5 ème étape de mon tour du monde; l’ouest Américain ! Je rêvais de ces grands espaces et de ces nombreux parc nationaux depuis un long moment.. J’avais déjà visité la côte Est des USA avec New-York et Miami, mais j’ai bien pu me rendre compte à quel point ça n’avait rien à voir ! Fraîchement arrivée du Mexique je commence mon aventure par Los Angeles, Californie pour terminer un mois plus tard à Santa Fe, Nouveau Mexique.. 

 

 

_________________________

Jour 1 – 4 Los Angeles

_________________________

 

 

Arrivée prévue à Los Angeles en fin de journée, mon couchsurfer supposé me plante au dernier moment. Je me retrouve donc sans solution et envoie à la dernière minute de nouvelles demandes pour le soir même. Finalement un jeune accepte et me sauve la mise, Khambi. Il occupe une pièce dans une maison où la douche et les WC sont partagés avec tous les autres étudiants. On se marche un peu dessus mais ça ira très bien pour une nuit ! On discute jusque tard le soir puis le lendemain Khambi part à l’université, j’en profite pour aller faire mes premiers pas dans LA. Je marche à peine quelques minutes et la magie opère déjà.. le signe Hollywood apparaît sur la colline en face de moi ! Je marche un bon 15km dans les rues, à découvrir Melrose Avenue, le fameux Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, le TCL Chinese Theatre..

 

 

Cette première journée se termine et il est temps pour moi de changer de couchsurfeur. J’avais accepté la proposition de Dean en premier mais il ne pouvait m’héberger qu’à partir de mon deuxième jour. Dean héberge quelqu’un pour la première fois, son profil était vide de références et de photos mais dans ses messages il paraissait être de bonne volonté. C’est donc complètement surprise que je vois venir me chercher un homme en BMW et costard cravate. Je ne sais pas trop où me mettre avec ma dégaine de voyageuse et mon sac à dos ! Et puis en fait derrière l’apparence se cache une personne absolument adorable et simple d’esprit. Il m’emmène dans son appartement secondaire (en attendant de récupérer sa grande maison à sa fraîchement ex-femme) et je tombe sur le c*l; l’appartement est immense, super beau et moderne, j’ai ma chambre et ma salle de bain pour moi toute seule. Ca ne paraît pas exceptionnelle mais pour un backpacker c’est le comble du luxe ! Nous faisons connaissance et Dean m’emmène manger des sushis au coin de la rue (je profite encore une fois de chaque bouchée!)

 

Vue depuis l’appartement de Dean

 

Deuxième journée à LA, je décide d’aller me promener sur la fameuse plage de Santa Monica. Les bus déservent bien toute la ville mais c’est parfois compliqué de se retrouver entre les lignes et les arrêts.. Le soleil est de sorti, un temps parfait pour se promener sur la fameuse jetée avec ses parc d’attractions. Je commence ensuite à marcher le long de la plage puis décide finalement de louer un vélo car c’est plutôt long pour descendre jusqu’à Venice Beach! Au passage je marque des arrêts au Rainbow Lifeguard, au célèbre Skate Park de la plage et enfin aux Venice Canals. Le soleil commence à se coucher, je me pose sur la plage pour profiter de ce superbe spectacle avant de rentrer.

 

 

Troisième journée à LA, il ne fait pas très beau. Dean me propose alors, adorablement, de m’emmener visiter les studios ciné de Paramount Pictures! Je n’avais pas du tout en tête de le faire vu le prix que ça coûte mais Dean insiste, connaissant mon amour pour les images. Nous voilà donc parti pour une petite après-midi de culture cinématographique. Je découvre les studios, les plateaux télés, les histoires derrière certains tournages.. c’est vraiment super intéressant ! J’adorerai pouvoir assister en vrai à un tournage de film, je trouve ça tellement génial. On termine la journée ensemble à manger une bonne cuisine Indienne !

 

 

Quatrième et dernière journée à LA pour moi. Il est temps d’aller voir l’Hollywood Sign de plus près ! Les transports pour y aller sont un peu galère, Dean propose alors de m’y déposer. Je commence par une jolie vue depuis le Lake Hollywood Park puis entame ma petite randonnée depuis Mulholland Highway (bien ouvrir les yeux pour trouver les panneaux). Il me faut une grosse demi-heure pour arriver derrière les impressionnantes lettres et avoir une vue parfaite sur tout LA depuis le Downtown jusqu’à la plage. Je suis comme une gosse à ce moment-là! J’ai vu tellement de film se tourner là, tellement de stars venir ici, que cet endroit était devenu emblématique dans ma tête. Je pousse la balade jusqu’au Burbank Peak pour avoir l’immense drapeau américain devant moi. Je redescends ensuite toute la colline pour marcher jusqu’au Greenwich Observatoire et suis finalement bien déçue de cet endroit, la vue était 50 fois mieux depuis les premiers points que j’ai donné en amont. Tout le monde y va mais pour moi ça ne vaut pas plus le coup ! (bon en revanche j’avais eu la bonne idée d’oublier de prendre de l’eau avec moi et après 3h de marche j’étais contente de retrouver une fontaine en bas  ) Je termine la balade avec une vue sympa depuis la « Beachwood drive » avant d’aller retrouver Dean.

