Les Dolomites, cette région italienne des Alpes, est un petit joyau à mes yeux. J’y suis allée une première fois il y a trois ans à l’automne et j’ai décidé d’y retourner cet hiver. Pour être libre de bouger où je voulais et surtout de pouvoir dormir devant de beaux panorama, j’ai loué un van tout équipé. Je vais vous donner mes petits conseils pour découvrir les Dolomites durant l’hiver ! (J’y retournerai prochainement pour pouvoir vous partager mes bons plans en dehors de l’hiver notamment pour les lacs et les longues randonnées).

 

 

______

La FAQ

______

 

  • Où ai-je loué le Van et pour combien ? J’ai loué un VW California (le must du must) auprès de la compagnie Indie Campers. La location coûte entre 50 et 70€ par jour selon la saison. Il est tout équipé : eau, gaz, chauffage, électricité, place et lits pour 4 personnes, draps, vaisselle, etc… Pas de permis spécial nécessaire. En revanche pas de toilette ni douche, il faut faire à la lingette, dans la nature ou dans les campings !
  • Combien de jours pour ce trip ? Je suis partie pendant 6 jours, sachant qu’il faut une bonne journée pour aller jusqu’au nord de l’Italie et une autre pour en revenir. 4 jours plein sur place en hiver sans faire de ski ça suffit, en faisant du ski ou en été il faudrait au moins le double pour bien découvrir la région !
  • Comment choisir où dormir avec le van ? J’essayais de trouver des endroits loin des villes pour être au calme, sous les étoiles et avec de beaux panoramas. Dès qu’il y avait possibilité de se garer et que c’était autorisé, tout était bon !

 

_________

Mon itinéraire

_________

Alpe Di Siusi

 

Le premier endroit que j’avais découvert en arrivant dans les Dolomites la première fois et l’un de mes préférés, l’Alpe di Siusi ! En quittant Bolzano et en passant par les montagnes de Castelrotto puis Compatsch. Les alentours sont juste sublimes ! Plein de petites marches à faire en hiver comme en été. Prenez un peu de hauteur, faites un tour de luge, soyez là pour le lever ou le coucher du soleil.. vous ne serez pas déçu ! Vous pouvez aussi passer par Ortisei ensuite, ça donne une autre vue des alentours ! (mais il faut contourner toute la montagne).

 

San Giovanni In Ranui à St Magdalena

 

La fameuse ! L’église la plus connue des Dolomites  Cette petite beauté ce cache au bout du village St Magdalena (au nord d’Ortisei sur une carte). On peut se garer juste à côté et marcher tout autour d’elle pour admirer les pics qui se tiennent majestueusement derrière elle. J’avais le souffle coupé en les voyant. Attention en hiver, le terrain glisse pas mal et c’est surtout une piste de luge donc il faut être attentif à ne pas s’en prendre une !

 

Lac de Braies

 

Bon, ça a été le petit fail du voyage. Le lac de Braies est vraiment réputé comme l’un des plus beaux des Dolomites, mais en hiver, comme il est stagnant.. il est complètement gelé. A défaut de pouvoir prendre une photo de son bleu profond, j’ai au moins pu marcher dessus et le traverse comme si de rien était. Mais quand même.. j’étais un peu déçue de ne pas le voir comme je l’imaginais .

 

Lac de Dobbiaco

 

Mon coup de coeur, peu importe la saison (je l’ai vu en été et en hiver) ! On peut marcher tout autour et trouver des petites randonnées pour prendre de la hauteur également. Son bleu est tellement puissant, il m’a laissé sans voix.. L’été et le week-end il peut facilement y avoir du monde autour du lac mais en dehors de ça, c’est facile de trouver des petits coins vraiment paisibles. Il y a des petits restaurants pour se poser à côté et même un camping pour passer la nuit au bord de cette merveille.

 

Tre cime di Lavaredo

 

 

L’emblème des Dolomites. Ces trois pics culminent à quasiment 3000m d’altitude ! On peut les admirer depuis plusieurs points de vues. Le meilleure étant la randonnée à faire après avoir conduit jusqu’au Rifugio Auronzo. Ce n’était pas possible en plein hiver malheureusement mais il y a quand même d’autres endroit d’où les voir, comme ici depuis le lac de Santa Caterina par exemple. J’ai hâte d’y retourner quand les neiges auront fondu pour marcher tout autour des trois cimes !

 

Lac de Landro et lac de Misurina

 

Ces deux lacs sont gelés en hiver mais doivent être superbes en été, automne ou printemps ! Mais en tout cas à chaque saison, les sommets alentours sont exceptionnels. Au lever comme au coucher du soleil, on a l’impression que les montagnes sont en feu tellement la lumière vient se refléter. J’ai trouvé ça absolument magnifique et très paisible.. En se baladant autour de ces deux lacs il y a plusieurs beaux points de vus à découvrir.

Lac de Sorapis

 

En hiver, quasi impossible d’y aller.. mais c’est un incontournable à faire ! Le lac de Sorapis est l’un des plus beaux avec son bleu turquoise et ses grands sommets autour. Il faut faire une bonne randonnée pour le mériter et admirer le panorama autour. J’ai hâte de pouvoir le découvrir à mon tour !

Cette image n’est pas de moi. Elle vient de “Pixabay.com”, réutilisation autorisée.

 

Cortina d’Ampezzo

 

 

Gros coup de coeur également pour cette ville de Cortina d’Ampezzo, surtout pour ses alentours en fait. La ville est entourée de plusieurs sommets plus beaux les uns que les autres, qui s’illuminent de feu au lever et au coucher du soleil. En prenant les routes vers Misurina ou vers Pocol, les panoramas sont vraiment éblouissants.. en hiver il y a plusieurs pistes de ski qui permettent d’avoir une superbe vue et en été, plein de randos à faire pour se faire plaisir ! Les routes pour “Falzarego” et “Sass de Stria” sont aussi exceptionnelles, on peut avoir une vue de dingue sur les montagnes à perte de vue.

 

 

Voilà pour ce petit article sur les Dolomites ! J’y été en hiver donc je le répète, il y a quand même moins de possibilité qu’aux autres saisons (sauf si on prend les skis évidemment!). Je n’ai pas non plus tout découvert de cette région donc si vous avez des choses à rajouter ou des questions, n’hésitez pas 

Une petite note ?
fr French
X
Share This