Article 0

Parfois il arrive des choses complètement folles dans la vie. Ce que je viens de vivre lors du début de notre aventure sur le continent africain en fait partie ! Mes vidéos au Maroc ont littéralement fait exploser mes réseaux sociaux, faisant passer ma chaîne Youtube à plus de 100 000 abonnés en quelques jours. J’ai voulu en faire un petit article sur mon blog pour récapituler tout ça et garder une trace de cette folle semaine.

 

| L’histoire de notre voyage

Si tu passes sur mon blog voyage pour la toute première fois, tu ne sais peut-être pas qu’en septembre 2021 on a entamé avec ma copine Charlie, l’une des pus grande aventure de notre vie : le tour du continent africain à durée indéterminée. Un grand voyage que l’on fait à bord de Joe, notre Land Rover Defender qu’on a aménagé comme une vraie maison roulante.

Ce voyage, c’est tout simplement une envie de vivre à fond, de découvrir des nouvelles cultures et de rencontrer du monde. Le tout, partagé sur les réseaux sociaux pour essayer de montrer un beau visage d’Humanité sur ce continent qui est cher à nos yeux.

 

 

le p'tit reporter olivia kohler le petit reporter le ptit overlander

youtube le ptit reporter

le p'tit reporter olivia kohler le petit reporter le ptit

 

Mon métier à moi, c’est d’être reporter nomade. Depuis des années je suis à mon compte et je me bas pour faire ma place dans un secteur où il est compliqué de se démarquer. Quand on fait des « bêtises » sur Youtube ça marche bien en général. Quand on essaye de parler de sujets un peu sérieux sur les enjeux de notre monde, c’est plus compliqué. Pendant mon tour du monde en solo en 2017/2018, j’ai lancé mes réseaux sociaux sous le nom de « Le P’tit Reporter ».

C’était le début de cette folle aventure de partage et de voyage. J’ai créé mon blog, ma page Facebook et mon compte Instagram. Un peu plus tard, j’ai aussi créé une chaîne Youtube. Rapidement, des gens se sont intéressés à mon travail et mon nombre d’abonnés n’a cessé d’augmenter. Je trouvais ça absolument génial de pouvoir partager mon travail comme ça et de recevoir des messages et des commentaires de gens qui l’appréciaient.

 

le p'tit reporter olivia kohler le petit reporter le ptit

 

Fin 2019 j’ai voulu faire de plus grandes choses et j’ai lancé ma propre série documentaire sur le web, Humanité. Je voulais créer un format plus long, pour aller plus en profondeur, avec des sujets engagés et de chouettes invités. J’ai pu réaliser 3 épisodes avant l’arrivée de la pandémie. Une belle réussite pour toute l’énergie que j’ai mis dans ce projet ! Je te conseille vivement d’aller regarder les premiers épisodes, en attendant que de nouveaux sortent 😁

Une fois la pandémie passée, j’avais envie (et besoin) de repartir en voyage sur le long terme. On a donc bien réfléchi et avec Charlie, on a pris la décision d’acheter un véhicule pour vivre dedans. On voulait pouvoir voyager tout en se sentant comme chez nous chaque soir. Joe est devenu notre maison/van/4×4/compagnon de route pour nous amener sur les pistes du continent africain.

 

le petit reporter le p'tit reporter olivia kohler

 

| La vidéo qui a fait le buzz

Depuis le début de notre voyage en Afrique et avec la découverte du premier pays de notre aventure, le Maroc, j’ai décidé de faire des mini reportages chaque semaine sur Youtube. J’aime beaucoup ce format vidéo d’une vingtaine de minutes où je peux partager nos moments de vie, nos réflexions et nos belles rencontres.

Au départ de ce voyage ma chaîne comptait environ 6000 abonnés, gagnés grâce à la diffusion de ma série Humanité. Je trouvais ça génial d’avoir des gens intéressés par mon contenu, différent de ce que je partage sur Instagram. Les premières vidéos ont bien plû, dépassant rapidement les 20 000 vues chacune en quelques jours.

Et puis après quelques semaines de voyage on est allé se perdre dans les montagnes près des gorges de Dadès. On voulait se trouver un spot en pleine nature pour profiter de l’Atlas. Grâce au GPS on avait suivit une piste 4×4 puis on avait trouvé un endroit assez plat, loin de tout et avec une magnifique vue sur les montagnes. On se sentait si bien à cet endroit, si libre !

 

james baroud overland buzz maroc defender

 

chapka assurance

 

Au petit matin, on se motive pour être réveillé au lever du soleil. Il fait bien froid dehors mais le spectacle en vaut la chandelle, il faut sortir les pieds de la couverture. On descend alors de la tente et au loin, on voit un homme entrain de se faire un feu, son âne non loin de lui.

