Il y a un peu plus d’un an, quand je suis rentrée de mon tour du monde en solo, j’ai pris le temps de me poser. J’avais envie de trouver une idée pour mettre en place un projet qui serait utile et sur lequel je pourrai travailler avec mes compétences. Aujourd’hui je peux enfin vous dévoiler ce gros projet sur lequel je bosse depuis des mois : “Humanité“, ma série documentaire. Je vous explique tout !

 

 

| Qui je suis ?

Avant de vous expliquer mon projet, je pense qu’il est déjà important de vous expliquer qui je suis rapidement. La plupart des gens qui tombent sur ce blog me connaissent déjà mais je pense aussi que certaines personnes me découvrent à peine à travers ce projet ! Alors pour la faire courte, la personne derrière ce blog et ces reportages c’est moi, Olivia, 24 ans. (Vous pouvez retrouver toute mon histoire sur cette page). Après avoir terminé mes études de journalisme tout en voyageant seule à quasiment chaque vacances, j’ai décidé de partir pour huit mois seule autour du monde dans le but de réaliser des reportages photos et vidéos sur les différents pays que je découvrais.

 

 

C’est à ce moment-là que j’ai créé “Le P’tit Reporter” et que l’aventure a commencé. Pendant ces huit mois j’ai pu partager toute mon aventure, mes découvertes, mes hauts et mes bas.. J’ai surtout pu me rendre compte que partir, bien que tout mon entourage n’était pas forcément pour, était la meilleure décision de ma vie. J’ai pu grandir, me construire et trouver ma voie. En rentrant il y a un peu plus d’un an j’avais compris ce que j’aimais vraiment faire, ce qui me faisait vibrer. J’ai donc pris le temps de me poser pour trouver une idée. Quelque chose que je serai capable de créer de A à Z et pour lequel j’allais me consacrer pendant des mois. Un projet qui mêlerait mes compétences, mes passions et mes valeurs : réaliser une série documentaire.

 

 

| Mon projet ?

Et voilà qu’arrive l’idée de mon projet : “Humanité, l’Homme autour du monde“. L’idée de créer une série documentaire autour d’un sujet commun : l’Homme, les êtres humains, tout ce qui nous lie et tout ce qui nous différencie sur cette planète. Je voulais que ce soit plus qu’un projet personnel, je voulais pouvoir le vivre avec d’autres personnes, d’autres grands voyageurs. Une saison d’Humanité se regroupe donc en 6 épisodes qui ont chacun un thème, un pays et un voyageur différent. Chaque épisode est au format 52 minutes

 

 

Les thèmes d’une saison veulent montrer une large palette de ce que l’Homme fait autour du monde : autant les bonnes choses, que les mauvaises. Mais aussi une manière de voyager qui se veut un peu plus responsable, plus proche de l’humain en tant que tel, plus proches de certaines valeurs telles que l’entraide et le partage. Les six thèmes d’une saison sont : “Se retrouver“, “Rencontrer“, “Aider“, “Détruire“, “Se rattraper” et “Préserver“. Pour chaque épisode je partirai donc avec une personne qui sera le fil rouge du documentaire, on découvrira la problématique, le pays et la culture locale à travers ses yeux.

 

 

| Mes partenaires : Liligo.com & Chapka Assurance

Pour mettre en place mon projet j’avais besoin d’un coup de pouce, de quelqu’un qui croit en moi et en mon travail. Après avoir pensé mon projet jusque dans les moindres détails j’ai eu la chance de pouvoir le présenter à Liligo.com et à Chapka Assurance. Les deux ont directement accepté de me soutenir et de devenir mes partenaires pour donner vie à ma série documentaire. Je ne les remercierai jamais assez pour leur confiance et pour cette opportunité !

