Je ressens souvent le besoin d’aller prendre l’air, d’aller me perdre dans les montagnes pour retrouver la nature comme je l’aime. Le parc du Mercantour est un endroit parfait pour ça ! Situé dans le sud est, en région PACA, il regorge de randonnées, de lacs et de points de vue à couper le souffle. J’y suis allée plusieurs fois pour découvrir différentes facettes de ce parc national, dont une fois avec ma chienne. Les randonnées autorisées aux chiens sont limitées mais il y a tout de même de belles balades à faire ! Laissez moi vous donner tous mes conseils et plein d’idées de randonnées.
LE MERCANTOUR | SOMMAIRE
(Cliquez directement sur un lieu pour y accéder ou faites défiler l’article en entier pour tout lire.)
L’Orrenaye et Roburent
Le col de la Bonette
Cascade de Louch
Lacs des Millefonts
Lac de Trecolpas
Lac d’Allos
Source de la carte : RandOxygène
| Lac de l’Orrenaye et lac de Roburent
Infos : Départ depuis le parking de ces coordonnées GPS : 44.427763, 6.889336. Jusqu’au lac de l’Orrenaye environ 1h30 de marche aller, 4km, 400m de dénivelé positif. Jusqu’au lac de Roburent environ 2h de marche aller depuis le départ, 6km, 600m de dénivelé positif.
Nos premiers pas dans le Mercantour, la randonnée jusqu’aux lacs de l’Orrenaye et de Roburent ! J’ai eu la chance de ne croiser personne en plus donc c’était d’autant plus dingue.. Ca grimpe assez fort au début puis il y a une partie plus simple. Pour bien contempler le lac de l’Orrenaye, le premier que l’on peut voir de la balade, n’hésitez pas à grimper sur la colline sur sa gauche, elle donne un point de vue à couper le souffle sur le lac et les sommets en arrière plan.
Ce même chemin vous mènera au col de Roburent, à 2500m, là où géographiquement vous passerez en territoire italien ! Quelques centaines de mètres plus loin le beau lac de Roburent apparaîtra. J’avais pris de quoi pique niquer en haut, un moment parfait pour profiter du silence autour de moi et de la beauté de la nature.
Chercher un logement sur Booking.com ⬇️
| Cime de la Bonette, lac des Eissauprés
Infos : Les chiens ne sont pas autorisés dans les randonnées alentours mais vous pouvez toujours emprunter la route de la Cime de la Bonette sans soucis !
La route de la Cime de la Bonette et la plus haute route d’Europe ! Elle monte à plus de 2800m d’altitude dans le parc du Mercantour. Le panorama depuis la cime est à couper le souffle, on peut voir tout autour de nous des sommets à perte de vue. La grimpette pour y accéder et d’autant plus belle, des deux côtés. La route tournicote dans tous les sens et il y a plusieurs endroits aménagés pour faire une pause et admirer les alentours. Quand j’y étais le temps était presque orageux, ça donnait une atmosphère très particulière c’était superbe !
Réserver une voiture de location avec le comparateur de prix BSP Auto
| Cascade de Louch
Infos : Départ depuis le village d’Isola. Environ 30 min aller, 250m de dénivelé positif, environ 1,5km.
La balade pour aller observer cette cascade est rapide mais grimpe tout du long! Il y a quelques passages étroits et d’autres avec des marches, le tout restant à flanc de falaise donc il faut faire bien attention (moi il avait plu c’était bien glissant aussi). On peut aller à deux points de vus, l’un au milieu de la cascade et l’autre sur un pont au dessus! La cascade fait quand même 90m de haut, elle est plutôt impressionnante à découvrir mais pas si simple à voir à travers les arbres.
| Lacs des Millefonts
Infos : Départ depuis le parking aux coordonnées GPS 44.098553, 7.18646. Jusqu’au lac Petit environ 40 min, 2km, 200m de dénivelé positif. Puis pour aller au lac Long, Rong et Gros, rajouter 40 min, 1.7km et 200m de dénivelé positif. Retour possible par le Mont Pépoiri.
La randonnée n’est pas difficile malgré deux passages plus pentus et elle est vraiment très agréable ! La découverte du premier lac est absolument magnifique car il reste caché jusqu’au dernier moment. Pour découvrir les autres lacs la surprise reste la même car c’est très valloné. Quand j’y étais certains étaient quasiment sec après un été bien chaud, ils doivent être bien plus visible au printemps.