 

 

Et voilà, 4 jours se sont écoulés à Los Angeles, la « cité des anges », il est temps pour moi de rejoindre San Francisco.. en stop ! J’avais envie d’aventure et de rencontres (et d’économies aussi), donc c’était parti pour faire un peu de pouce. Dean, adorable jusqu’au bout, m’emmène en voiture jusqu’à Malibu pour me faire sortir de la ville et trouver plus facilement une voiture. Je le quitte le coeur vraiment serré ! Il fait clairement parti des rencontres les plus marquantes de tous mes voyages.

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Los Angeles ? 

  • Melrose Avenue, le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, le TCL Chinese Theatre
  • Paramount Pictures / Warner Bros / Sony Pictures / Universal Studios (l’entrée n’est pas donnée)
  • Beverly Hills
  • Santa Monica Pier & Beach (louer un vélo pour environ 25$ la journée)
  • Venice Canals, Venice beach, le skate park, rainbow lifeguard, sunset sur la plage
  • Hollywood Sign depuis Lake Hollywood Park
  • Marche depuis Mulholland Highway vers derrière les lettres puis continuer jusqu’au Burbank Peak avec le drapeau, si vous avez fait ça, ça ne vaut pas le coup d’aller jusqu’au Griffith Observatory !
  • La vue des lettres depuis la rue Beachwood drive

Où dormir, où manger ? 

  • Personnellement je n’ai fait que du couchsurfing (va voir sur internet si tu ne connais pas!) et j’ai donc dormi chez l’habitant gratuitement. Les auberges de jeunesse coûte dans les 20$ la nuit et les hôtels au moins 50$ la nuit, tout dépend de l’emplacement et de la qualité de l’hébergement.. AirBnb est aussi bien développé et si vous êtes plusieurs ça peut être un bon deal !
  • Pour manger LA est géniale ! Il y a des petits resto à tous les coins de rues et pour de la cuisine de tous les pays du monde ! (Mon préféré c’est Panda Express et surtout leur poulet à l’orange ahah)

 

 

_________________________ 

Jour 5 – 6 La Highway 1 en stop de LA à SF

_________________________

 

Je débute donc le stop au niveau de Malibu, juste au nord de Los Angeles. Faire du stop seule j’y suis habituée depuis des années, j’aime cette sensation de lever le pouce et de me dire que je vais rencontrer une nouvelle personne qui va m’emmener un peu plus loin sur ma route ! Ca fait peur à certaines personnes car on entend parfois des choses à la télé sur des mauvaises rencontres, mais on peut en faire tout autant dans la rue non? Bref, moi le stop j’adore !

 

Super rapidement deux jeunes s’arrêtent, ils ne vont pas très loin mais ça me va. Trop sympas ils vont faire de l’escalade ! Deuxième stop, je suis encore prise super rapidement ! Par Nestor, un mexicain vivant ici depuis 20 ans, il me donne plein d’indications sur tout ce qu’on traverse puis me dépose à un endroit stratégique et en descendant me donne 20 dollars pour que je puisse « manger », genre trop adorable.. truc de fou ! Du coup je vais prendre un burger à Five Guys juste à coté et reprends le stop. 5min plus tard une jeune fille s’arrête, Annie, c’est parti pour 2h de route ensemble. Elle est très sympa ! Elle m’emmène quasi à mon but de la journée. Dernier stop, rapidement encore je me fais prendre par Dan, son boulot consiste à aider et accompagner les sans abris ! Quand je lui raconte ma manière de voyager il propose de m’héberger pour la nuit à San Luis Obispo.. ouiiii ! Je fini donc chez lui, le temps qu’il rentre du boulot je passe lui acheter des chocolats pour le remercier. De retour à sa maison il ouvre une bouteille de vin californien qu’on déguste ensemble et il me propose d’aller à l’anniversaire d’une de ses amis, allez! Je me retrouve dans un club à l’américaine où seuls les membres peuvent rentrer, pour l’anniversaire de Jenny. Avec Dan on joue au baby foot (et je le gagne deux fois 😛) puis tout le monde participe à des jeux en mode compet’. Dan m’inscrit  à ce circuit de petits défis et au final je fais un super temps ! J’arrive 4e sur 25 ! En rentrant, Dan m’explique que la weed est légale en Californie et qu’il en fait pousser dans son jardin. Il me sort alors un petit pochon et me dit “cadeau” !

 

 

Le lendemain, Dan m’emmène manger un petit-déj américain avant de partir. J’ai envie de prendre la route qui longe la côte jusqu’à San Francisco et j’avais dit à Dan vouloir voir les éléphants de mer. Il me propose alors de m’emmener jusque là-bas, c’est à plus de 45 minutes de chez lui mais ça ne le dérange pas car il a envie de se faire un petit road trip! Nous voilà partis tous les deux pour aller jusqu’à la plage des éléphants de mer. En arrivant, c’est un truc de fou, j’en ai la bouche grande ouverte il y a des centaines d’animaux sur la plage, d’une taille énorme. En plus c’est la saison où les mamans accouchent donc il y a plein de petits bébés. On reste un long moment avec Dan à les observer, car c’est vraiment une superbe œuvre de la nature! La suite de la route que je veux prendre et malheureusement fermé comme souvent à cause d’éboulements, il faut que je reprenne la grande route et Dan décide de m’y emmener alors que ça lui fait encore un détour..

