Après plusieurs voyages en Tanzanie et au Kenya avec certain.e.s d’entre vous, il est temps de vous proposer de nouvelles aventures à partager ensemble ! En mars 2024, on se donne rendez-vous au Maroc pour passer 9 jours de folie entre les montagnes et le désert, à la rencontre de plusieurs personnes chères à mon coeur… voici toutes les infos à savoir sur ce voyage ! 

Voyage dans le sud du Maroc – seulement 7 places disponibles – du lundi 25 mars au mardi 2 avril 2024 INCLUS – séjour co-créé avec l’agence Nomad Attitude basée à Skoura

 

| LE PROGRAMME

  • J1 | Lundi 25 mars : Aéroport de Ouarzazate – Palmeraie de Skoura (40 km)

Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate le matin et transfert en taxis privatifs pour rejoindre le L’MA Lodge dans la palmeraie de Skoura. Déjeuner (bouteilles d’eau comprises) sur place. Un endroit idéal pour se poser et juste profiter de cette nature luxuriante avec une équipe absolument adorable que j’ai hâte de vous présenter ! Dans l’après-midi, on partira en tuks tuks (mode de transport local) pour rejoindre Mohamed, le potier de Skoura afin de découvrir ce lieu solaire de la palmeraie.

Dîner (bouteilles d’eau comprises) et nuit à la maison d’hôtes L’MA Lodge située au cœur de la palmeraie. Jardin bohème entouré d’oliviers et d’arbres fruitiers, hamacs, tapis sous les oliviers, terrain de pétanque, terrasse avec vue, piscine… le charme et le bien-être sont au rendez-vous au cœur de cette belle végétation !

  • J2 | Mardi 26 mars : Palmeraie de Skoura

Petit déjeuner à la maison d’hôtes de Skoura. Départ pour une balade guidée à vélo à travers la palmeraie. En route, on s’arrêtera à la très belle Casbah Améridil : visite guidée de ce lieu historique, découverte des objets usuels des habitants de la palmeraie et explication de l’histoire de cet habitat de terre. Déjeuner (bouteilles d’eau comprises) à l’Eco ferme de Skoura. On continuera notre balade afin de rejoindre le Lodge.

Départ en pick up pour rejoindre la région méconnue de Sidi Flah. Une fois sur place, balade à pied pour une très belle découverte guidée des jardins, du style de vie et de l’architecture. On rejoint ensuite les magnifiques gorges de Sidi Flah. Découverte d’un lieu caché, de toute beauté ! On profitera un bon moment dans cette magnifique région, avant de rejoindre à nouveau Skoura. Dîner (bouteilles d’eau comprises) et nuit au L’MA Lodge à Skoura.

 

 

  • J3 | Mercredi 27 mars : Palmeraie de Skoura – Tamdaght – Aït Ben Haddou – Skoura (180 km)

Petit déjeuner à la maison d’hôtes de Skoura. Matinée de repos dans ce cadre paradisiaque, il serait dommage d’être là-bas et de ne pas pouvoir profiter de ce cadre unique (terrasse panoramique, jardin sous les oliviers, hamacs, piscine…). Possibilité de massage (sur réservation et avec supplément).

Vers midi, départ en 4×4 (2 véhicules avec chauffeurs) pour rejoindre Tamdaght et la maison d’un artiste de la région, Aïssa Joud. Vous pourrez découvrir ses oeuvres qui sont absolument magnifiques. Déjeuner (bouteilles d’eau comprises) sur place. L’après-midi, découverte du ksar de Aït Ben Haddou : balade guidée à travers ce village fortifié classé au patrimoine mondial de l’Unesco et haut lieu de tournages de films. Retour au coucher du soleil pour rejoindre la palmeraie de Skoura. Dîner (bouteilles d’eau comprises) et nuit au L’MA Lodge.

 

  • J4 | Jeudi 28 mars : Palmeraie de Skoura – Ouarzazate – Fint (50 km)

Petit déjeuner à la maison d’hôtes de Skoura. Départ en 4×4 (2 véhicules avec chauffeurs) pour rejoindre le centre de Skoura et la découverte d’une herboristerie typique marocaine avec la possibilité d’acheter des épices « fraîches ». On prendra ensuite la route pour Ouarzazate afin de rencontrer Mokhtar qui nous fera découvrir quelques objets historiques des cultures arabe et berbère. Ça sera la possibilité de faire un peu de shopping !

On reprendra la route pour atteindre l’oasis de Fint, un endroit bien caché et tellement beau. On ira dans une belle auberge pour le déjeuner (boissons non comprises) sur place. Rencontre avec Rachid, notre guide local que je connais depuis quelques années et départ pour une balade à pied à travers cette écrin de verdure. Je ne doute pas que vous allez être émerveillé par Fint ! Diner (bouteilles d’eau comprises) et nuit dans l’oasis de Fint, à l’auberge de la Roche Noire.

