevue de la Grand Place. Ce premier est le plus haut beffroi d’Europe avec 104m au sommet, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça. Moyennant 7€50 vous pouvez grimper en haut, avec 100 marches pour se mettre en jambe puis un ascenseur pour terminer (moi j’ai grimpé à pieds jusqu’au bout!). Malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.. En tout cas, la vue sur le grand Lille est vraiment belle et vaut le coup d’être découverte ! L’hôtel Bellevue quant à lui a une vue parfaite sur la superbe Grand Place. Moi j’ai pu le voir depuis les toits, mais certaines chambres ont cette même vue, quelle classe. Je vous conseille vivement de réserver une chambre là-bas si vous en avez le budget !

 

Ce séjour en terre lilloise n’a duré que trois jours pour moi ! J’aurai bien voulu en profiter pour rester davantage et découvrir les environs, mais j’avais un marathon qui m’attendait deux jours plus tard 😀 En tout cas, moi qui ne connaît au final pas assez mon propre pays, j’ai pu découvrir une belle région, pleine d’histoire et d’authenticité. Grâce à Hello Lille et au WAT, j’ai aussi pu avoir de belles rencontres professionnelles et prendre de précieux contacts. J’ai déjà hâte de savoir où la prochaine édition aura lieu ! (parce que oui, ça change chaque année).
fr French
X
Share This