 

 

Ce n’est qu’en début d’après-midi que je quitte Dan. En me posant sur le bord de la route, il me fait un énorme câlin. C’est vrai que je suis triste de te quitter car alors qu’on ne se connaissait pas du tout il y a 24h, on a vécu des moments formidables ensemble ! Je reprends le stop. Un camion s’arrête avec un routier qui va quand même assez loin et qui a l’air sympa, donc j’accepte de monter avec lui. C’est un mexicain qui s’appelle Alberto et qui transporte des légumes jusqu’à Salinas ! Il est vraiment sympa et me propose même de conduire son camion (bon n’ayant pas le permis je ne préfère pas quand même ). Après m’avoir déposé, je reprends le stop alors que j’ai encore beaucoup de route à faire et que la journée défile.. aucun succès pendant un long moment, et finalement un chinois s’arrête, Arthur, il va jusqu’à San Jose ! Il m’explique que là où j’étais, c’est l’un des endroits où il y a le plus de fusillades dans le coin et que personne n’allait me prendre en stop par peur. La nuit tombe, impossible de faire du stop après San Jose mais Arthur ne peux pas m’héberger car il vit chez quelqu’un. Au final il me dit qu’il y a un train pour San Francisco, ça coute 10 dollars et il veut bien me déposer à la gare. Je prends donc le train mais pendant le trajet la personne chez qui je devais dormir via Couchsurfing me dit qu’il va sortir avec des potes et que ce n’est pas pratique pour lui de m’accueillir, donc me laisse tomber. J’avais une autre personne qui m’avait proposé donc je lui envoie un message en urgence, il répond direct positivement et me dit qu’il viendra me chercher en voiture directement à la gare. Je rencontre donc Dia, qui vient me chercher en BM (je suis abonnée je crois) il est vraiment trop gentil! Il veut directement me montrer des choses dans San Francisco, du coup on s’en va descendre la Lombard Street en voiture, aller voir le Golden Gate de nuit et enfin il m’invite à manger dans un In N Out Burger, trop bon! Cette journée était une sacrée aventure mais qui fini bien et me laisse tout plein de souvenirs ! Il est maintenant temps de découvrir San Francisco.

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire le long de la Highway One ? 

  • Elephant Seal Vista Point
  • Mc Way Falls
  • Pfeiffer beach & falls
  • Faire du stop !

 

_________________________ 

Jour 7 – 10 San Francisco

_________________________

 

C’était une longue aventure pour rejoindre San Francisco, il est grand temps de découvrir cette ville maintenant ! Un peu de pluie, du soleil, du brouillard.. je suis passée par tous les climats pendant mes trois jours sur place ! J’ai dormi chez Dia tout du long, qui habitait sur le rivage en face de SF, d’où il me fallait juste 30min de bus pour rejoindre le centre-ville. Il était vraiment adorable et on a passé de bons moments ensembles!!

 

 

J’ai parcouru la ville à pied et je peux vous dire que j’en ai fait des bornes ! SF n’est pas immense mais c’est quand même bien grand et comme on le voit dans les films, il y a beaucoup de dénivelés. Alors qu’est-ce que j’ai fait à San Francisco

  • Les grands buildings du Financial District – Un régal de se balader au milieu de ces immenses immeubles qui nous font perdre la tête quand on lève les yeux et dont je trouve la symétrie géniale à photographier.
  • Castro, le quartier gay – Son ambiance, ses nombreuses boutiques pleines de gadgets loufoques, ses passages piétons en arc en ciel..
  • Les Painted Ladies – Ces fameuses petites maisons jumelles trop mignonnes ! Montez un peu sur la bute qui est en face pour avoir une vue géniale sur les vieilles maisons en premier plan et la skyline moderne en arrière plan !
  • Pier 39 – Pour observer les otaries se prélasser sur les bouées flottantes ! Leur bruit et assez impressionnant (l’odeur aussi selon le vent  )
  • Aller voir un joli coucher de soleil et ses couleurs derrière le Golden Gate depuis la “Golden Gate Promenade
  • Traverser le Golden Gate à pied, descendre jusqu’à la belle plage de Kirby Cove puis aller admirer le coucher de soleil du haut de Battery Spencer, retraverser le Golden Gate alors que la nuit tombe (quand je suis rentrée de nuit, un jeune homme m’a demandé de filmer son copain et lui sur le pont, alors que je ne m’y attendais pas du tout il l’a demandé en mariage sous mes yeux ! J’étais comme une gosse et j’ai bien immortalisé ce moment sur son téléphone avec plein de photos et vidéos. J’espère que leur mariage durera longtemps  )
  • Manger dans les Délis, là où on peut se servir de plein de nourritures différentes et on paye au poids ! (Ou tester et approuver les Panda Express comme moi)

 

 

Mais aussi :

  • Twin Peaks
  • Cable car
  • Chinatown
  • Coit Tower
  • Lombard Street
  • Palace of Fine Arts
  • Baker Beach
  • Lands Ends

 

 

Alors que j’avais pour but de voyager à travers l’ouest américain en stop, le destin en a décidé autrement. Deux jours avant de quitter SF je reçois sur couchsurfing un message d’une certaine Alexia, qui était dans la ville et avait repéré comme quoi je m’y trouvais aussi. Elle m’explique voyager avec son van depuis Vancouver jusqu’à Montréal en passant par tous les parcs nationaux des Etats-Unis. On se rencontre dans un Starbucks et le courant passe directement. Alors que ce n’était vraiment pas prévu, je me retrouve finalement à partir voyager en van pour la première fois et avec une inconnue !

