Article 0

Voyager en 2020 rime, selon moi, avec le fait de voyager responsablement et durablement. Que ce soit aux yeux des autres populations comme aux yeux de notre planète ! 

Avec internet et la télévision on voit facilement des documentaires et des reportages sur le dérèglement climatique, sur le tourisme de masse, sur les dérives du voyage. On est tous au courant de ce qu’il se passe dans le monde et c’est de notre devoir d’agir en conséquence, notamment quand on voyage !

 

Depuis que j’ai commencé à voyager à mes 18 ans, j’ai directement voulu le faire au plus proche des locaux. Mon premier voyage seule en Irlande s’est fait en stop et en dormant chez l’habitant ou en camping sauvage. Ca me paraissait naturel et normal de faire ça et après les incroyables expériences que cette aventure d’un mois m’a fait vivre, je n’ai jamais pu quitter ce mode de voyage. 

 

Avec la mise en place de mon tour du monde en 2018, j’avais envie d’inclure cette partie de voyage responsable au maximum. J’ai voyagé en stop ou en bus locaux, j’ai dormi chez l’habitant pendant plus de 80% de mon trip, j’ai pris part à des initiatives locales et solidaires et j’ai fait en sorte de rencontrer un maximum de locaux pour découvrir leurs cultures et leurs quotidiens. J’ai tiré de belles leçons de ce long voyage en solo et ma conscience écologique et responsable s’est vraiment développée. 

 

Aujourd’hui à travers mon blog et mes réseaux sociaux, j’essaye de partager au maximum mes valeurs et mes principes pour sensibiliser à mon échelle et tenter de faire comprendre aux gens à quel point le tourisme responsable et écologique est important. C’est simple de le faire et n’importe qui en est capable, dites vous bien ça !

A travers cette page dédiée à ces sujets, découvrez des initiatives, des conseils et des récits ! 

L'association Naonaï

Après des années passées autour du monde à essayer de voyager au plus près des locaux et en faisant des actions solidaires ponctuelles, je me suis dis qu’il paraissait naturel de créer ma propre association. Une petite asso, à taille humaine,  sans prétentions, qui permet de mettre en place des projets utiles là où il n’y pas encore de structure de soutien (principalement dans le petit village de Parakuyo en Tanzanie pour le moment). Découvrez d’où vient l’idée de l’association Naonaï et les actions que l’on souhaite mettre en place.

 

10 activités à éviter en voyage pour empêcher la maltraitance animale

Les photos peuvent vous faire rêver, mais beaucoup d'activités qui concernent des animaux cachent une triste vérité, celle de la maltraitance. Caresser un tigre, monter sur un éléphant, prendre des tortues dans vos bras, ça vous paraît normal ça ? Ce n'est pas mieux...

Voyager responsable, qu’est-ce que c’est ?

"Voyager responsable", c'est un état d'esprit très vaste et très d'actualité. Mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Etre responsable envers les gens, être responsable envers la planète ? Selon moi, c'est un mix de tout ça. Car il faut prendre soin de notre...

Recettes de produits ménagers et cosmétiques maison

Dans une démarche écologique que je souhaite de plus en plus présente dans mon quotidien, j'ai décidé depuis plusieurs mois de remplacer pas mal de produits de la maison par des produits que je fais moi-même. C'est autant écologique, économique, que gratifiant ! Voici...

Mes petits gestes écologiques du quotidien pour réduire mon impact sur terre

J'ai envie de vous parler de mes gestes écologiques du quotidien pour réduire mon impact sur la planète, essayer de produire moins de déchets et vivre un peu plus sainement! Je ne suis pas une experte et j'apprends encore jours après jours mais je trouvais ça...