 

Liligo.com est un comparateur de vols, d’hébergements et de locations de véhicules qui permet de rechercher des offres pour toutes les destinations et d’en trouver les meilleurs prix. Pour faire simple, Liligo s’occupe par exemple de regrouper les offres de toutes les compagnies aériennes pour en ressortir le meilleur rapport qualité/prix. A chacun de mes voyages j’utilise un comparateur de vols car c’est la manière la plus simple de faire un tour d’horizon de l’offre qui existe. Pour découvrir Liligo.com et rechercher des vols, vous pouvez cliquer ici.

 

Chapka Assurance est un expert dans l’assurance voyage en ligne. Que ce soit pour des courts séjours, ou des voyages de plusieurs mois, il existe plusieurs offres pour répondre aux attentes des personnes qui veulent avoir une garantie d’être soutenu en cas de pépin à l’étranger. Il est possible de recevoir des informations en seulement quelques minutes pour avoir une idée de ce qui correspond à la couverture de son voyage. Pour faire un tour d’horizon des offres d’assurance proposées, vous pouvez cliquer ici.

 

 

| Episode 1 : Le Kirghizistan avec Steven

Dans l’épisode 1, « Se retrouver », j’emmènerai Steven au Kirghizistan pour revenir aux fondamentaux de la vie, couper avec la société actuelle et de consommation. Nous partirons d’une ville du Kirghizistan à pieds pour suivre un certain tracé nous amenant à travers les montagnes et les peuples nomades. Nous serons en complète autonomie avec du matériel de camping. Ce voyage là sera ponctué d’inattendus, de retrouvailles avec nous-même, avec la nature et avec une vie simple.

 

 

Le Kirghizistan est un pays que j’ai découvert en septembre 2018. Je l’ai parcouru seule pendant deux semaines et ça a été un gros coup de coeur pour moi. J’ai vu à quel point il été simple de se retrouver en pleine nature, comme perdue dans l’immensité. Ces moments-là m’ont moi-même pousser à réfléchir sur tout un tas de choses, je pense que ça sera vraiment le cas pour Steven aussi. D’autant plus qu’en étant en autonomie complète il faudra sortir de sa zone de confort et aller puiser au plus profond de soi. Les nomades qui vivent dans ces régions là sont en demande de rencontre et de partage, ces instants de vie sur notre route seront d’autant plus forts.

 

 

Steven est un vrai aventurier. Il a fait un tour du monde de deux ans, sans bagage et sans prendre l’avion. Une aventure qui la transformé et lui a fait comprendre ce qu’il voulait faire pour être heureux ; voyager. Il ne renonce jamais à un bon road trip pour sortir de sa zone de confort et découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles populations, dans le respect de chacun. Comme il le dit lui même « mon combat c’est de faire changer les mentalités, pour préserver la planète, et la vie sous toutes ses formes. Je veux toujours faire le choix de l’exploration et de la nouveauté, profiter à fond de ces deux cadeaux que sont la vie et l’esprit humain pour faire que ce passage sur terre nous ressemble ».

Steven Herteleer, “Life Stories” : Facebook | Instagram | Site

 

 

 

| Episode 2 : La Tanzanie avec Pauline

Dans l’épisode 2, « Rencontrer », j’emmènerai Pauline à la rencontre d’un peuple emblématique de notre monde, les Maasaï de Tanzanie. Nous irons découvrir leur quotidien à travers leur culture traditionnelle et leur manière de vivre, à l’opposé total de notre société occidentale. Le but sera de passer du temps avec les familles pour s’intégrer au maximum et vivre comme eux le font pendant plusieurs jours.

 

 

Je suis déjà allée 4 fois en Tanzanie, c’est pour moi un vrai pays de coeur. Sur les routes de mon tour du monde solo j’ai eu la chance d’aller passer quelques jours dans le village de Parakuyo, dans le centre du pays. J’ai passé plusieurs jours avec les familles Maasaï de là-bas et j’ai pu découvrir cette merveilleuse culture dont je suis tombée amoureuse. J’y suis donc retournée plusieurs fois pour suivre l’avancement de leur vie à tous et continuer à entretenir ce lien spécial entre nous.

