Article 0

Voilà maintenant plusieurs semaines qu’on est propriétaire de Joe, notre beau Land Rover Defender 110 de 98 avec lequel on va traverser l’Afrique de l’est pendant plusieurs mois. Mais voilà, il a désormais plus de 20 ans et comme sur beaucoup de vieux véhicules, il a une belle maladie qu’on appelle : la rouille. Heureusement le châssis de notre Def est en bonne santé, mais d’autres endroits du véhicule commencent à être bien attaqués. On va donc traiter la rouille sur notre Defender pour allonger sa durée de vie ! 

 

Comment se forme la rouille ?

Ah la rouille, cette belle invention de la nature qui est là pour nous embêter ! Tout le monde a déjà vu un objet plein de rouille : un vieux portail, des barres en fer, une vieille voiture. Bref, y en a un peu partout.

Pour faire simple, la rouille se forme lorsqu’un objet contenant du fer (ou de l’acier) se retrouve en présence d’oxygène de l’air et d’eau. Cette réaction d’oxydation aboutit plus ou moins lentement à la fragilisation des structures en fer qui peuvent ensuite s’endommager. C’est là qu’on retrouve la rouille bien orangée qui s’effrite et peut même transpercer l’objet en question (la rouille perforante). On cherche donc à traiter cette rouille et à durablement protéger le fer contre la corrosion.

Si la rouille est superficielle, il suffit de bien s’en occuper pour rallonger la vie de l’objet. Par contre si elle a déjà bien attaqué en profondeur et qu’elle a perforé l’objet, il va falloir le réparer comme il faut ! Pour des petits objets il vaudra mieux en racheter des neufs, mais pour d’autres (comme des gros portails ou dans notre cas, pour la carrosserie de la voiture), il faudra réparer avec du mastic ou de la soudure selon les cas.

 

youtube le ptit reporter

 

Les étapes et les produits indispensables pour traiter la rouille

  • Des brosses métalliques

Pour commencer à traiter la rouille, il faut la décaper ! Enlever les résidus, la potentielle peinture qui se détache et avoir quelque chose de propre. Pour faire ça, il faut une ou plusieurs brosses métalliques. Le choix des brosses va dépendre de votre surface à traiter : si ce sont de grandes surfaces, il vaut mieux une grosse brosse pour aller plus vite. Si ce sont des petits recoins, il vaut mieux une petite brosse pour être plus précis.

Vous pouvez choisir d’utiliser des brosses “à mains”, dans ce cas il va falloir gratter à la force de vos bras. Ou alors des brosses à insérer soit dans une perceuse soit dans une meuleuse. Nous on a utilisé la perceuse et ça nous allait très bien, mais pour plus de puissance il vaut mieux la meuleuse. A vous de voir selon ce que vous avez sous la main ou ce que vous souhaitez acquérir ! Ensuite, attaquez vous à votre surface rouillée. Le but étant d’enlever toute la partie orangée de la rouille, la peinture et le fer qui ne tiennent plus et de se rapprocher autant que possible du métal nu.

Il faut prendre le coup de main mais au bout de quelques essais, ça vient vite ! N’hésitez pas à y passer du temps pour faire les choses bien. Tant qu’à traiter tout ça, il faut le faire jusqu’au bout pour éviter que ça ne revienne en quelques mois.

Acheter un lot de 4 brosses métalliques pour perceuse   

brosse métallique traiter la rouille

Acheter une grosse brosse métallique pour perceuse

brosse métalliques traiter la rouille

Acheter une perceuse sans fil BOSCH

Acheter une meuleuse d’angle BOSCH

 

  • Du dégraissant

Une fois que votre surface est décapée de toute rouille apparente, il va falloir la nettoyer et la dégraisser. Pour ça, vous pouvez utiliser de l’acétone ou du dégraissant par exemple (ou un autre produit plus écolo comme du vinaigre blanc). Il faut bien prendre le temps de tout dégraisser avec un chiffon et le produit pour être sur de ne pas laisser de saleté ou de poussière de rouille en dessous des autres produits que vous allez appliquer. Ca pourrait être totalement contre productif vu que ça n’aiderait pas à la bonne accroche de ces produits. Une étape à ne surtout pas oublier !

