Voyager de nos jours rime, selon moi, avec le fait de voyager responsablement et durablement. Que ce soit aux yeux des autres populations comme aux yeux de notre planète !
Avec internet et la télévision on voit facilement des documentaires et des reportages sur le dérèglement climatique, sur le tourisme de masse, sur les dérives du voyage. On est tous au courant de ce qu’il se passe dans le monde et c’est de notre devoir d’agir en conséquence, notamment quand on voyage !
Depuis que j’ai commencé à voyager à mes 18 ans, j’ai directement voulu le faire au plus proche des locaux. Mon premier voyage seule en Irlande s’est fait en stop et en dormant chez l’habitant ou en camping sauvage. Ca me paraissait naturel et normal de faire ça et après les incroyables expériences que cette aventure d’un mois m’a fait vivre, je n’ai jamais pu quitter ce mode de voyage.
Avec la mise en place de mon tour du monde en 2018, j’avais envie d’inclure cette partie de voyage responsable au maximum. J’ai voyagé en stop ou en bus locaux, j’ai dormi chez l’habitant pendant plus de 80% de mon trip, j’ai pris part à des initiatives locales et solidaires et j’ai fait en sorte de rencontrer un maximum de locaux pour découvrir leurs cultures et leurs quotidiens. J’ai tiré de belles leçons de ce long voyage en solo et ma conscience écologique et responsable s’est vraiment développée.
Aujourd’hui à travers mon blog et mes réseaux sociaux, j’essaye de partager au maximum mes valeurs et mes principes pour sensibiliser à mon échelle et tenter de faire comprendre aux gens à quel point le tourisme responsable et écologique est important. C’est simple de le faire et n’importe qui en est capable, dites vous bien ça !
A travers cette page dédiée à ces sujets, découvrez des initiatives, des conseils et des récits !