Durant mes voyages vous me posez beaucoup de questions et ce sont souvent les mêmes qui reviennent, alors voici une petite liste de réponses aux plus posées ! Si vous en avez d’autres n’hésitez pas et continuer de me les poser 😀 Je ferais souvent des articles Foire aux Questions !

 

________________________

LA FAQ VOYAGE

_______________________

 

 

Comment je fais pour voyager autant ?

 

Une question que l’on me pose souvent ! Tout simplement en travaillant et en économisant. J’ai travaillé 3 ans pour le journal Midi Libre en tant que correspondante et ça fait maintenant 4 ans que je suis photographe/vidéaste de mariage pendant les saisons. À côté de ça je suis très économe dans ma vie de tous les jours : je ne fume pas, je ne bois pas trop, je n’achète pas le dernier IPhone le jour de sa sortie, etc.. (je vous rassure, ça ne m’empêche pas de profiter de mes amis en sortant, juste dans excès!). Et je suis économe dans ma manière de voyager : je prends mon billet d’avion avec des dates flexibles pour avoir le moins cher, je vole en économie sans bagage en soute quand il faut les payer en supplément, je suis souvent obligée de prendre des vols à très longues escales, je fais du stop autant que possible dans les pays ou j’essaye de trouver des bons deals pour les voitures de locations, j’essaye de dormir chez l’habitant dès que possible ou sinon toujours en auberge de jeunesse, je ne vais pas au restaurant quand je voyage sauf dans les pays bons marchés, etc.. Tout ça mis bout à bout fait qu’on peut voyager bien plus qu’on ne le croit !

 

Mes voyages sont ils organisés ?

 

Je crois que je ne sais même pas ce que le mot organisation veut dire pour un voyage. Non ils ne le sont pas. Je choisi un pays selon mes envies et mes possibilités (dates, saisons, coût de la vie..) et puis j’y vais tout simplement. Je ne réserve jamais mes hébergements plus longtemps que un ou deux jours avant pour être libre de rester plus ou moins longtemps à un endroit ou simplement de décider d’aller autre part. ( je change beaucoup d’avis en voyage donc faire des plans à l’avance ne servirait à rien..). Je regarde quand même les endroits les plus connus du pays mais ce que j’aime par dessus tout c’est aller à la rencontre des locaux pour qu’ils me donnent des conseils sur quoi voir et quoi faire qui sort des sentiers battus! Mon voyage s’organise tout seul jour après jour au fil de la route..

 

Avec qui je voyage ?

 

La plupart du temps avec moi-même et c’est déjà bien ! Dans le passé j’ai eu l’occasion de voyager avec seulement deux personnes (autre que mes parents quand j’étais petite) : ma meilleure amie et mon meilleur ami. A mes yeux voyager avec quelqu’un est très particulier. Si c’est votre partenaire de vie, vous allez directement savoir si vous êtes fait pour être ensemble ou non, c’est comme un accélérateur de décision ! Si c’est quelqu’un que vous ne connaissez pas encore super bien, sachez qu’en voyage on se dévoile vraiment tel qu’on est donc il se pourrait que vous soyez déçu du caractère de votre ami ! Après si vous voyager vraiment avec votre amoureux(se) ou avec un super copain, y a de quoi se régaler ! Ça a été mon cas et j’ai adoré ces moments là!

 

 

Mais voyager seule est vraiment magique. Déjà, on est à 100% libre et c’est une sacré sensation. On fait ce qu’on veut quand on veut, on part en rando si on est en forme, on reste dormir si on ne l’est pas, on peut changer d’avis comme de chemise (ma spécialité) et être sure de n’ennuyer personne.. et puis quand on est seule on est obligé de devenir plus sociable ! Car voyager seule ne veut pas dire qu’on va toujours ressentir de la solitude et qu’on va s’ennuyer. Au contraire au cours de mes différents voyages j’ai pu voir à quel point quand je suis seule les gens viennent beaucoup plus vers moi et je m’ouvre beaucoup plus à eux. On peut s’organiser des sorties avec ceux dont le feeling passe bien pour une ou plusieurs journées et reprendre chacun notre route après. Dans ces rencontres d’un jour il n’y a aucun jugement, personne ne connaît l’autre par cœur, on est seulement là pour découvrir un pays et une culture ! Et si jamais on ne s’entend plus ce n’est pas grave, on ne se connaît pas de toute façon. Parfois il y a quand même de belles surprises et des rencontres imprévus deviennent finalement des amitiés au long cour (voir plus!). Voyager seule m’a transformé : je suis devenue beaucoup moins timide, plus confiante et bien plus forte. J’ai besoin de le faire!

