Article 0

L’Ariège est un département situé dans le sud de la France, dans la région Occitanie. C’est l’un des 5 départements qui constitue les Pyrénées françaises, il regorge ainsi de nombreuses choses à faire. Que vous soyez amoureux de pleine nature, de randonnées, ou encore de châteaux d’époque, voici un guide complet pour savoir quoi faire en Ariège. Avec également plein de conseils pour voyager en van comme je l’ai fait !

 

 

L’ARIÈGE | SOMMAIRE

(Cliquez directement sur un chapitre pour y accéder ou faites défiler l’article en entier pour tout lire.)

FICHE D’IDENTITE
L’ARIÈGE EN VAN
QUERIGUT & LAURENTI
AX LES THERMES
FOIX
ETANG DE SOULCEM
ETANG DE LERS, COL D’AGNÈS
CASCADE D’ARS
COL D’AYENS
ETANG D’AUBÉ

 

 

| L’Ariège, petite présentation 

  • Superficie : 4 890 km²
  • Chef lieu : Foix
  • Population : plus de 150 000 habitants, soit environ 30 habitants/km2
  • On distingue trois grandes zones dans le département : la plaine d’Ariège (où l’agriculture est notamment bien présente en raison du plat), le piémont pyrénéen (les massifs inférieurs à 1000m) et le haut pays ariégeois (les massifs supérieurs à 1000m).
  • Niveau climat l’Ariège est influencé par la Méditerranée et par les montagnes. Il peut y avoir de nombreux orages, un temps très changeant, avec des pluies tout au long de l’année. Les températures varient entre 0 l’hiver et 20 l’été en moyenne, avec évidemment des degrés moindre en altitude.
  • Sa situation géographique proche d’Andorre et de l’Espagne est un vrai plus !
  • Le tourisme y est développé mais ça reste une région très préservée où il est simple de se balader en toute quiétude.
  • Les plats typiques sont le Bethmale (un fromage), le flocon d’Ariège (une confiserie) ou encore le Millas (un gâteau).

 

Carte itinéraire de mon road trip en van à travers l’Ariège :

carte itinéraire road trip van ariège

| Voyager en van à travers l’Ariège, ça donne quoi ?

C’était l’une des premières destination pour notre road trip à travers la France à bord de notre van 4×4 aménagé. Eh bien quel bonheur ! Voyager en van en Ariège est d’une simplicité sans nom. Les nightspots y sont nombreux pour se retrouver en pleine nature et entouré de paysages à couper le souffle, les sources naturelles d’eau permettent de toujours se ravitailler (attention à ne pas mettre de produits chimiques dans ces cours d’eau, privilégiez les produits naturels et bons pour la planète) et la tranquillité est de mise dans la région pour profiter de la slow life.

En plus, il y a vraiment beaucoup de choses à faire ce qui permet de rester un certain moment en Ariège et ainsi découvrir ce département en profondeur grâce au bivouac en pleine nature. Petite précision quand même, certains chemins peuvent être plus difficiles d’accès si jamais vous êtes en camping car ou en très haut / gros van. Certains accès sont très étroit, ou avec des chemins en terre. Mais la plupart du temps tout va bien quand même ! Evidemment il existe aussi de nombreux campings pour ceux qui préfèrent y poser leur véhicule aménagé ou pour prendre une douche et remplir ses eaux.

 

vicdessos étang de soulcem ariège van

 

| Querigut & le Laurenti

Commençons par le commencement, quand on arrive comme moi, depuis la Méditerranée ! Le route mène non loin de Quérigut et de l’Etang de Laurenti. Un chouette premier stop pour s’imprégner de l’Ariège et faire une balade sympa, avec ses grandes forêts, ses hauts sommets et ses nombreux torrents. Le petit village de Querigut et ses quelques 120 habitants est un arrêt apaisant sur la route. L’occasion de s’y poser pour manger par exemple tout en se baladant dans les petites ruelles et en admirant l’ancien château.

Dans le coin on peut faire une randonnée d’environ 4 km (2h30 de marche) pour atteindre l’Etang de Laurenti (qui est un lac de montagne en soit) et qui se trouve à 1936 mètres d’altitude. Le départ se fait depuis le parking du refuge forestier (compter 300m de dénivelé à peine). Le lac est entouré de nombreux pins et du Roc Blanc (2542m d’altitude).

