Article 0

Le 1er septembre 2019 je vous dévoilais mon projet : la réalisation de ma série documentaire “Humanité”. Quelques semaines plus tard je partais en Haïti aux côtés d’Adeline Lebel pour tourner l’épisode 3 : au sein de l’association Jede. Une aventure sur le thème “aider”, autrement dit, aller découvrir sur place comment l’association oeuvre pour aider au quotidien les jeunes d’un village reculé à l’aide d’activités sportives et culturelles. L’épisode est enfin en ligne, bon visionnage ! 

 

Humanité est une série documentaire réalisée en partenariat avec Liligo.com & Chapka Assurances

 

| Le but de l’épisode

Dans cet épisode d’Humanité, le but était de découvrir la vie d’une association locale et de ses actions. Voir comment certaines personnes sur terres décident de dédier leur temps et leurs compétences au profit des autres tout en pouvant leur donner un coup de main. L’association JEDe, « Jeunesse en Développement » propose des activités aux enfants et jeunes du Vieux Bourg d’Aquin (dans le sud ouest du pays) afin de les accompagner dans leurs développements personnels et culturels. J’avais passé plusieurs semaines dans cette association pendant mon tour du monde en solo et je suis toujours restée en contact avec ses membres.

C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à Julien, le président, de retourner dans le village pour venir les aider et les soutenir. A l’aide de plusieurs bénévoles, l’association propose chaque jours des activités simples mais tellement utiles : du sport, du soutien scolaire, de la lecture.. autant de loisirs qui permettent aux jeunes du village de se développer socialement et culturellement et ainsi de leur assurer un avenir plus serein.

Cet épisode est bien différent des autres, pendant ce voyage on a beaucoup plus laisser la place à ceux qui faisaient vivre l’association : vous aller découvrir les visages de Lovely, Masspower ou encore Titan. Des êtres humains qui ne veulent pas forcément faire des millions de choses mais plutôt faire des petites actions qu’ils sont surs d’être utiles. 

 

humanité haïti

 

| Qui est Adeline?

Après des études de marketing et d’audio visuel, Adeline commence à travailler pour Nice Matin en tant que correspondante de presse et photographe. En 2015 elle décide de tenter la vie d’indépendante en créant son blog On Met Les Voiles avec lequel elle voyage en France et à l’étranger pour crée du contenu et partager ses bons plans.

Sur les réseaux sociaux on découvre souvent Adeline dans des lieux paradisiaques et de bien-être. Mais pour cette aventure, elle a accepté de sortir totalement de sa zone de confort en partant pour un pays qu’elle ne connaît pas et découvrir un quotidien à l’opposé du sien pour simplement donner de sa personne.

➡ Adeline, du blog “On met les voiles” : Instagram | Facebook | Blog

 

humanité haïti

 

| La vie en Haïti

La vie au sein d’Haïti n’est pas des plus simples. Le pays est souvent victime des caprices de la météo avec de nombreuses catastrophes naturelles qui ont déjà fait énormément de morts (on se rappelle surtout de l’énorme séisme qui à fait plus de 300 000 morts en 2011). Ajouter à ça un gouvernement en parti corrompu et cela donne un pays qui n’arrive pas à se développer comme il faut alors qu’il en a toutes les capacités.

Les paysages de ce petit bijou de la Caraïbe sont absolument magnifiques, sa culture y est très présente et très riche et ses habitants sont d’une gentillesse incroyable. Le tourisme pourrait vraiment se développer pour faire du bien à la population d’un point de vue économique, mais ce n’est pas encore pour tout de suite.

En ce moment (en octobre 2019), la situation est assez tendue sur place car depuis des semaines le pays subit une pénurie totale d’essence. Le peuple cri à la démission de son président qui ne fait rien pour sortir son pays de la crise. Après des semaines de ras le bol très pacifistes, les gens commencent à sortir dans la rue pour se faire entendre à coup de manifestations plus ou moins violentes parfois. Une colère générale avec les inégalités omni-présentes et toutes les affaires de corruptions. La capitale Port-au-Prince et ses villes alentours sont les plus touchées par ces grosses manifestations mais l’ambiance tendue se ressent jusque dans le reste du pays.

 

humanité haïti

 

| L’association & les activités

L’association JEDe se situe près du Vieux Bourg d’Aquin, à 3h environ de Port-au-Prince. Julien (le président) y a fait construire une maison dans laquelle certains bénévoles peuvent rester dormir et où se déroulent les activités. Dans le village il n’y a ni électricité ni eau courante : il faut pomper le puit pour faire remonter l’eau des nappes phréatiques et seule la maison de l’association possède des panneaux solaires pour alimenter de temps en temps une prise électrique.

Les bénévoles se relaient pour proposer tout au long de la semaine des activités aux jeunes de 4 à 20 ans en moyenne. Ces activités sont mises en place pour permettre aux enfants de se développer socialement et culturellement en dehors de l’école, pour ceux qui peuvent y aller (tous n’ont pas cette chance). Il y a notamment le club des filles, le club de sport, le soutien scolaire, le club de lecture, etc.. tout un panel d’activité pour apprendre diverses choses aux enfants et leur permettre de prendre confiance en eux.

En parlant avec les jeunes ils nous ont confié que l’association change totalement leur quotidien et les aide au fur et à mesure du temps. Découvrez toutes ces activités et de nombreux témoignages dans le documentaire !

 

humanité haïti

 

| Bilan du 3ème épisode d’Humanité

La fin de notre voyage a été bien mouvementée (vous le saurez pourquoi en regardant l’épisode !) mais pendant tout notre séjour à Aquin, nous n’avons jamais senti de la peur ou de l’appréhension face à la situation actuelle dans le pays. Malgré son amour pour les blagues, Julien a toujours été très prévenant et protecteur avec nous.

Et puis surtout, les moments que nous avons passé avec les jeunes de l’association étaient tellement forts et enrichissants. Des instants simples, parfois avec des enfants qui ne comprenaient même pas le français, et pourtant ce qu’on a pu partager avec eux va bien au delà de ça.

On a tout simplement pu découvrir à quel point il suffit de tendre la main à quelqu’un pour lui donner la possibilité d’avancer. Et c’est ce que fait l’association JEDe parfaitement : ils dévouent leur vie à accompagner les jeunes, à leur proposer des activités, à les soutenir au quotidien, tout ça dans un but bien précis : les aider dans leur développement personnel et social pour leur faciliter un avenir meilleur. On a parfois tendance à vouloir faire beaucoup pour les autres et pourtant, il suffirait peut-être de faire peu, mais de le faire tous, pour toute l’humanité.

 

humanité haïti

 

| L’épisode 3 d’Humanité à visionner  

 

Sur Youtube

 

Sur Facebook

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article ou sous la vidéo directement pour me donner vos retours et vos impressions ! Et n’hésitez pas à partager la série Humanité autour de vous surtout 💙

 

 

 

Une petite note ?
Share This