La route pour aller jusqu’au parking est très sinueuse et étroite, il faut bien faire attention et être attentif. Plusieurs points de vus permettent de superbes panoramiques sur les alentours ! Bien faire attention également à la météo, les lacs de Millefonts sont à 2200m d’altitude au milieu de plusieurs sommets, le temps peut se couvrir très rapidement. Une jolie découverte pour mon trip dans le Mercantour !
| Bonus (interdit au chien) : Le Refuge de Cougourde et le lac de Trecolpas
Infos : Départ au niveau des vacheries du Boréon. Environ 2h de marche, 3,6km et 430m de dénivelés positifs pour atteindre le refuge, ensuite vous pouvez aller admirer le lac des Sagnes et ses superbes sommets alentours. Pour rejoindre le Lac de Trecolpas depuis le refuge, environ 45 min, 1.8km assez plat mais beaucoup de gros cailloux. Depuis le Lac de Trécolpas, pour revenir jusqu’au parking, compter environ 1h30, 3,8km.
Quelques mois après mon trip avec ma chienne, je suis retournée le temps d’un week-end dans le Mercantour car j’avais très envie d’aller découvrir les lacs Bessons. Une fois arrivée sur place je me suis malheureusement rendue compte qu’il y avait encore beaucoup de neige et que c’était trop dangereux d’aller jusque là-haut. Je suis finalement passé par le refuge de Cougourde (où l’on peut manger et dormir), le lac des Sagnes et enfin le lac de Trecolpas.
La randonnée qui passe par ces trois endroits est vraiment magnifiques, j’ai eu la chance de croiser beaucoup d’animaux. Les sommets étaient encore enneigés et j’ai décidé de bivouaquer au bord du lac de Trécolpas, une merveille ! Certaines partie de la randonnée sollicitent bien les mollets mais elle est faisable en famille sans soucis. En revanche elle est totalement interdite aux chiens..
| Deuxième bonus (toujours interdit au chien) : le lac d’Allos
Infos : Départ au niveau du parking de Laus (attention pour les véhicules de plus de 2m10 il n’est pas possible d’atteindre ce parking, il faut s’arrêter au parking de la Cluite, puis il faut marcher ou alors faire du stop si vous avez la flemme). Il faut compter 45 minutes de marche pour rejoindre le lac. Il y a peu de dénivelé, la rando est accessible à tout le monde. A partir du lac plusieurs autres rando sont possibles comme pour rejoindre le col de la petite Cayolle, les lacs de l’Encombrette ou encore le pas du Lausson.
Ca faisait un moment que je voulais y aller mais la randonnée étant interdite aux chiens, j’avais finalement dû y renoncer il y a quelques années. Après le confinement j’ai donc décidé d’enfin aller découvrir la région du lac d’Allos ! C’est un lac assez connu vu qu’il est facilement accessible et il peut vite y avoir du monde. Nous on a eu de la chance en y allant en semaine en dehors des vacances, on était absolument toutes seules ! On est parti exprès en fin de journée vers 17h vu qu’on voulait y passer la nuit. Le chemin commence auprès de l’office national des forêts (où se trouvent d’ailleurs des toilettes si besoin).
En quelques minutes on se retrouve sur un magnifique plateau de verdure qui est en fait un ancien lac. Le chemin passe ensuite à travers la forêt en grimpant au fur et à mesure. On a eu la chance de croiser plein de marmottes qui n’avaient pas si peur de nous ! Et puis rapidement on arrive au lac et on découvre les magnifiques sommets qui l’entourent. Directement vous tomberez sur le refuge du lac d’Allos où il est possible de dormir ou simplement de manger avec un jolie vue.
Pour vous balader vous avez plusieurs options : faire le tour du lac, il faut compter environ 1h, il n’y a pas de dénivelé et ça permet d’avoir différentes vues sur le lieu. Vous pouvez aussi rejoindre le col de la petite Cayolle en environ 2h de marche pour avoir une vue du lac en hauteur et découvrir les lacs du Garet et de la petite Cayolle. Ou vous pouvez aussi aller vers le pas de l’échelle et les lacs de l’Encombrette en environ 1h30 de marche. Je vous conseille vivement de prendre le temps de faire ces petites balades aux alentours qui grimpent un peu.