 Acheter du dégraissant 

 

Acheter des chiffons micros fibres

 

 

 

 

Acheter du vinaigre ménager

 

  • Du stop rouille

Une fois que la surface est décapée et totalement propre, il faut maintenant appliquer du stop rouille. Dans la plupart du temps ces produits peuvent être appliqués “direct sur rouille” ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de décaper à fond avec une brosse métallique, mais je vous conseille quand même de le faire pour repartir sur une base saine !

Le stop rouille va agir comme barrière de protection sur la rouille, il suffit de l’appliquer au pinceau sur la zone à traiter, en débordant bien (c’est un produit liquide). Après 24h de séchage, il sera totalement possible de peindre par dessus pour rectifier la couleur ou pour mettre encore plus de protection. Le stop rouille est probablement le produit le plus important dans le traitement de la rouille vu qu’il arrête sa progression !

Acheter du stop rouille Frameto

(Noir, pouvant être peint)

Acheter du stop rouille Rustol

(Incolore, pouvant être peint)

 

  • De la peinture anti rouille

Pour davantage de protection mais aussi pour choisir la couleur finale de votre surface, il faudra passer de la peinture anti rouille une fois que le stop rouille est sec. Cette peinture sert à protéger l’objet en fer de l’humidité et de l’air pour éviter que la rouille ne se reforme pas la suite. Vous pourriez aussi mettre une simple peinture pour fer sans antirouille, mais plus il y a de protections, mieux c’est ! Selon vos besoins, vérifiez bien si c’est une peinture pour intérieur ou pour extérieure et sa puissance face aux conditions météo.

Acheter de la peinture anti rouille Hammerite

Acheter de le peinture anti rouille Luxens

  • Du mastic si besoin (ou de la soudure)

Enfin, il faut savoir que si lors de votre décapage, vous découvrez des trous dans votre surface à traiter (et donc, que le rouille n’était pas superficielle mais finalement perforante), il va falloir réparer ! Enfin, c’est mieux de le faire quoi. Et pour ça il y a deux solutions : utiliser du mastic ou faire de la soudure. Le mastic pourra être utilisé en cas de petits trous tandis que la soudure sera utilisée pour des plus grosses réparations. Si vous n’avez pas énormément de matériel de bricoleur, vous pourrez appliquer le mastic sans soucis mais la soudure nécessitera du matériel bien spécifique et il vaudra mieux laisser ça à un professionnel.

Acheter du mastic Sintofer

Acheter du mastic Mac Repair

 

 

Résultat sur notre Defender, l’avant / après de la rouille

Comme je le disais plus haut, heureusement notre Defender était peu attaqué par la rouille. Notre châssis notamment est très sain pour un véhicule de cet âge et de cette époque (la rouille est une vraie maladie chez les Defender). Nous avons découvert un peu de rouille en démontant l’aménagement des anciens propriétaires. Etouffé sous l’isolation et le bois, la carrosserie n’avait pas était protégée et avait finalement terminé par s’oxyder et s’abimer.

On a donc fait toutes nos recherches sur internet pour comprendre comment fonctionne la rouille, acheter les bons produits et enfin se lancer ! Ca a été un peu long car gratter la rouille en profondeur demande du temps, mais au final ce n’est pas si sorcier ! J’ai même pu reboucher plusieurs trous de rouille perforante grâce au mastic et reconstruire une partie de la porte qui avait été bien attaquée. Voici quelques images pour vous montrer l’avant/après de différents endroits.

 

 

J’espère que cet article aura pu vous aider si vous rénovez un véhicule ou si vous aviez besoin d’explications sur le traitement de la rouille ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si c’est le cas 🙂

En toute transparence, certains liens ci-dessus sont des liens affiliés. C’est à dire que si vous passez par ces liens pour acheter vos produits, je prends une petite commission dessus qui me permet de faire vivre ce blog. Le prix ne change absolument pas pour vous. Je sais que certains liens renvoient vers Amazon, qui n’est pas un ange d’un point de vue écologique, mais qui propose tout de même des produits de qualité et en lequel on peut avoir confiance. Je vous invite à vous rapprocher de petits commerçants pour vos achats mais si vous passez habituellement par Amazon, je vous incite alors à le faire via ces liens 🙂 

 

D’autres articles à découvrir : La Tanzanie en train | Voyage en Guadeloupe | Le Maroc en solo

 

 

Une petite note ?
Share This