L’année 2017 touche à sa fin. Une année bien remplie sur le plan des voyages mais aussi sur le celui des études ! Ca fait toujours du bien de regarder en arrière pour voir ce qu’on a fait dans les derniers mois. Voici un petit bilan sur mes aventures passées, mes projets professionnels entamés, mes envies à venir et la naissance de mon blog Le P’tit Reporter.
| Un diplôme à la clé
Et oui, 2017 a signé la fin de mes années étudiantes ! Avec un bac +3 en poche, j’ai décroché mon bachelor européen de journalisme. Je pourrais tout à fait continuer vers un master après ça, mais je n’en ai tout simplement pas envie. J’ai passé trois années intenses à l’école et je n’ai qu’une seule envie désormais : me lancer dans le grand bain professionnel, me confronter à ce nouveau monde et voir ce dont je suis capable.
J’avais hâte de prendre mon avenir en main et de ne plus devoir penser à la rentrée, aux examens, au temps compté. Je peux désormais me consacrer à 1000% sur mes projets, établir mes plans toute seule et organiser un emploi du temps selon ce qui me sert vraiment pour mon futur travail. Le diplôme de journaliste ne reste qu’un papier, c’est maintenant à moi de jouer pour trouver un réel travail. Un travail que j’ai toujours rêver de coupler avec ma plus grande passion : le voyage.
Ce que j’ai décidé de faire? Prendre une année pour me lancer en free-lance. Je suis le genre de personne qui veut faire ce qu’elle aime et ce qu’elle veut dans le travail. Je sais que ce n’est pas toujours réalisable, mais c’est possible. Et un possible me suffit amplement pour essayer et ne pas regretter. Alors en à peine quelques semaines j’ai décidé de créer Le P’tit Reporter. J’ai fait mon site web (et j’ai bien galéré), j’ai élaboré un projet concret, réalisé des dossiers et une vidéo pour présenter ce que je voulais faire. Et j’ai surtout décidé de partir faire un tour du monde pendant 8 mois, un peu du jour au lendemain. J’ai pris mon billet pour le premier pays de ce trip à peine un mois avant de partir et n’en ai pris aucun autre pour rester libre de le moduler au fur et à mesure.
| Mon tour du monde et la naissance du blog « Le P’tit Reporter »
Me voilà donc partie, depuis début novembre 2017, pour un tour du monde de huit mois à travers l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Ce projet s’est monté vraiment rapidement (en quelques semaines seulement) et je suis tellement contente de l’avoir commencé ! Il ne faut pas se mentir, ça n’a pas forcément été facile de quitter mes amis, ma famille, mes habitudes.. J’ai un peu l’impression d’abandonner tout le monde, de manquer des moments importants, de faire ma petite égoïste d’un côté. Mais si on ne fait pas les choses pour soi-même au bout d’un moment on se perd et on ne trouve pas de bonheur personnel selon moi !
Alors j’ai rendu mon appartement, j’ai vendu mes meubles, j’ai posé mes affaires chez mes parents et je suis montée dans l’avion. J’en ai eu un petit pincement au coeur surtout après avoir eu ma meilleure amie au téléphone quelques secondes avant de décoller. Pendant un instant je me suis dis, je vais vraiment partir de chez moi pendant huit mois. Ce n’est pas un « petit » voyage comme j’ai pu avoir l’habitude de le faire jusque là. Ce ne sont pas pas quelques semaines, ni même un mois. Mais huit.
Huit mois à l’étranger, huit mois de nouvelles rencontres, huit mois de nouvelles aventures, huit mois sans vraiment avoir de chez moi. Mais je sais que ces huit mois vont finalement passer vite et ma vie en France m’attendra toujours. Mes relations en seront encore plus forte une fois de retour, je suis sûre de ça. A cette occasion j’ai décidé de créer mon blog, « Le P’tit Reporter » pour avoir une plateforme où je pourrai partager mes conseils, mes récits d’aventures, mes reportages, mes photos, etc..
A travers la Guadeloupe, la République Dominicaine et Haïti j’ai déjà vécu des expériences énormes. Certaines magnifiques et d’autres un peu plus dures, notamment le soir de Noël où je n’ai pu retenir mes larmes de penser à tous les gens que j’aime en France qui étaient ensemble autour d’un bon repas, à ouvrir les cadeaux sur les chants de Noël. Ce sont des moments qui sont durs à manquer. Mais l’émerveillement que j’ai de découvrir ces nouveaux endroits et de rencontrer toutes ces personnes prend toujours le dessus ! J’ai tellement hâte de continuer ce voyage pour découvrir des pays dont je rêve depuis bien longtemps.
| Mon top 3 des destinations 2017
1/ Les Açores
Cet petit archipel portugais composée de 9 îles a été mon plus gros coup de coeur de cette année. Tellement que j’y suis allée deux fois en 9 mois ! Je ne sais même pas comment mettre des mots sur les sensations que j’ai eu en découvrant cet endroit et encore je n’ai parcouru qu’une seule île, celle de Sao Miguel. (Autant vous dire que je la connais par coeur, car elle n’est pas très grande).