Nous on a décidé de profiter du lac à 1000% en bivouaquant sur la partie nord. Entre petites averses et grand soleil on a eu de très jolies lumières sur les sommets qui bordent le lac. La nuit a été bien fraîche et notre tente a gelée, mais ça valait tellement le coup ! Je vous recommande vivement d’y dormir car les lumières du soir et du matin sont incroyables dans les montagnes. En plus c’est à ces moments-là que le vent se calme en général ce qui permet d’avoir un miroir parfait pour refléter les montagnes dans le lac. Bref, je ne peux que vous recommander ce genre de micro aventure 😀
Et voilà, j’espère que j’ai pu vous donner envie d’aller faire un tour dans le Mercantour ou encore d’aller faire un trip avec votre chien. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si c’est le cas. Evidemment quand on part sans un chien, il y a des centaines d’autres randonnées possibles et je compte bien y retourner pour les faire !
Découvrez d’autres destinations : Haïti | La République Dominicaine | L’Islande
Belle initiative de partager ces jolis randos avec les amis des chiens !! Continues stp.
Cordialement
Florence, Florent et Tex 🐕
Merci beaucoup 😀 J’ai adoré marcher avec ma petite chienne !
Bonjour,
En étudiant la carte j’ai pu constater que les randos Cime de la Bonette, lac des Eissauprés et Lac de l’Orrenaye et lac de Roburent étaient dans le parc du Mercantour. Vous me confirmez bien qu’il est possible de randonnée avec son chien ?
Et merci pour ces infos très utiles .
Fred & Kalone
Bonjour, les randos que j’ai noté comme étant possibles de faire avec son chien le sont bien ! En tout cas à l’époque où je les ai faites, il n’y avait bien aucun panneau « interdit » aux chiens contrairement à d’autres randos en effet.
Belle journée !
Bonjour merci pour vos infos je vais essayer en famille avec nos chiens. Pourriez vous me dire si l’on est sujet au vertige des hauteurs si le choix d’aller au Lac du Roburent ou l’Orrenaye sont un bon choix ? Je vous remercie.
Bonjour ! J’ai un gros vertige et je n’ai eu aucun problème pour ces deux lacs 😀
Bonsoir,
Gendarme dans la Tinée et ayant un compagnon berger Australien que j’emmène tant pour courir, randonner et skier, je confirme que les lac des Eissauprés, Lac de l’Orrenaye, lacs des millefonds (mais pas plus au nord attention) et lac de Roburent ne sont pas dans le cœur du parc national et que votre chien peut vous y accompagner avec les précautions nécessaires envers les bergers eu égard aux troupeaux et patous. Pour ce qui est de la bonette, en coeur de parc, seul un tour en laisse sur la chaussée est toléré, mais je n’y vois personnellement aucun intérêt autre qu’un arrêt pipi pour votre chien). Merci à Olivia Kohler pour ce bel article bien documenté.
Merci beaucoup Nicolas pour ton retour ! Les interdictions peuvent varier dans le temps et c’est cool d’avoir un petit « update » pour savoir que les infos de l’article sont toujours bonnes 😀 J’espère que tu te régales quand tu vas dans ce coin !
Bonjour,
Merci pour vos propositions de ballades ! J’ai le vertige, suis donc très contente de les avoir trouvées.
Vos images sont magnifiques, elles ont souvent quelque chose de particulier et de très doux, bien que le sujet soit parfois implacable.
Anne-C
Avec plaisir ! Ravie que ça puisse être utile 😀
Bonjour,
J’ai une petite question, sur le site internet du mercantour, il est indiqué que les chiens sont interdits? Nous cherchons des balades réglementées poru notre chien
Bonjour, c’est interdit dans le coeur du parc mais certains endroits sont autorisés ! Dans cet article tout est indiqué 🙂
super article et surtout gros coup de cœur pour tes photos !!!
Je voudrais partir faire 2 / 3 jours en van avec ma chienne autour des lacs du Mercantour. Si tu devais me conseiller un itinéraire ce serait celui indiqué ici ? Si tu as d’autres info je prends avec plaisir 🙂
Oh merci beaucoup c’est adorable ! Tout ce que j’ai fait dans ce coin est dans l’article 😀 J’ai vraiment adoré ces differents spots donc je les recommande fortement!!
Bonjour,
J’adore votre article! Mon chien est réactif aux humains malheureusement.
Les chemins pour accéder au lac des mille fonts sont-ils larges ? Elle a besoin seulement d’une distance de 3 mètres.
Merci d’avance !
Bonjour ! Oui c’était globalement large après il y a des passages plus étroits par moment mais ce n’est pas une autoroute de monde donc ça devrait aller 🙂
Merci du partage. Moi qui est habité le coin, je ne connaissais pas le distinguo entre cœur de parc et adhésion. Du coup on va pouvoir aller randonner avec notre petite « louve ». :-))
Ravie de vous apprendre ça ! 😀