 

Je n’ai pas peur en voyage ?

 

 

Hum, non! Ça peut m’arriver d’avoir un peu d’appréhension selon les pays surtout quand je sais par exemple que c’est un pays très religieux mais c’est rare. J’ai eu plusieurs situations délicates dans mes voyages (dont je vous parlerais dans un prochain article!) mais je sais garder mon calme et plus ou moins contrôler la situation pour que j’aille bien. La seule fois que j’ai vraiment ressenti de la peur en voyage c’était récemment au Maroc, mon premier jour de voyage à Fès, où un homme m’a menacé en pleine rue de s’en prendre à moi et de me voler mes affaires quand je serais seule si je ne lui donnais pas d’argent. J’ai essayé de ne pas montrer ma peur, je n’ai pas cédé et j’ai fermement montré qu’il ne tirerait rien de moi. J’ai eu une grosse montée d’adrénaline pendant quelques minutes, à être parano que quelques chose allait forcément m’arriver et que l’homme allait se venger, mais rien ne s’est passé. Je sais très bien qu’une mésaventure peut toujours arriver quand on est une femme qui voyage seule mais je fais très attention et je l’ai accepté dans tous les cas !

 

Que signifient mes tatouages ?

 

 

Tous mes tatouages ont une signification bien personnelle par rapport à mes voyages ou à ma personnalité. Sur les doigts j’ai des symboles représentant la paix, l’amitié et la spiritualité. Sur le dessous de mon avant bras j’ai une carte du monde avec un avion et deux écritures qui me définissent bien : love more et work hard. Sur le dessus de mon bras j’ai un loup qui représente pour moi l’envie de liberté tout en ayant besoin de compter et d’être soutenu par ma « meute », mes proches. J’ai aussi une écriture disant « fais en sorte que chaque moment compte » dans le sens où je pense qu’il faut profiter de chaque moment, même les plus insignifiants, car les petits moments de bonheur sont au final les plus importants. Ensuite j’ai des coordonnées GPS, celle de Jokulsarlon en Islande. Cet endroit m’a énormément marqué car il est tout simplement exceptionnel de beauté et en plus j’étais avec l’une des personnes que j’aime le plus dans mon entourage. Enfin, j’ai un dernier tatouage que j’ai dessiné moi même en assemblant des motifs représentant l’infini le bonheur et la nature. J’ai déjà d’autres projets de tatouages qui viendront compléter mon avant bras ! Mais je ne veux pas avoir de tatouages à d’autre partir du corps (du moins pas pour l’instant).

 

Quel pays m’a le plus marqué ?

 

 

C’est bien difficile de choisir un pays en particulier quand on en a fait plusieurs et des complètements différents ! La claque culturelle aura été au Vietnam je pense, j’en ai vraiment pris plein la vue. La claque visuelle a été en Islande, en plein hiver avec les aurores boréales, les cascades, les glaciers, les rennes.. on restait bouche bée à chaque tournant ! Enfin celui qui m’a le plus marqué de par le sentiment de bien-être qu’il me fait ressentir c’est l’archipel des Açores au Portugal ! Je vous expliquerais pourquoi dans un prochain article !

 

Y a-t-il des pays que je n’ai pas aimé ?

 

Il y a des pays qui m’ont un peu moins touché mais pas que je n’ai vraiment pas aimé! (Pas encore). C’est vrai que j’ai été un peu moins attiré par le Qatar par exemple, ou étonnamment par l’Espagne. Mais je ne demande qu’à y retourner pour en découvrir des facettes qui me toucheront un peu plus !

 

Si toi aussi tu as des questions à me poser n’hésite pas à le faire dans les commentaires ou sur mes différents réseaux sociaux !

Instagram : https://www.instagram.com/leptitreporter/

Facebook : https://www.facebook.com/leptitreporter/ 

Snapchat : https://www.snapchat.com/add/leptitreporter

Une petite note ?
fr French
X
Share This