 

_________________________ 

Jour 11 – 12 Yosémite

_________________________

 

Je retrouve donc Alexia et son van, mais aussi Olivier un autre français et Ricardo un italien. Nous voici à prendre la route à 4 inconnus ! On se dirige vers notre premier parc national, Yosemite, l’un dont je rêve le plus. On achète le pass intégral à 80$ qui donne accès à tous les parcs nationaux pour une voiture de 4 personne. La route continue et la neige commence à se montrer alors qu’on arrive à un point de vue parfait pour le coucher de soleil : le half dome view. Le ciel devient tout orange puis tout rose, une merveille !

 

 

On cherche un endroit pour poser le van pour la nuit, mais c’est interdit en dehors des campings. On se met donc au camping qui est tout au bout de la vallée, l’emplacement est très chouette avec une grosse box pour protéger la nourriture des ours, une grande table et même un barbecue. On se fait un petit feu pour se réchauffer des températures bien basses.

 

 

Après une nuit bien froide à 4 dans le van (qui est assez grand pour autant de personnes!), je me lève à l’aube et croise par hasard un coyote ! Un moment totalement magique.. Tout le monde se réveille et c’est parti pour la découverte de Yosemite. A commencer par la petite balade jusqu’au Mirror Lake, environ 30 minutes de marche pour arriver à un joli petit lac dans les montagnes. On continue par une autre rando pour aller aux Vernal Falls, ça grimpe un peu mais on est joliment récompensés avec une grande cascade ! Pour manger, on se dirige proche des fameuses “Yosemite falls“, les plus hautes chutes des US ! Elles sont tellement belles.. La forêt est grande et c’est facile de se trouver un petit coin tranquille pour piquer niquer avec une belle vue.

 

 

Pour terminer la journée, on va au “tunnel view“, ce fameux point de vue sur la vallée, parfait au coucher du soleil. J’avais attendu ce moment précis pendant bien longtemps et ça a été totalement magique.. Le soleil se couche derrière nous et donne un rouge vif aux pierres face à nous. A cause de la neige certaines randonnées étaient fermées, mais ça me donnera une bonne excuse pour retourner à ce parc qui a été à la hauteur de toutes mes attentes !

 

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Yosemite ?

  • Half Dome View (au coucher du soleil)
  • Tunnel View (au coucher du soleil)
  • Valley View
  • Bridalveil Falls
  • Yosemite Falls
  • Vernal Fall
  • Mirror Lake
  • Glacier Point (fermé en hiver)

 

_________________________ 

Jour 13 – 14 King’s Canyon & Sequoia Park

_________________________

 

On se dirige pour la journée vers King’s Canyon, la partie nord de la Sequoia Forrest ! On commence par se poser au Hume Lake pour un petit pique nique au bord de l’eau. Puis on rentre dans la forêt pour voir le 3ème plus gros arbre du monde! C’est super impressionnant ! On paraît vraiment minuscule à côté de tout ça..

 

 

Le lendemain, on prend la route pour Sequoia Park ! Arrivés au péage, la ranger nous dit qu’il faut des chaînes dans le van au cas où et que c’est obligatoire car il y a de la neige en haut. Elle nous dit qu’on peut en louer a un resto à 5 minutes (comme par hasard). On y va, on demande et nos pneus sont les plus gros modèles donc on doit payer 110 dollars! (D’autres gens avec une voiture normale ont payé 50$). Du coup hors de question pour nous, on demande à un autre endroit c’est toujours cher donc on se dit qu’on va se poser au péage de la ranger et faire du stop. On retourne au péage et là, la ranger nous laisse finalement passer sans vérifier si on avait acheté les chaînes! Comme on est en hiver, beaucoup de chemins sont fermés mais on peut quand même voir le plus gros arbre du monde, en terme de volume ! Il est tellement impressionnant ! Dans cette forêt tous les arbres ont des tailles hors normes.. On termine la journée en traçant vers Death Valley.

 

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à King’s Canyon & Sequoia Park ? 