Mon premier voyage s’est déroulé en février, je devais à la base arriver à Porto puis descendre la côte jusqu’à Lisbonne et dans l’Algarve. Mais une fois arrivée à Porto j’ai décidé de regarder où Ryanair pouvait m’emmener par curiosité et j’ai alors découvert l’existence des Açores. (Soyons clairs, je n’avais jamais entendu parler de cet endroit avant!). J’ai pris mon billet, réservé une auberge de jeunesse pour la première soirée et c’était parti. A seulement deux heures d’avions de Porto et de Lisbonne !
Je me suis retrouvée dans la petite auberge Out of the Blue et j’ai tout de suite été charmée : le lieu est juste l’un des plus mignons que je connaisse, très moderne, à taille humaine et avec un staff exceptionnel. J’ai rencontré des gens dès le premier soir avec qui j’ai finalement voyagé pendant quelques jours sur l’île. J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour l’une des employée, Anna. Une jeune russe venue travailler ici pour quelques mois que j’ai pu apprendre à connaître au fil des jours et qui est finalement devenue une vraie amie. (Oui car pour vous spoiler le truc, je devais rester une seule nuit dans cette auberge mais j’ai fini par y rester deux semaines). J’ai aussi fait la connaissance d’un autre employé, Martin, qui venait tout juste d’arriver. Nous avons donc passer plusieurs journées à découvrir ensemble certains coins de Sao Miguel !
Ce qui m’a tellement touchée en plus des supers rencontres que j’ai faite, c’est la beauté de la nature qui existe sur cette île. A chaque tournant je pouvais m’arrêter pour prendre une photo, pour découvrir un nouveau point de vue et pour m’émerveiller tout simplement. Entre les volcans, les lacs, les cascades, les falaises, les randonnées… il y a tellement de choses à découvrir ! D’autant plus que le climat parfois capricieux des Açores le rend encore plus magique : qu’il fasse un grand soleil ou un gros orage, les lieux prennent une ambiance complètement différente à chaque fois ! Je suis retournée à certains endroits des dizaines de fois.
J’ai donc été tellement touchée par cette île et par cette auberge que j’y suis retournée en novembre pour une dizaine de jours. J’ai pu retrouver Anna et tisser des liens d’amitié encore plus forts avec elle, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes auxquelles je me suis beaucoup attachée comme Dimitri & Aranka. Je suis retournée à tous mes endroits préférés et j’ai même pu en découvrir davantage ! Une chose est sûre, je reviendrai encore et encore sur cette île de Sao Miguel et pour visiter les autres également. Cet endroit est devenu mon petit paradis et je ne suis pas sûre de pouvoir totalement expliquer pourquoi.
2/ La Guadeloupe
Première étape de mon tour du monde et première expérience pour moi dans un des DOM-TOM. Je suis partie sans n’avoir rien prévu à l’avance et heureusement. Pour ma première nuit sur place j’ai trouvé à la dernière minute un lit à Bananier, chez Patrice. Une personne absolument merveilleuse qui n’a eu de cesse l’envie de me faire découvrir et partager sa culture quand je lui ai expliqué mon projet ! Il m’a emmené dans des coins secrets, rencontrer d’autres personnes et j’ai passé mes premiers jours en Guadeloupe de la meilleure des façons !
La suite n’a été qu’un enchaînement de rencontres toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.. Tout d’abord avec la famille de ma meilleur amie, ayant grandie sur cette île. J’ai pu passer plusieurs jours avec ses parents, Roselyne & Frédéric, à découvrir les saveurs guadeloupéennes et certains des plus beaux endroits de Basse-Terre. On a même fait la randonnée du volcan de la Soufrière ensemble.
Et puis j’ai rencontré.. Maé & Rapha. Mes plus gros coups de coeur de ce voyage. Des amis d’amis qui m’ont accueilli à la dernière minute alors qu’on ne se connaissait pas ! J’ai découvert deux personnes aux grands coeurs, avec une philosophie de vie des plus belles que je connaisse, avides de nouvelles rencontres et de voyages et toujours près à partir à l’aventure ! Nous avons passé tellement de moments incroyables et intenses ensemble, qu’on a même fini par se quitter les larmes aux yeux à se faire un énorme câlin collectif.. C’est fou comme parfois en peu de temps les liens peuvent se créer et des inconnus devenir des amis.