 

 

  • J5 | Vendredi 29 mars : Oasis de Fint – Tazenakht – Foum Zguid – Iriki – Dunes de Chigaga (280 km dont 120 de piste)

Petit déjeuner à l’auberge de Fint puis départ en 4×4 (2 véhicules avec chauffeurs) par la route menant au désert de pierres et de sable. Traversée d’oasis présahariennes et du magnifique lac asséché d’Iriki. Des paysages de toute beauté ! Déjeuner (bouteilles d’eau comprises) sous forme d’un pique-nique dans le désert. On reprendra la route pour atteindre les premières pistes du désert et rejoindre notre campement situé aux pieds des magnifiques dunes de Chigaga. Dîner (bouteilles d’eau comprises) et nuit au bivouac de Chigaga (campement constitué de plusieurs tentes nomades avec matelas, draps, couvertures et petit coin sanitaire collectif. Un endroit resté authentique pour vivre le désert en toute convivialité avec les hôtes du bivouac).

  • J6 | Samedi 30 mars : Dunes de Chigaga – Désert

Petit déjeuner au bivouac. On va profiter de cette journée pour se balader dans les magnifiques dunes de Chigaga ! Dès qu’on le voudra, nos chauffeurs nous emmèneront pour continuer la découverte de cet environnement magique avec les erg, les reg, les plaines…. Déjeuner (bouteilles d’eau comprises) sous forme de pique-nique. Possibilité – selon les transhumances – de rencontrer des nomades et de partager le thé à la menthe chez une famille. Rencontre avec ces gens du désert et découverte de leur milieu de vie. Retour au bivouac pour admirer le coucher du soleil sur les dunes et profiter de la tranquillité du lieu. Dîner (bouteilles d’eau comprises) et nuit au bivouac de Chigaga.

  • J7 | Dimanche 31 mars : Dunes de Chigaga – Désert

Petit déjeuner au bivouac puis départ en 4×4 (2 véhicules avec chauffeurs) pour poursuivre sur les pistes du désert. On ira à la rencontre d’une équipe spécialisée en méharée (randonnée dans le désert). C’est parti pour une journée de randonnée à pied avec un guide méhariste et une caravane de dromadaires. Découverte au rythme des nomades de cet environnement de toute beauté ! Déjeuner sous forme de pique-nique dans le désert (boissons non comprises). L’équipe locale sera là pour nous faire vivre un trek hors du commun à la découverte d’un désert sauvage et varié (le trek est bien sûr adapté à notre rythme).

Montage du campement avec les guides et bivouac sauvage dans le désert (tente quechua / pas de sanitaire). Dîner (bouteilles d’eau comprises) et nuit au cœur de cet environnement fabuleux. On dormira avec un million d’étoiles au dessus de nos têtes et cette impression d’être seul au monde !

 

 

  • J8 | Lundi 1er avril : Désert – Oulad Driss – Zagora – Palmeraie de Skoura (240 km)

Petit déjeuner sur le lieu du bivouac sauvage puis on terminera notre méharée pour rejoindre en début d’après-midi la civilisation avec le ksar de Oulad Driss pour le déjeuner (bouteilles d’eau comprises) au ksar. Avec notre guide local, on partira pour une découverte du mode de vie des oasiens : visite du ksar (village fortifié), découverte du milieu de vie ancestral avec cet habitat en terre.

Dans l’après-midi, départ en 4×4 (2 véhicules avec chauffeurs) pour remonter la superbe vallée du Drâa afin de rejoindre la palmeraie de Skoura. Dîner (bouteilles d’eau comprises), soirée animée par des musiciens de la région et nuit au L’MA Lodge. 

  • J9 | Mardi 02 avril : Palmeraie de Skoura – Aéroport de Ouarzazate (40 km)

Petit déjeuner au L’MA Lodge. Matinée de repos dans ce cadre idéal, déjeuner (bouteilles d’eau comprises) au lodge. Possibilité d’aller à nouveau se balader dans la palmeraie. Puis départ en taxis privatifs pour rejoindre l’aéroport de Ouarzazate et quitter le Maroc 🙁

 

 

| COMBIEN ÇA COÛTE ?

Ce voyage de 9 jours dans le sud du Maroc coûte 1395€ / personne

Le prix comprend :
Les transferts depuis et vers l’aéroport pour les J1, J9.
Les trajets en 4×4 (2 véhicules avec chauffeur) du J3 au J8.
Toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme, avec l’accompagnement des guides.
L’hébergement pour 8 nuits en maison d’hôtes, en auberge, en bivouac fixe et en bivouac sauvage. Toutes les chambres seront partagées avec d’autres membres du groupe pour proposer le meilleur tarif possible (en twin ou parfois en quadruple).
Les repas du déjeuner du J1 au déjeuner du J9.
Les bouteilles d’eau pour tous les repas.

Le prix ne comprend pas :
Le transport aérien (informations dans une autre section).
Les assurances «annulation» (Voir les conditions particulières de vente).
Les boissons autre que les bouteilles d’eau comprises.
Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les dépenses d’ordre personnel.
Les activités/excursions hors programme.