  • General Grant
  • General Sherman
  • Tunnel Log
  • Moro Rock
  • Hume Lake

 

_________________________ 

Jour 15 – Death Valley

_________________________

 

La veille, on s’était posé juste avant l’entrée de Death Valley pour passer la nuit. Réveillés à 6h30 par un superbe lever de soleil, les couleurs sont magnifiques ! On prend notre petit déjeuner face à ça puis on part vers 8h. Sauf que.. on s’est en fait trop avancé sur le bord de la route et on a embourbé la roue arrière dans le sable! On fait un petit « chemin de pierre » et on pousse devant pendant que Ricardo essaye de reculer et ça fonctionne 💪🏻

 

 

C’est parti, on rentre vraiment dans la vallée de la mort ! On doit faire un mini stop à cause des freins qui commencent à fumer lors d’une grosse descente puis on s’arrête à notre premier point, Mosaic Canyon. On marche dans ce Canyon super étroit et on monte sur l’une des falaises pour avoir une vue de fou sur Death Valley ! Deuxième stop, les dunes de sables, posées en plein milieu de nul part c’est complètement dingue ! Avec Alexia on se motive à aller sur l’une des plus grosses et on s’amuse bien 😁 c’est trop beau! Mais tellement fatiguant aussi..

 

 

On va se poser quelques kilomètres plus loin dans le seul « village » du coin pour manger et se reposer un peu puis on prend la direction du Golden Canyon. Une jolie marche à faire avec des roches aux couleurs oranges et rouges. On passe par la route d’Artist Palette, où les roches ressemblent à des arcs-en-ciel. Et enfin on trace pile à temps pour admirer le coucher de soleil à Bad water bassin, le point le plus bas des US, 85m en dessous du niveau de la mer! Le coucher de soleil est super beau, tout rose ! On goûte même le sel qu’il y a dans le sol 😂Alors qu’on était en plein hiver, il faisait déjà très chaud à Death Valley. Apparemment en été, c’est quasi insupportable de se balader avec des températures autour des 40 degrés..

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Death Valley ? 

  • Mosaic Canyon
  • Mesquite Flat Sand Dunes
  • Rhyolite Ghosttown
  • Golden Canyon
  • Zabriskie Point
  • Artist’s Palette
  • Dante’s view
  • Badwater bassin

 

_________________________ 

Jour 19 – Las Vegas

_________________________

 

 

Pourquoi je suis passée du jour 15 au jour 19 d’un coup ? Tout simplement car en partant de Death Valley j’ai commencé à me sentir très mal, j’ai passé une nuit affreuse et un lendemain encore pire. Finalement, je me suis choppée une grosse angine qui m’a mise KO complet, j’avais rarement été aussi malade ! Pendant ce temps, on est retourné sur Los Angeles pour qu’Alexia puisse découvrir la ville car elle ne l’avait toujours pas vu. Je suis allée me reposer chez Dean, (l’américain qui m’avait hébergé en arrivant sur LA la première fois) dans sa maison sur les hauteurs d’Hollywood. Je n’ai pas pu profiter autant que je voulais entre la fatigue, le manque d’appétit et le mal de gorge énorme, mais c’était quand même génial de le retrouver, ça m’a fait tellement plaisir ! Au bout de quelques jours on a donc enfin pu repartir et cette fois qu’à deux ! On a laissé Olivier et Ricardo à LA pour qu’ils continuent leur voyage vers d’autres endroits. C’est entre fille qu’on a repris la route en commençant par Las Vegas.

 

 

On met 4h pour arriver à Vegas, il fait déjà nuit, hello Nevada et bye California ! On va chez Mathis, notre couchsurfeur pour deux jours, qui nous emmène en ville à La Stratosphère pour regarder un comedy club. C’était bien drôle ! Puis on descend le strip en voiture, la fameuse avenue de Vegas avec tous les immenses hôtels, casinos et quartiers du monde.

Le lendemain, direction Le Strip de jour et pour le coucher de soleil : d’abord le célèbre Las Vegas sign, où les gens font la queue pendant des dizaines de minutes pour avoir leur photo devant (nous on l’a prit tout seul c’était très bien et plus rapide!). Puis on est retourné à La Stratosphère pour aller au sommet et voir Vegas d’en haut. Pour bien terminer notre visite de Vegas on a posé le van proche du Strip pour en faire une partie à pied, rentrer dans certains hôtels casinos comme le Venetian, le Paris et le Bellagio, faire une partie de roulette et enfin admirer l’un des spectacles d’eau. Je n’ai pas été fascinée par Vegas mais c’est quand même un endroit à faire !

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Las Vegas ? 

  • Le strip
  • La stratosphère
  • Le signe d’entrée, Las Vegas Sign
  • Le Paris
  • Le Venetian
  • Le Bellagio (et son beau spectacle d’eau de nuit)
  • Le Sphynx
  • Tenter l’un des casinos !

 

 

_________________________ 

Jour 20 – Valley of fire State Park

_________________________

 

Alexia me propose en quittant Las Vegas de passer par la “Vallée du feu“. Environ 1h de route, 10$ l’entrée non inclus dans le pass intégral car c’est un parc d’état et non national ! C’est trop beau dès l’entrée, toutes les pierres sont très rouges et très grosses! Mais c’est bien plus petit que les autres parcs qu’on a fait. On fait des boucles avec plein d’arrêts puis une petite marche d’une heure jusqu’à la Fire Wave, l’impression d’une vague dans la pierre rouge vraiment sublime ! Puis plusieurs autres arrêts jusqu’au coucher de soleil ! On sort du parc à la tombée de la nuit en direction de Zion et on trouve un endroit où se poser tranquille ! Première nuit à deux 🙊

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire dans la Valley of fire ? 