Alors qu’il est loin il nous dit bonjour et nous demande si on veut du pain. Pensant que c’est un vendeur ambulant comme on peut en croiser, on s’approche de lui pour lui acheter du pain. On rencontre alors Mhamed, qui vient de marcher 3h dans la montagne avec son âne pour amener des vivres à son père berger. Il nous offre son pain et refuse totalement notre argent. On prend le temps de discuter avec lui, son histoire nous touche et on veut en savoir plus ! On lui demande alors si on peut l’accompagner jusqu’à son père.

Il accepte avec plaisir et nous voilà partis pour une journée pleine d’émotions et de partage. Je te laisse regarder la vidéo en question, découpée en deux épisodes sur Youtube.

⬇️ PARTIE 1

⬇️ PARTIE 2

 

A peine quelques jours après sa diffusion la vidéo a été beaucoup regardée et a touché les gens. Des pages Facebook ont commencé à repartager des extraits et à partir de là, le buzz est né. Je n’ai rien du tout contrôlé, tout le monde voulait repartager cette belle histoire que ce soit sur Facebook, Youtube, Instagram ou même Tik Tok.

 

mhamed el makki maroc buzz charlie et olivia

 

mohamed el maki maroc berger buzz le p'tit reporter

 

| Les retombées médiatiques dans le monde

Tout est arrivé si vite ! Ca a commencé avec la page Facebook Safi We Can qui a engendré des millions de vue. Puis j’ai été contactée par des chaînes de télé, des médias web, des journaux… Bref ma tête et celle de Mhamed sont littéralement passées partout au Maroc mais aussi dans d’autres pays : Angleterre, Canada, France, Emirats, etc.

Voici un petit tour d’horizon des retombées médiatiques de ce buzz :

 

LA TRIBUNE

LE SITE INFO

WE LOVE BUZZ

VISION ON PLANET

LE 360

 

 

 

| Et la suite alors ?

Que ces vidéos aient fait le tour du Maroc et du monde arabe est une chose géniale. Mais ce qui l’est d’autant plus, c’est que c’est arrivé jusqu’aux oreilles du gouvernement marocain, qui a voulu marquer le coup.

Je ne suis pas dupe, c’est surement une récupération politique. Mais en attendant ça va apporter du positif dans la région et pour Mhamed et Ismaël. Le ministre de l’agriculture est venu sur place pour voir l’endroit où a été tourné la vidéo de ses propres yeux. Il a offert un camion entier de grains pour les troupeaux des bergers, plusieurs tonnes de nourriture pour tenir plusieurs semaines. Il a aussi enclenché la construction de deux puits dans la région pour avoir un meilleur accès à l’eau et la construction d’abris pour quand les bergers restent dans les montagnes plusieurs jours.

 

 

Je trouve ça juste incroyable que grâce à mes vidéos, tout ça soit arrivé. Alors que des personnes aussi gentilles que Mhamed et Ismaël il y en a à travers tout le Maroc. Mais il leur fallait un coup de pouce et une mise en lumière pour que le pays et le monde s’en rende compte. La puissance des réseaux sociaux est réelle. Elle est aussi magique quand c’est dans un sens aussi positif que celui là !

Et pour moi, ce buzz ça me permet d’avoir une communauté toujours plus grandissante ! Ma chaîne Youtube a explosé en dépassant les 100 000 abonnés et toutes mes vidéos depuis le début de notre voyage sont vues par des dizaines de milliers de personnes. C’est juste fou.

Mais ça motive incroyablement pour la suite ! Je vais avoir cette chance de pouvoir faire de beaux reportages avec un peu moins de pression qu’avant, car je sais que les gens qui sont là, sont intéressés par ce genre de belles histoires.

 

 

C’est aussi une belle reconnaissance car ça fait des années que je travaille à mon compte en tant que reporter. J’ai passé tellement de temps à travailler sans recevoir grand chose en retour et aujourd’hui, je peux enfin dire que je vis de ma passion et que je fais le plus beau métier du monde à mes yeux. Je suis fière de mon parcours et des années passées à me battre pour garder ma liberté et mon indépendance.

La suite ne peut qu’être merveilleuse : il me reste encore de dizaines de pays à découvrir sur le continent africain, plein de belles personnes à rencontrer et je l’espère, plein de belles vidéos à partager !

 

 

Pour les vidéos je te retrouve sur Youtube : https://www.youtube.com/c/LePtitReporter

Pour les photos et les storys quotidiennes je te retrouve sur Instagram : www.instagram.com/leptitreporter/

Et pour mes articles je te retrouve ici même, sur mon blog voyage : https://www.leptitreporter.com

 A bientôt pour de nouvelles aventures,

Olivia 🌱

Une petite note ?
Share This