 

ariège étang laurenti

Crédit photo Office du Tourisme Pyrénées Ariège : https://www.ariegepyrenees.com

 

| Ax les Thermes

Comme l’indique son nom, Ax les Thermes est très apprécie pour.. ces thermes ! Bingo 🙂 On n’a pas voulu s’y arrêter mais je vous en parle quand même pour les intéressés. Cette station thermales regorge pas moins de 60 sources d’eau, rien que ça. L’architecture de la ville n’est pas incroyable en elle même mais une petite balade peut toujours être sympa pour découvrir le bassin des Ladres, qui servait autrefois à guérir les lépreux avec son eau sortant de terre à 77 degrés, le château de Villemur, l’Eglise Saint Vincent ou encore l’oratoire de la Vierge. Dans les hauteurs Ax possède une station de ski pour profiter des sports d’hiver, de la neige fraîche et de nombreuses randonnées en été.

Enfin, LA chose à faire à Ax les Thermes est de profiter des eaux qui proviennent de la terre et qui permettent de faire des cures tout au long de l’année. Les eaux sont sulfurées et sodiques (77°C) avec des propriétés considérées antalgiques et décongestionnantes. Elles sont utilisées à des fins thérapeutiques notamment ou simplement pour se détendre ! Les deux principaux établissements de cure thermale sont le Teich (de mars à novembre) et le Modèle (ouvert toute l’année).

 

ax les thermes ariège

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/franganillo/26488921981

 

|  Foix

C’est la préfecture du département de l’Ariège et l’un de ses lieux d’interêts, une petite ville de moins de 10 000 habitants qui est bien connu pour son château. Le château de Foix date du XIIᵉ siècle et se visite tout au long de l’année. Comptez 11€50 l’entrée adulte et 8€ pour les enfants. En découvrant le château il est possible de participer et d’observer à différents ateliers animés par des personnages du Moyen-âge qui nous propulse directement des décennies en arrière. Une manière très ludique d’en savoir plus sur l’histoire passée ! Il y a également un grand musée de 2000m² qui retrace toute la chronologie du comté de Foix, de la ville et du Château. “Pour mieux appréhender la vie quotidienne, les légendes que l’on se racontait ou encore les fastes de la cour des comtes au Moyen Âge“.

 

 

| Etang de Soulcem – Vicdessos

Allons maintenant nous perdre dans les paysages ariégeois ! A commencer par la Région de Vicdessos et en allant se promener vers l’Etang de Soulcem. Ce lac artificiel retenu par un barrage s’atteint en une demie heure de route depuis Vicdessos et Auzat, sur une route qui passe à travers des petits villages et des vues très sympas sur des sommets et des cascades. Rien que l’accès y est plaisant ! Nous y avons passé une nuit en van, à un nightspot superbe qui permet d’avoir une vue sur l’étang (coordonnées GPS 42.657446, 1.448421). Les nuits peuvent être fraîche à cette altitude de 1500m, entouré par des sommets autour des 3000 m d’altitude et avec le pic du Montcalm qui culmine à 3143 m.

Depuis cet endroit, différentes randonnées sont possibles dont celle pour aller à la cascade de Labinas qui est bien populaire pour sa jolie vue ! D’autres chemins permettent de continuer dans les montagnes en suivant les ruisseaux. J’ai beaucoup aimé cet endroit, très apaisant en basse saison. J’imagine qu’en plein été le site doit être plus fréquenté grâce à son accès en voiture qui permet de venir se faire un petit pique nique au bord de l’eau. D’ailleurs depuis la route entre Auzat et Soucelm, il est possible de partir randonner vers les Etangs de Bassiès pour ceux qui ont le temps.

 

vicdessos étang de soulcem ariège van

vicdessos étang de soulcem ariège van

 

| Etang de Lers et col d’Agnès

En continuant la route vers l’ouest, pas trop le choix que de passer par l’étang de Lers. Une route un peu étroite y mène depuis Auzat, attention à ne pas rouler trop vite car il peut y avoir des troupeaux et de nombreux cyclistes en chemin. En passant par le Port de Lers la vue est vraiment magnifique et bien dégagée sur l’étang et ses montagnes qui l’entourent. Un bon spot pour se poser, faire un pique nique et marcher tout autour de l’eau.

 

col d'agnès étang de lers ariège van

 

Pour les vans il est possible de s’y poser à certains endroits, que ce soit sur le parking du petit restaurant, en hauteur, ou plutôt sur la route qui remonte vers le col d’Agnès (je vous partage trois spots possibles : 42.808128, 1.374061 / 42.807194, 1.372752 / 42.797738, 1.369535). J’ai adoré passer la nuit là, c’était très calme et abrité du vent !