 

 

Pauline parcourt le monde depuis de nombreuses années afin de créer du contenu avec sa moitié, Benoît. Cette fois c’est en tant que « personne » et non en tant que « créateur » qu’on la découvrira. Elle dégage une telle douceur dans ses partages que suivre ses découvertes en Tanzanie sera ponctué par beaucoup d’émotions j’en suis sure.

Pauline Coupez, du blog “World Else” : Instagram | Facebook | Blog

 

 

 

 

| Episode 3 : Haïti avec Adeline

Dans l’épisode 3, « Aider », j’emmènerai Adeline au sein de l’association JEDe, « Jeunesse En Développement », au sud ouest d’Haïti. Cette association située dans le Petit Bourg d’Aquin propose un lieux sûr et récréatif pour les jeunes du village, tout au long de l’année. Nous irons sur place pour soutenir la jeunesse locale dans son développement culturel. Pour se faire nous préparerons plusieurs ateliers et expériences et nous les accompagnerons tout simplement pendant leurs activités scolaires, culturelles et sportives.

 

J’ai passé trois semaines dans cette association pendant mon tour du monde. J’ai pu apprendre le fonctionnement d’une association locale et prendre part à des activités pour aider les jeunes. J’ai envie de pouvoir retourner les aider avec un nouveau projet. Haïti n’est pas épargné des catastrophes naturelles et cela n’aide pas la pauvreté de ses habitants. Je pense vraiment que le pays a besoin de plus de visibilité et de montrer qu’il est tout à fait possible d’aller là-bas pour voyager, rencontrer des gens et se sentir utile.

 

 

Adeline est photographe, vidéaste et blogueuse. Plutôt habituée à être derrière la caméra que devant, elle va devoir sortir de sa zone de confort pendant ce voyage. On l’a découvre souvent dans des destinations plus “chill et sun” mais cette fois, on va pouvoir en apprendre davantage sur qui elle est grâce aux belles rencontres qu’elle va faire à Haïti et aux forts moments qu’elle va vivre.

Adeline, du blog “On met les voiles” : Instagram | Facebook | Blog

 

 

 

 

 

 

 

| Et la suite?

Grâce à Chapka et à Liligo je vais donc pouvoir réaliser les trois premiers épisodes de la première saison d’Humanité. Dans un premier temps j’espère vraiment que vous aller soutenir mon projet, qu’il va vous intéresser et vous faire réfléchir sur les différents thèmes que j’essaye d’aborder. C’est tout le but pour moi. Si jamais mon pari est réussi et que c’est un projet qui fonctionne, j’espère avoir la possibilité de réaliser les trois épisodes suivants pour boucler la première saison de ma série !

 

En tout cas les trois premiers épisodes vont être tournés courant septembre et octobre 2019. Je me mettrai ensuite à 1000% sur le montage de mes documentaires pour pouvoir les mettre en ligne au début de l’année 2020. En attendant je vais vous faire vivre toute l’avancée du projet et vous partager tout un tas de contenu jusqu’à la diffusion des reportages ! (Tu peux d’ailleurs t’inscrire ici à la newsletter pour ne rien manquer). Tu peux aussi me suivre sur INSTAGRAM | FACEBOOK | YOUTUBE.

 

Je suis si fière de vous dévoiler mon projet, ce bébé que je porte depuis un an maintenant. Et je n’ai qu’une chose à vous dire, quand vous rêvez de quelque chose, battez vous et travaillez comme un acharné pour aller au bout. Car quand on veut vraiment quelque chose, malgré les obstacles et les difficultés, on est capable de tout si on y croit vraiment.

 

Alors, tu en penses quoi de mon projet ?

Ca te tente de suivre tout ça ? Dis moi tout 😀 

 

Une petite note ?
fr French
X
Share This