Sur Grande-Terre j’ai aussi eu la grande chance d’aller dans la famille d’un autre ami, Jules. J’ai pu passer plusieurs jours chez ses parents, Marlène & Yves, qui n’ont cessé de me faire découvrir leur village et quasiment tous les plats possibles en Guadeloupe ! Mes papilles ne s’en sont toujours pas remises, vraiment. Ils ont fait preuve d’une générosité et d’un partage hors du commun qui restera gravé dans mon coeur pendant un long moment. J’espère vraiment avoir l’occasion de les revoir dans les années à venir en retournant sur cette belle île ! 🙏
J’ai aussi pu passer des moments exceptionnelles avec Jean-Eudes, Anne-Laure & Damien, qui m’ont accueilli le soir même alors que je n’avais nul part où aller. On a fini par passer plusieurs jours ensemble à se balader en bateau, faire du paddle dans la mangrove ou simplement boire un verre au bord de l’eau. De superbes rencontres qui resteront gravées en moi pour très longtemps !
A côté de ça j’ai aussi eu la chance de tomber sur des personnes qui ont cru en moi et en mon projet en m’offrant la possibilité de prendre part à leur activité professionnel. J’ai pu faire un tour en ULM avec Gaëtan, plonger avec Jean-Christophe & Eric, voir les baleines avec Pierre.. Vraiment ce voyage en Guadeloupe m’aura marqué pour son côté humain que j’ai eu la chance d’expérimenter. (En plus de la beauté impressionnante de la nature sur l’île!)
3/ Haïti
Dernier pays de mon top 3 de cette année : Haïti m’a complètement bouleversée et me marquera à jamais. J’ai passé trois semaines à la découverte d’une culture à l’opposé de la mienne.
Dans un petit village au sud du pays j’ai pu vivre à l’haïtienne, sans eau courante, dans un voisinage sans électricité, accessible par un chemin de terre complètement défoncé, à me laver au seau, mangeant quasiment que du riz.. ça a vraiment été une expérience de vie. Pas des plus faciles parfois : le blues est vivement apparu alors que Noël approchait, c’était assez compliqué de passer cette période si magique loin de mes proches. Et mon corps a dit stop au bout des trois semaines : vertiges, maux de tête, fatigue extrême.. les carences alimentaires se sont fait ressentir à terme.
Mais quelle claque culturelle, j’ai rencontré des gens qui n’avaient même pas le minimum du confort que l’on connaît et qui ont été d’une gentillesse inégalable avec moi. J’ai passé du temps à discuter avec des jeunes sur les différences qui existaient entre nos cultures, sur ce que j’avais pu apprendre des autres civilisations en voyageant à travers le monde. J’ai passé du temps à jouer et à m’occuper de petits bouts auxquels je me suis vraiment attachée. J’ai au final vraiment passé trois semaines intenses à apprendre une nouvelle manière de vie et le fonctionnement d’une autre société. Je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre tout ça.
| Mes souhaits pour 2018?
La santé, la réussite, le bonheur, etc.. oui c’est sûr ! Mais je me souhaite surtout de vivre une seconde partie de tour du monde aussi belle que la première. Des pays assez extraordinaires m’attendent encore, certains que je rêve de découvrir depuis tellement longtemps ! J’ai hâte de savoir de quoi demain est fait et ce que le voyage me réserve encore. Je me souhaite aussi tout autant voir encore plus de belles rencontres comme j’ai pu en avoir en 2017! J’ai partagé des moments avec des centaines d’inconnus dont certains font désormais partis de ma vie aujourd’hui.
Ce sera déjà le milieu de l’année 2018 quand je retrouverais enfin ma famille et mes amis. Je n’ai pas envie que ce tour du monde se termine mais j’ai quand même hâte de retrouver mes proches! Je sais déjà que les retrouvailles vont être assez folles avec tout le monde. Je me souhaite de continuer à faire des photos et des vidéos comme je l’ai appris au fil des années et à m’améliorer encore davantage avec « Le P’tit Reporter ». A suivre…
L’année 2017 a vraiment été dingue. Faisons en sorte que 2018 le soit encore plus !
I have read some just right stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you set to create this sort of wonderful informative website.
Thank you so much !
That is really attention-grabbing, You are a very professional blogger. I’ve joined your feed and stay up for in search of more of your fantastic post. Additionally, I’ve shared your web site in my social networks!