Ces derniers temps je ressentais le besoin d’aller prendre l’air, d’aller me perdre dans les montagnes pour retrouver la nature comme je l’aime. J’ai donc décidé de prendre ma chienne avec moi et de partir pour un road trip en voiture de quelques jours dans le Mercantour. Je n’étais jamais allée dans ce coin là et j’ai bien fait d’aller découvrir ce petit paradis ! Avec un chien les randonnées autorisées sont limitées mais il est tout de même possible d’aller se balader dans de superbes coins. Je vous donne tous mes conseils dans cet article ! 

| Lac de l’Orrenaye et lac de Roburent 

 

Lac de Roburent

 

Infos : Départ depuis le parking de ces coordonnées GPS : 44.427763, 6.889336. Jusqu’au lac de l’Orrenaye environ 1h30 de marche aller, 4km, 400m de dénivelé positif. Jusqu’au lac de Roburent environ 2h de marche aller depuis le départ, 6km, 600m de dénivelé positif.

La randonnée jusqu’aux lacs est absolument magnifique ! J’ai eu la chance de ne croiser personne en plus donc c’était d’autant plus dingue.. Ca grimpe assez fort au début puis il y a une partie plus simple. Pour bien contempler le lac de l’Orrenaye, le premier que l’on peut voir de la balade, n’hésitez pas à grimper sur la colline sur sa gauche, elle donne un point de vue à couper le souffle sur le lac et les sommets en arrière plan. Ce même chemin vous mènera au col de Roburent, à 2500m, là où géographiquement vous passerez en territoire italien ! Quelques centaines de mètres plus loin le beau lac de Roburent apparaîtra. J’avais pris de quoi pique niquer en haut, un moment parfait pour profiter du silence autour de moi et de la beauté de la nature 

 

Lac de L’Orrenaye

| Cime de la Bonette, lac des Eissauprés

 

Infos : Les chiens ne sont pas autorisés dans les randonnées alentours mais vous pouvez toujours emprunter la route de la Cime de la Bonette sans soucis ! 

La route de la Cime de la Bonette et la plus haute route d’Europe ! Elle monte à plus de 2800m d’altitude  Le panorama depuis la cime est à couper le souffle, on peut voir tout autour de nous des sommets à perte de vue. La grimpette pour y accéder et d’autant plus belle, des deux côtés. La route tournicote dans tous les sens et il y a plusieurs endroits aménagés pour faire une pause et admirer les alentours. Quand j’y étais le temps était presque orageux, ça donnait une atmosphère très particulière c’était superbe !

 

| Cascade de Louch

 

Infos : Départ depuis le village d’Isola. Environ 30 min aller, 250m de dénivelé positif, environ 1,5km.

La balade pour aller observer cette cascade est rapide mais grimpe tout du long! Il y a quelques passages étroits et d’autres avec des marches, le tout restant à flanc de falaise donc il faut faire bien attention (moi il avait plu c’était bien glissant aussi). On peut aller à deux points de vus, l’un au milieu de la cascade et l’autre sur un pont au dessus! La cascade fait quand même 90m de haut, elle est plutôt impressionnante à découvrir mais pas si simple à voir à travers les arbres.

| Lacs des Millefonts 

 

Infos : Départ depuis le parking aux coordonnées GPS 44.098553, 7.18646. Jusqu’au lac Petit environ 40 min, 2km, 200m de dénivelé positif. Puis pour aller au lac Long, Rong et Gros, rajouter 40 min, 1.7km et 200m de dénivelé positif. Retour possible par le Mont Pépoiri.

La randonnée n’est pas difficile malgré deux passages plus pentus et elle est vraiment très agréable ! La découverte du premier lac est absolument magnifique car il reste caché jusqu’au dernier moment. Pour découvrir les autres lacs la surprise reste la même car c’est très valloné. Quand j’y étais certains étaient quasiment sec après un été bien chaud, ils doivent être bien plus visible au printemps. La route pour aller jusqu’au parking est très sinueuse et étroite, il faut bien faire attention et être attentif. Plusieurs points de vus permettent de superbes panoramiques sur les alentours ! Bien faire attention également à la météo, les lacs de Millefonts sont à 2200m d’altitude au milieu de plusieurs sommets, le temps peut se couvrir très rapidement.

 

| Bonus (interdit au chien) : Le Refuge de Cougourde et le lac de Trecolpas 

Infos : Départ au niveau des vacheries du Boréon. Environ 2h de marche, 3,6km et 430m de dénivelés positifs pour atteindre le refuge, ensuite vous pouvez aller admirer le lac des Sagnes et ses superbes sommets alentours. Pour rejoindre le Lac de Trecolpas depuis le refuge, environ 45 min, 1.8km assez plat mais beaucoup de gros cailloux. Depuis le Lac de Trécolpas, pour revenir jusqu’au parking, compter environ 1h30, 3,8km.

Quelques mois après mon trip avec ma chienne, je suis retournée le temps d’un week-end dans le Mercantour car j’avais très envie d’aller découvrir les lacs Bessons. Une fois arrivée sur place je me suis malheureusement rendue compte qu’il y avait encore beaucoup de neige et que c’était trop dangereux d’aller jusque là-haut. Je suis finalement passé par le refuge de Cougourde (où l’on peut manger et dormir), le lac des Sagnes et enfin le lac de Trecolpas. La randonnée qui passe par ces trois endroits est vraiment magnifiques, j’ai eu la chance de croiser beaucoup d’animaux. Les sommets étaient encore enneigés et j’ai décidé de bivouaquer au bord du lac de Trécolpas, une merveille ! Certaines partie de la randonnée sollicitent bien les mollets mais elle est faisable en famille sans soucis. En revanche elle est totalement interdite aux chiens..

 

 

Et voilà, j’espère que j’ai pu vous donner envie d’aller faire un tour dans le Mercantour ou encore d’aller faire un trip avec votre chien  N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si c’est le cas .Evidemment quand on part sans un chien, il y a des centaines d’autres randonnées possibles et je compte bien y retourner pour les faire ! 

fr French
X
Share This