  • Beehives
  • Atlatl Rock
  • Arch rock
  • Fire canyon overlook
  • Fire wave
  • White domes canyon
  • Seven sisters

 

 

_________________________ 

Jour 21 – Zion Park

_________________________

 

 

Après une bonne nuit, on part direction Zion! Notre objectif de la journée : la randonnée Angel’s Landing, la plus connue du parc, la plus belle mais aussi la plus dangereuse. On pose le van vers 12h et c’est parti. Je n’suis pas encore dans une forme olympique avec ma fin d’angine mais bon. On commence à marcher puis rapidement ça grimpe, petit chemin en épingle à cheveux bien pentu !

 

 

Mes mollets souffrent tellement 😂 Ca continue de grimper fort, en lacets, puis au bout d’1h30 on arrive à la plateforme de « transition », à partir de la, ça devient dangereux, il faut monter grâce aux chaînes et faire très attention car 6 personnes sont mortes en tombant ici ! 😫 Je commence mais je n’suis pas du tout rassurée, Alexia me soutient moralement 🙊 Je fais très attention mais mon vertige maladif est bien là et mes sensations très désagréables. Il y a des endroits sans chaînes où je n’suis pas du tout rassurée puis après un gros effort on arrive à une autre plateforme. De là déjà, la vue est plutôt sympa ! Mais il est possible de continuer plus haut, sur une paroi ultra fine avec très peu de chaînes et le vide de chaque côté. Là je sais que j’ai atteint mes limites et je dis sagement stop. Je me pause et mange mon casse croûte pendant qu’Alexia y va !

 

 

Elle mettra 45 minutes aller retour et m’a dit que c’était très physique et vraiment dans le vide.. je suis donc bien contente de ma décision et n’ai pas de regrets ! On redescend tout ça, une autre bonne heure et demie de marche avec descente raide et des bébés biches en bas! Puis on sort du parc en direction de Bryce Canyon. La route est vraiment superbe pour quitter Zion, surtout avec le soleil qui se couche ! En arrivant non loin de Bryce on pose le van pour la nuit. Sauf que.. il y a de la neige autour de nous 🙄 On comprend bien qu’il va faire froid et que la nuit va être dure..

 

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Zion Park ? 

  • Angel’s landing
  • Emerald pools
  • The narrows

 

_________________________ 

Jour 22 – Bryce Canyon

_________________________

 

 

Au final je n’ai pas dormi de la nuit, j’avais tellement froid 😫Il a fait jusqu’à -7 dans le van.. On avait des toilettes publiques à côté je suis même allée dedans dans la nuit pour essayer de me réchauffer. Puis j’ai attendu jusqu’à 8h qu’Alexia se réveille et direction l’intérieur de Bryce Canyon. On commence la visite en allant au point le plus loin (c’est un cul de sac et non une boucle), c’est vraiment magnifique, comme je l’avais imaginé et en plus avec un peu de neige !

 

 

Les « hoodos » qui caractérisent Bryce sont vraiment ouf ! On s’amuse dans la neige puis on s’arrête à quasiment tous les points de vus  Mais je suis tellement fatiguée c’est dommage 😫 On va se faire une petite marche, en fait il y a 200m de dénivelés et j’avoue qu’avec la fatigue c’est un peu la mort pour moi  Mais elle est très belle et avec quasiment personne autour de nous et parfaite pour voir plein de hoodoos. Sur la route on croise même un cerf dans la neige, c’est juste magique.. Enfin pour admirer le coucher de soleil qui s’ avère être plutôt fou, on va à Bryce Point. Une superbe vue dégagée sur le parc et plein de couleurs dans le ciel! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce parc là !

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Bryce Canyon? 

  • Rainbow point
  • Yovimpa point
  • Ponderosa canyon
  • Natural Bridge
  • Paria view
  • Inspiration point
  • Bryce point (sunset)
  • Sunrise point
  • Sunset point (thor’s hammer)
  • Fairyland point

 

_________________________ 

Jour 23 – 25 Arizona

Lake Powell, Page, Horseshoe Bend, Antelope Canyon & Grand Canyon

_________________________

 

Ca y est, après l’Utah, on passe en Arizona ! Et on s’arrête pour commencer près du Lake Powell pour manger. Le Lake Powell c’est un lac artificiel de plus de 300km de long sur le fleuve Colorado. On prend notre temps c’est plutôt mignon ! Puis on s’arrête à des points de vues et on arrive à Page, la ville toute proche. Je réussi à convaincre Alexia de se prendre un motel pour la nuit pour être posées et profiter d’un peu de confort  🙏🏻 15 dollars par personne !

