| Préambule
Salut ! Moi c’est Olivia, j’ai 28 ans et j’habite dans le sud de la France, à Montpellier. Depuis toute bébé je suis une rêveuse, une utopiste. Pendant mon enfance, mes parents m’ont souvent emmenée dans des Clubs Med pour les vacances : en Grèce, en République Dominicaine, en Turquie, en Tunisie… Ce n’était pas vraiment du voyage à mes yeux car je ne découvrais pas la réelle culture des pays, mais l’envie de partir était déjà encrée dans mon ADN !
J’ai toujours été passionnée par les chevaux et c’est en voulant immortaliser leur beauté que j’ai commencé la photo un peu par hasard vers mes 15 ans. Je n’y connaissais rien mais j’ai acheté mon premier boitier avec mes économies et j’ai appris au fur et à mesure.
| Chapitre 1 : passer le cap
Et puis j’ai grandi, je suis entrée au lycée et j’ai rencontré quelqu’un qui a tout changé. Une personne qui m’a aidé à m’ouvrir l’esprit et à vouloir découvrir le monde. A partir de cet instant, j’ai reçu en moi deux beaux cadeaux : l’ambition et le courage. J’ai eu 18 ans et je suis tout de suite partie pour mon premier voyage solo en sac à dos. Un mois à travers toute l’Irlande !
Il y a eu des hauts, il y a eu des bas. J’ai fait des centaines de kilomètres en stop, j’ai été accueillie chez des Irlandais pour la nuit, j’ai découvert des paysages fabuleux et puis.. j’ai passé une soirée avec des criminels sans le savoir jusqu’à ce que la police les arrêtent sous mes yeux, je me suis barrée à 5h du matin par la fenêtre de chez un gars un peu trop bizarre, j’ai dormi sur le bitume à deux mètres de la route.. J’ai tout simplement vécu l’aventure. Et j’ai eu envie de recommencer encore et encore. Comme quoi parfois, une rencontre peut vraiment tout changer.
| Chapitre 2 : faire de sa vie un rêve
J’ai eu la folle envie de lier ma passion avec mon travail. J’ai donc décidé de faire des études de journalisme tout en continuant de bosser et de voyager. J’ai été correspondante pour Midi Libre pendant trois ans, j’ai fait des saisons en tant que photographe de mariage, j’ai pu faire des piges pour des médias tels que France 2, France Dimanche, L’équipe TV et même partir en Floride pour le magazine Allemand Reiter !
Grâce à tout ça j’ai pu continuer de voyager à quasiment chaque vacance : en Norvège, au Maroc, à Dubaï, en Suisse, au Vietnam, au Portugal, au Brésil etc.. La plupart du temps seule et parfois accompagnée! Comme cette fois où je suis partie découvrir l’Islande avec ma meilleure copine ou cette autre fois en Malaisie avec mon meilleur copain.. (Oui, je tape toujours dans les meilleurs moi!).
| Chapitre 3 : la grande aventure
En octobre 2017, fraîchement diplômée de mon bachelor en journalisme, il était temps pour moi de sauter le pas. Me donner les moyens de vivre de ma passion. Alors j’ai pris mes économies, ma caméra et mon sac à dos, pour partir à l’aventure. Partir pendant plusieurs mois à travers différents pays dans un but bien précis : réaliser des reportages photos et vidéos sur les cultures du monde en donnant la parole aux populations.
Je voulais partager mon quotidien et mes découvertes avec toute ma communauté ! Je suis partie pour un voyage autour du monde de 8 mois en solo, à travers 12 destinations ! Vous pouvez retrouver dans la partie “blog” et “reportage” tout ce que j’ai pu réaliser pendant cette folle aventure.
| Chapitre 4 : Et après ?
Parce qu’une aventure n’est pas aussi belle si elle n’est pas partagée, j’ai voulu créer ce blog, Le P’tit Reporter. Je n’avais aucune grande ambition avec mais finalement au cours de mon long voyage les gens ont accroché à ce que je mettais et ma communauté a grandi. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir partager des photos, des vidéos, des reportages, des articles avec mes conseils et mes itinéraires.. Bref je peux faire ce que je veux et ce qui me plaît. Ca me permet de mettre beaucoup de projets en place et de vivre tout un tas d’aventure. Au final, tous les efforts ont payé et je peux réaliser mes rêves au fil du temps.
Instagram : leptitreporter | Facebook : Le P’tit Reporter / Olivia Köhler | Youtube : Le P’tit Reporter
| Les moments clés de ma vie pro et perso
- Ete 2013 : Premier voyage solo en Irlande.
- Octobre 2017 : Je suis diplômée de mon école de journalisme.
- Novembre 2017 : Départ pour mon tour du monde en solo et création du blog Le P’tit Reporter.
- Juillet / Août 2018 : Tour d’Europe avec l’Europ’ Raid en tant que vidéaste.
- Septembre 2018 : Je prends le temps de me poser pour réfléchir à un projet et l’idée d’une série documentaire me vient en tête.
- Octobre / Novembre 2018 : Je pars pour la première fois en Tanzanie avec certains d’entre vous.(Et j’y rencontre Charlie, ma moitié).
- Avril 2019 : Je boucle le marathon de Paris, 42km ! Un vrai défi sportif pour moi.
- Juin 2019 : Création de mon association “Naonaï“.
- 1er septembre 2019 : Après presque un an à travailler dessus, je dévoile mon projet de série documentaire “Humanité” et pars pour deux mois de tournage au Kirghizistan, en Tanzanie et en Haïti.
- 20 Février 2020 : On fait une avant-première dans un cinéma à Paris pour dévoiler Humanité.
- Mars 2020 : Les trois premiers épisodes de ma série sont en ligne avec Steven Herteleer | World Else | On met les voiles.
- Juin 2020 : On achète Joe, notre 4×4 Land Rover Defender pour partir en Afrique.
- Eté 2020 : “Humanité” totalise plus de 140 000 vues sur Facebook et Youtube !
- Septembre 2021 : On part pour un long périple en Afrique, du Maroc jusqu’en Afrique du Sud.
- Décembre 2021 : ma chaîne Youtube passe la barre des 100 000 abonnés !
- Été 2022 : première pause dans le voyage après avoir parcouru 15 000 km à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal
- Février 2023 : après plus de 4 ans en couple, on prend la décision de se séparer avec Charlie. Mais on veut aller au bout de cette aventure ensemble !
- Été 2023 : deuxième pause dans le voyage après 30 000 km parcourus en Afrique. On rajoute à notre liste : Guinée Bissau, Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo, RDC et Angola
- 1 er septembre 2023 : J’achète Kibo au Maroc, mon nouveau 4×4 pour la suite de l’aventure ! Même modèle et même moteur que Joe, gardé par Charlie.
- Automne 2023 : On repart une dernière fois ensemble avec Charlie et Joe pour terminer notre traversée du continent avec la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud.
- 8 janvier 2024 : après 45 000km et 19 pays traversés, on arrive officiellement à Cape Town, SA ! On l’a fait, on a traversé l’Afrique en 4×4 💪🏻
- Hiver 2024 : il est temps de se séparer… Je fais mes adieu à Joe et à Charlie pour rentrer en France et passer plusieurs mois à aménager mon nouveau compagnon de voyage, Kibo.