Article 0

Novembre 2017, je fais enfin le grand saut et je pars pour un tour du monde. Pendant 4 ans j’ai pris le temps de voyager à côté de mes études, à chaque fois que j’avais des vacances. Et voilà que je décide maintenant de partir pour 8 mois d’aventures autour du monde, seule !  Entre reportages, voyage solo et solidaire, je vous explique mon projet et les pays que je vais traverser.

 

| Pourquoi un tour du monde ?

Je pars dans un but bien précis : réaliser des reportages sur les cultures du monde ! Je suis maintenant journaliste reporter et blogueuse voyage et me lance dans un gros projet : partir seule à travers plusieurs pays autour du monde, pendant 8 mois, pour aller à la rencontre des gens et des cultures qui co-existent sur notre planète !

Avec mon statut de journaliste je souhaite pouvoir réaliser ces documentaires en donnant la parole à des personnes aux quatre coins de la planète, en passant du temps avec eux pour comprendre leur vie au quotidien et les conditions dans lesquelles ils sont installés. Depuis Haïti jusqu’au Canada, du Sri Lanka jusqu’en Tanzanie.. j’ai voulu traverser des pays complètement différents pour avoir une vision globale de notre planète et des inégalités qui existent !

Je veux aussi, quand c’est possible, organiser ou prendre part à des initiatives en faveur de l’environnement : ramassages de déchets, discussions pour sensibiliser sur l’importance de la préservation de la planète, suivi de personnes qui trouvent des alternatives pour le développement durable ou pour aider les animaux etc.. Je sais que ça ne sera pas forcément possible dans chaque pays, mais je vais essayer de le faire un maximum !

 

tour du monde

 

| Les pays traversés

Mon itinéraire est fait, mais peut changer au fil de mon voyage. Aucun plan n’est défini à l’avance, aucune date n’est certaine et aucun billet d’avion n’est déjà pris ! Je vais tout faire au fur et à mesure pour me laisser la liberté de rester plus longtemps quand je le souhaite ou moins longtemps au contraire.

Pour le moment, voici les pays que j’ai en tête : Guadeloupe, République Dominicaine, Haïti, Guatemala (update : ça sera finalement le Mexique car les billets d’avion étaient beaucoup trop chers à cette époque depuis Haïti!), Ouest Américain, Ouest Canadien, Hawaï, Japon, Sri Lanka, Kirghizistan, Jordanie (update c’est finalement Oman!), Tanzanie et le Kenya qui s’est finalement rajouté!

Je vais rester entre 2, 3 ou 4 semaines selon les régions et les pays et me concentrer sur une zone en particulier à chaque fois ! Mon but n’est pas de découvrir le pays sous toutes ses formes, il faudrait évidemment voyager plus longtemps, mais vraiment de choisir un angle et quelques personnes sur mon chemin pour tourner mon reportage au niveau local !

 

 

Ma manière de voyager ? Rencontrer les gens au maximum ! Je souhaite quand c’est possible, faire du stop, dormir chez l’habitant, me laisser guider par les rencontres et tout simplement suivre ce courant du voyage en me laissant toutes les possibilités d’ouvertes ! Ce tour du monde a vraiment pour but de montrer le côté humain du voyage, celui où on sort de sa zone de confort, où on se confronte aux réalités des pays étrangers et où on expérimente les quotidiens des autres. Je pars seule pour ce tour du monde mais je suis sûre que je vais rarement l’être.

 

| Pour suivre mon tour du monde

Instagram : https://www.instagram.com/leptitreporter/

Facebook : https://www.facebook.com/leptitreporter/ 

Youtube : https://www.youtube.com/c/LePtitReporter

 

| Update

Après huit mois autour du monde, je suis revenue en France avec beaucoup d’images en boite et de souvenirs dans la tête. Pour découvrir le bilan de mon tour du monde, mes conseils sur les préparatifs ou encore le budget que j’ai dépensé pour cette folle aventure, cliquez juste ici.

 

 

 

 

Une petite note ?
 
Summary
Share This