Continuez ensuite en direction du fameux col d’Agnès et vous allez en prendre plein les yeux. De là-haut il y a un panorama imprenable sur de nombreux sommets et la route en lacet qui redescend est tellement agréable à travers la forêt. Des spots dodo sont indiqués sur l’application Park4night d’ailleurs, pour ceux qui veulent bivouaquer en haut !

 

col d'agnès étang de lers ariège van

 

| Cascade d’Ars 

Depuis le petit village d’Aulus Les Bains, il est possible de partir marcher en direction d’une cascade bien merveilleuse, la cascade d’Ars. Une balade de 10 km assez simple qui peut se faire en famille; la montée dure environ 1h30-2h à travers des paysages superbes de forêts, de ruisseaux et de petites maisons en pierre. La fin grimpe un peu mais rien de bien méchant ! Située à 1 380 m d’altitude, la cascade d’Ars s’étire sur 246m de hauteur et sur 3 étages successifs. Il vaut mieux la découvrir au printemps, en mai et juin notamment après la fonte des neiges qui fait gonfler son débit.

On peut s’arrêter au premier étage de la cascade pour l’admirer dans son ensemble ou alors décider de s’en rapprocher en allongeant la balade pour venir aux pieds des chutes. J’ai adoré cet endroit qui se cache bien dans les montagnes et nous réserve de belles surprises quand on s’y approche ! Elles sont considérées parmi les plus belles cascades des Pyrénées, je confirme 🙂

 

cascade d'ars ariège cascade d'ars ariège

 

| Col d’Ayens

Voilà un spot pleine nature trouvé complètement par hasard et qui mérite le détour ! Le Col d’Ayens se situe près du petit village de l’ERP et s’atteint à pieds ou en voiture (via un chemin carrossable, n’y allez pas avec une voiture trop basse ou avec un gros camping-car). Il est possible d’y dormir en haut avec le van sur l’une des places de parking à l’ombre de la forêt. Normalement, il n’y a jamais trop de monde la nuit, par contre en journée c’est un spot très apprécié des marcheurs, des cyclistes et des VTT !

 

col d'ayens ariège erp

col d'ayens ariège erp

 

Depuis la haut la vue est vraiment superbe sur les sommets des Pyrénées. Il y a de nombreux sentiers qui passent à travers la forêt pour profiter du coin ! Bref, ça ne paye pas de mine comme ça mais si vous avez le temps de faire le détour alors je vous le conseille fortement 🙂 (Accès depuis Erp au nord ou depuis Villeneuve et Castet d’Aleu au sud en passant absolument par Boussan, la seule route goudronnée. Ne surtout pas passer par Ségalas).

 

| Etang d’Aubé

Une randonnée que je n’ai pas eu le temps de faire mais que je voulais mettre en avant ici car l’endroit à l’air vraiment magnifique. En montant vers la station de ski Guezet Neige il est possible de continuer la route vers un parking au Cirque de Gérac (1827m d’altitude). Il est possible de dormir en van ou en tente autour de ce parking et vu les belles photos qu’on retrouve sur Park4Night, je suis sûre que ça vaut le détour ! Attention, c’est bien en altitude donc accessible seulement en plein été et début d’automne.

Depuis le parking une belle boucle mène jusqu’à l’étang d’Aubé en passant par le Pic de Séron à 2489m avec une vue sur le Cirque de Cagateille (qui d’ailleurs, vaut le détour lui aussi!) puis en redescendant vers l’étang et via le Col de Cerda. Une marche assez sportive, qui ne plaira pas forcément à ceux qui ont le vertige. Comptez 700m de dénivelé, 9km et 5h30h de marche A/R. Sinon, il est possible de faire simplement l’aller retour depuis le parking en passant par le col de Cerda (1974m d’altitude) avec 1h15 de montée environ et beaucoup moins de dénivelé (mais une vue bien différente aussi du coup).

 

étang d'aubé

Crédit photo : www.lacsdespyrenees.com

étang d'aubé ariège

 

J’espère que cet article de blog aura pu être utile si vous prévoyez un voyage, un road trip ou une aventure en van à travers l’Ariège ! Il y a encore pas mal de choses à ajouter à cette liste mais je pense que c’est déjà un bon début pour découvrir le département. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si l’article vous a aidé 🙂 

 

 

Une petite note ?
Share This