 

Après avoir découvert notre chambre (comme deux grands enfants qui découvrent un cadeau!), on se dirige vers le Horseshoe Bend. Je suis tellement excitée car c’est l’un des endroits que j’avais vraiment envie de voir aussi! Il y a du monde évidemment, mais je reste sur le c*l en le voyant, c’est tellement beau ! Je trouve un spot parfait, safe mais proche du bord, avec une vue superbe dessus et le coucher de soleil derrière. La nature nous offre des couleurs de malade ! J’en profite à 1000%. On quitte l’endroit à la tombée de la nuit pour aller profiter de notre motel. Une chambre avec deux lits double, une salle de bain, une télé, des serviettes, des prises.. mon dieu je saute dans tous les sens ! On se fait une autre folie en allant même manger à un buffet chinois..

 

 

Le lendemain, après une bonne grasse matinée, on s’apprête à aller découvrir Antelope Canyon. On a réservé notre place quelques jours avant pour 35€ par personne, en basse saison. On va à l’agence indiquée, les visites se faisant seulement en mode “organisées” car les terres du canyon appartiennent aux Navajos, il est donc interdit d’y aller comme on veut. On se retrouve avec un groupe d’une dizaine de personne à monter dans une jeep. Dix minutes de route puis dix minutes de piste et je découvre enfin Antelope Canyon ! Mais je comprends rapidement que ça va être la mouise car des jeeps, il y en a presque une dizaine. Je vois déjà une masse de monde à l’entrée du canyon tout étroit.

 

 

On rentre à l’intérieur c’est vraiment magnifique ! Notre guide nous explique pas mal de choses mais il nous presse énormément, c’est quasiment impossible de faire une photo potable sans avoir 10 personnes dessus. J’essaye d’attendre quelques secondes que tout le monde s’avance pour rapidement faire ma photo mais le gars me cri dessus pour que je me bouge ! 😡 Ca m’a tellement énervée ! Surtout qu’une famille de trois personnes, que j’ai vu discrètement donner un billet au guide, a elle le droit de prendre son temps pour les photos.. Bref je ressors au final assez dégoutée de l’endroit alors que je l’attendais avec impatience. On prend finalement la route vers le Grand Canyon pour y passer la nuit.

 

 

On va se poser au bout du parc, à l’Hermitt Point. Il fait plutôt froid mais la vue est bien dégagée pour observer une superbe voie lactée ! Après une nuit à trembler, je me lève à 7h pour le lever de soleil et vais marcher près du canyon pour le découvrir de jour. C’est très beau avec la lumière qui apparaît petit à petit ! Alexia me rejoint puis on va à un autre point de vue pour prendre le petit déjeuner face à cette beauté de la nature. Le vent est vraiment très fort et nous glace un peu sur place, il fait -2 selon le thermomètre.

 

 

On voulait se faire une jolie randonnée qui descend dans le canyon, mais une partie du chemin est verglacé. Alexia décide d’en faire un petit bout tout de même mais moi avec mon vertige et le froid, je préfère rester posée dans le van. Je me sens tellement fatiguée après ce genre de nuit pas reposante du tout ! Pour terminer la journée on va au Desert View Point pour admirer le coucher de soleil sur le canyon. On lutte contre le vent glacial pour rester jusqu’au bout mais on est bien contente de retrouver le chauffage du van par la suite. La nuit tombe, on prend la route pour rejoindre Monument Valley.

 

 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire en Arizona ? 

Lake Powell : 

  • Lake shore drive
  • Navajo point

Horseshoe bend :

  • viewpoint (sunset)
  • viewpoint colorado river

Upper ou Lower Antelope canyon avec les navajos

Grand Canyon : 

  • Hermit’s viewpoint + hermit road avec tous les viewpoints
  • South Kebab trailhead
  • Duck on a rock
  • Grand view point
  • Moran point
  • Lipan point
  • Navajo point
  • Desert view point (sunset)
  • Little colorado overlook

 

 

_________________________ 

Jour 26 –  Monument Valley

_________________________

 

 

 

L’endroit que j’attendais, vraiment, le plus. Monument Valley ! J’ai toujours rêvé de cet endroit dans ma tête pour ses terres sacrées, ses chevaux, ses grands espaces, sa tribu.. On entre dans le parc, 20$ l’entrée car il ne fait pas parti du pass intégral vu que les terres appartiennent aux Navajos. La magie opère directement.. tu peux te garder la surprise de la vue depuis le parking puis marcher vers le haut de ce dernier et en prendre plein la vue d’un coup en voyant apparaître les buttes face à toi ! Mon coeur s’est serré tellement fort à ce moment là ! Je suis restée un long moment à contempler cette merveille, surtout que le soleil jouait avec les nuages et permettait un jeu de couleurs superbe sur les buttes. On décide directement d’aller se faire la Valley drive, en quête de trouver une balade à cheval à faire le lendemain. C’est tellement cool de conduire au coeur de cette belle vallée ! La route est plutôt une piste (d’ailleurs interdite aux camping-car et aux motos) mais les points de vue qu’elle offre sont sublimes !