 

Ce prix a été calculé pour que chaque personne sur place soit rémunéré justement (les guides, les chauffeurs, les cuisiniers, les activités, l’agence locale…). Le but est d’avoir un impact positif dans la région et de contribuer à l’économie locale tout en vivant une aventure humaine. Encore une fois le but n’est pas d’avaler des kilomètres pour traverser tout le Maroc mais plutôt de découvrir une région encore trop peu mise en avant et de créer de vrais liens avec les gens qu’on va rencontrer !

 

 

| Infos pratiques & conditions

  • Il faut OBLIGATOIREMENT être titulaire d’un passeport pour rentrer au Maroc (la carte d’identité ne suffit pas). Le passeport doit d’ailleurs être à jour et valide jusqu’à au moins 3 mois après le voyage (donc juillet 2024).
  • Pour la participation au voyage, il est impératif d’avoir une assurance assistance-rapatriement (vérifiez avec vos assurances personnelles si vous n’en possédez pas déjà une). Sinon je vous recommande vivement de faire appel à Chapka Assurances, que j’utilise depuis 2019 pour tous mes voyages.
  • Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’Europe. Mais les vaccins recommandées sont DT polio + Hépatite A et B.
  • La cuisine marocaine fait le plaisir des voyageurs. Par ses goûts, ses saveurs, ses odeurs et ses couleurs, elle est une source inépuisable de découverte et de dépaysement. Tajine, couscous, soupe… vous allez vous régaler ! Par contre il faut prévenir si vous avez des intolérances alimentaires ou si vous suivez un régime particulier.
  • Le pourboire n’est pas une obligation au Maroc mais il fait partie des traditions. Combien donner ? Le pourboire est toujours en-rapport avec la qualité des prestations proposées. Pour un guide ou chauffeur qui passe la journée avec vous, il est de coutume de laisser 10 € de pourboire – par jour – (mais que vous pourrez donner quand vous quittez votre guide / chauffeur).
  • Au Maroc, les paiements en espèces sont favorisés. La majorité des logements, guides et activités ne proposent pas de paiement par CB. On trouve facilement des distributeurs ou des bureaux de change.

 

Que prendre dans sa valise ?

A travers ce voyage nous allons rencontrer des gens, passer du bon temps mais aussi randonner à travers le désert. Il faut donc penser à plusieurs choses pour remplir sa valise !

  • Des vêtements de randonnée pour vous sentir à l’aise lors de la marche
  • Un chèche pour se protéger du soleil (ou un chapeau en toile, foulard, casquette)
  • Des lunettes de soleil, de la crème solaire
  • T-shirts manches longues si vous craignez le soleil dans le désert / T-shirt manches courtes pour les journées chaudes
  • Un coupe-vent
  • Une polaire pour les soirées
  • Des chaussures ou baskets confortable (pas besoin d’acheter des chaussures de marche)
  • Un petit sac à dos (environ 30l). Pendant les heures de marche un sac à dos de cette contenance est suffisant (pour les appareils photos, la crème solaire, la gourde)
  • Pour la nuit en bivouac sauvage on aura des matelas, draps et couvertures mais il est conseillé de prendre un drap-de-soie en plus.
  • A ne pas oublier : gourde, trousse de toilette, lingette hygiénique, lampe frontale, batterie externe, maillot de bain…

 

 

| Comment se rendre au Maroc pour le voyage ?

Le voyage a été organisé pour se caler avec les vols directs Ryanair qui existent entre la France et Ouarzazate, qui n’opèrent pas tous les jours ni depuis toutes les villes de France. Les vols pour le voyage (qui, je le rappelle, ne sont pas inclus dans le prix et seront à réserver de votre côté) sont celui du lundi 25 mars au départ de l’aéroport de Marseille à 6h30 du matin, arrivée à Ouarzazate à 8h20 (ce vol est actuellement à moins de 30€). Pour le retour c’est celui du mardi 2 avril au départ de l’aéroport de Ouarzazate à 18h35, arrivée à Marseille à 22h15 (ce vol est actuellement à moins de 30€ également). L’aéroport de Marseille est facilement accessible en train, bus ou voiture. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour les bagages en soute et d’autres options avec Ryanair.

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour rentrer au Maroc. Avec votre passeport à jour vous recevrez un tampon aux douanes marocaines vous permettant de rester gratuitement 3 mois au maximum dans le pays.

 

| Faire partie du voyage

Ce séjour au Maroc vous tente et vous êtes libre aux dates proposées ? Alors envoyez moi un mail au plus vite en me donnant quelques informations sur vous-mêmes : Qui êtes vous en quelques mots ? Pourquoi ce voyage vous tente ? Est-ce que vous avez déjà voyagé en dehors de l’Europe ? Ce n’est pas un entretien d’embauche ahah mais c’est important pour moi de comprendre qui sont les gens qui souhaitent faire partie de cette belle aventure humaine ! Si vous avez des questions sur le séjour ou sur les formalités n’hésitez pas à les glisser dans le mail. Ensuite, on vous donnera toutes les infos nécessaires pour la réservation ! Attention, ne vous trompez pas dans l’adresse mail 🙂

leptitreporter.pro@gmail.com

 

A très vite pour de nouvelles aventures (au Maroc ou ailleurs 😇)

Olivia 🌱

 

 

Une petite note ?
Share This