 

 

 

Je veux direct aller au “John Ford Point” pour faire la fameuse photo du point de vue avec le cheval. En arrivant je me rend compte que c’est le même pourboire à donner pour prendre le navajo à cheval que pour monter soi même sur le cheval! Genre trop un rêve 😍 Du coup je lui file son tips de 5 dollars et je monte sur “Spirit”, petit poney isabelle trop mignon ! Alexia me bombarde de photos alors que je profite du panorama à couper le souffle sur ma monture. Après 5 minutes sans bouger Spirit fait demi tour tout seul pour revenir vers son Navajo. On repars et on voit un petit ranch un peu plus loin. On va demander des informations pour une possible balade au lever du soleil le lendemain. Il nous propose 2h de balade pour 80$ par personne. Ce n’est pas donné mais c’est dans les prix que j’avais vu sur internet et c’est un grand rêve que je veux réaliser donc on accepte ! Le coeur de la vallée est fermée la nuit pour les étrangers mais Jérôme, le navajo qui va nous emmener demain, comprend qu’on dort dans le van et nous invite à rester proche du ranch pour la nuit. C’est possible de faire ça seulement sur invitation d’un des membres de la tribu. On se sent tellement privilégiées à se moment là c’est fou ! Le soleil va bientôt se coucher, on en profite pour se balader encore un peu puis on se fait à manger face à cette merveille naturelle en voyant la voie lactée arriver petit à petit.

 

 

Rendez-vous à 6h45 avec Jérôme, je suis tellement excitée ! Il prépare nos chevaux, je monte sur « Cowcheese » (fromage de vache 😂) , Alexia sur Geronimo et on est parti en balade ! Je discute avec Jérôme sur la culture Navajo, puis on aperçoit le soleil qui commence à sortir petit à petit.. c’est magique ! Ça éclaire les nuages, les rochers, et tout ça à cheval, je vis vraiment un rêve ! Je profite de chaque seconde; on trotte, on galope, on monte sur des dunes. Je discute encore avec Jérôme notamment du fait de rester ici et de devoir me marier avec un Navajo pour le faire, on a beaucoup rigolé ensemble. Au loin, il voit un van posé dans les montagnes, il va directement engueuler les gens car ils n’ont pas le droit de rester ici pour la nuit, en revenant il me dit même qu’ils auront une amende pour avoir fait ça. On fini notre balade tranquille jusqu’au ranch, dur de se dire que c’est déjà fini.

 

 

On quitte le ranch et on se refait la Valley drive dans l’autre sens pour retourner au Visitor center et entreprendre la « Wildcat trail », petite marche allant au cœur des trois buttes principales. 2h de marche bien sympa où on peut se rapprocher des buttes et les voir sous tous les angles ! Après cette balade il est temps de dire au revoir à Monument Valley 🙁 que de moments intenses ! On reprend la route, un arrêt au fameux Forest gump point puis on part à la recherche d’un “fry bread“, une spécialité des Navajo. On trouve un café qui en fait sur le bord de la route et en rentrant je demande si je peux filmer la préparation. Le serveur appelle alors un ami, Joey, qui me laisse le filmer pendant qu’il fait le fry bread. Ca ressemble à un gros beignet frit, c’est vachement bon !

 

 

Avant de partir, le serveur , McGavin, prend le temps de nous parler de sa culture et répond à toutes nos questions tout en me laissant le filmer pour mon petit reportage ! Après cette journée riche en rencontre et en découverte, on va en direction de notre prochain parc : Arches.

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Monument Valley ? 

  • The view en arrivant au visitor center sur les trois buttes
  • 17 miles drive
  • Wildcat trail (à pied)
  • John Ford’s point overlook (photo avec le cheval)
  • Faire la boucle en voiture et s’arrêter à tous les points de vue
  • Balade à cheval au lever de soleil avec un navajo
  • Forrest gump point
  • Goosenecks viewpoint

 

_________________________ 

Jour 27 –  Arches national park

_________________________

 

 

On s’est posé au fond du parc des Arches en quittant Monument Valley, entourées de neige et surtout de millions d’étoiles dans le ciel, c’était magique !

 

 

Il y a beaucoup de points de vue pour découvrir le parc national des Arches et pas mal de petits sentiers sympas à découvrir, voici un résumé en image et pour avoir tous les noms des spots, ça se passe dans le Sum’ up juste en dessous 

 

Clique pour voir le Sum' Up !

Que faire à Arches ? 

  • Devil’s garden trail (landscape arch, tunnel arch, pine tree arch)
  • Skyline arch
  • Broken arch
  • Sand dunes arch
  • Salt valley overlook
  • Delicate arch (faire le trail)
  • Panorama point
  • Balanced rock
  • Double arch
  • Windows arch + turret arch

 

Nous avons terminé notre road trip en traversant une partie du Colorado et du Nouveau Mexique pour terminer à Santa Fe. J’avais beaucoup d’attente pour ce voyage dont j’avais idéalisé les endroits depuis longtemps et je n’ai vraiment pas été déçue !! La beauté des parcs est vraiment exceptionnelle et il y a tant de choses à voir.. Je suis d’autant plus heureuse d’avoir croisé par pur hasard le chemin d’Alexia et de son van, ce qui nous a permis de vivre une expérience de dingue ensemble! On était vraiment dans le même délire et on avait les mêmes envies pour ce voyage dont on s’est bien complété.. 

 

Si l’article t’as plu ou a pu t’aider dans ton organisation, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour le dire, ça me fera plaisir 😀 

fr French
X
Share This