Pendant mon voyage au Kirghizistan, j’ai eu l’occasion de découvrir un évènement incroyable et unique : les World Nomad Games, les jeux mondiaux des nomades. Un mix entre compétition et festival pour découvrir les différentes cultures d’Asie Centrale. Petit récit sur cette folle expérience au Kirghizistan. Si vous avez l’occasion d’y assister dans les années à venir, n’hésitez pas une seconde !

 

| Fiche d’identité du Kirghizistan

  • Le Kirghizistan est situé en Asie centrale, il est frontalier avec la Chine, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kazakstan.
  • On y parle le Kirghize mais aussi beaucoup le Russe.
  • Sa (petite) capitale est Bishkek, elle compte un peu moins d’un million d’habitants sur les 6 présents dans le pays.
  • La monnaie est le Som Kirghize, 1€ = environ 70 soms (KGS).
  • Le niveau de vie du pays est très bas, les salaires dépassent rarement les 200€ par mois.
  • Le pays fait partie de l’ex URSS, il est aujourd’hui une république parlementaire indépendante depuis 1991.
  • 90% de son territoire est montagneux avec une altitude moyenne du pays à 2000m et un sommet à plus de 7400m, le pic Pobedy.

 

chapka assurances

 

 

 

world nomad games

 

Idée cadeau pratique & utile !

Vous souhaitez découvrir le Kirghizistan en profondeur à travers des pistes sauvages tout autour du pays ? Les overlanders Olivia & Victor, « Oun Travela » ont passé des semaines à sillonner les routes Kirghizes pour créer un Road Book ultra complet avec plein d’idées et d’informations pour découvrir le Kirghizistan. Je n’avais pas ce livre à l’époque mais je l’ai acheté et je suis ravie de vous le conseiller. J’ai envie de retourner dans le pays juste pour découvrir certaines de ces pistes !

ountravela explore kirghizistan

Explore Kirghizistan – Les 24 plus belles pistes 4×4, Van, Moto et VéloEditions Oun Travela

 

 

| Les World Nomad Games, c’est quoi ? 

Les World Nomad Games, les Jeux Mondiaux des Nomades, c’est une compétition sportive internationale qui représente les sports ethniques de la région d’Asie Centrale. Cette année était la 3ème édition des WNG, qui se déroulent depuis leur création au Kirghizistan. Pour la première fois depuis le début des jeux, la prochaine édition, qui aura lieu dans deux ans, se passera en Turquie. Dans les pays représentés on peut retrouver le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Russie ou même comme cette année, la France !

Que vient faire la France ici vous allez me dire ? Eh bien une équipe française est venue s’essayer pour la première fois au « Kok-Buru« , ce sport ancestrale des nomades qui consiste à jouer en équipe avec le cadavre d’une chèvre pour arriver à le mettre dans le but adverse. La chèvre pèse quand même 30 kilos et le match dure 3 x 20 minutes ! La France essaye ce sport car il est l’ancêtre d’un autre sport dont la France est reine, le horse-ball. Seules différence? En France on joue avec un ballon et pas une chèvre, le match ne dure que 20 minutes et les règles de sécurité sont omniprésentes. Découvrez le Horse-Ball dans cette vidéo.

Quels sont les autres sports qu’on peut retrouver ? Beaucoup de sports de lutte notamment, mais aussi des sports très impressionnants avec des aigles et des chevaux, des courses à cheval ou encore des jeux intellectuels.

 

world nomad games kok buru

Le Kok Buru

 

Les démonstrations ancestrales

 

| En quelques mots

Les World Nomad Games c’est bien plus qu’une simple compétition, c’est un moment pour découvrir toute une culture et des populations des quatre coins du monde. Au Kirghizistan par exemple, les jeux se sont déroulés près du lac Issyk Kul, le deuxième plus grand lac de montagne au monde. L’occasion pour les touristes venus pour l’occasion de prendre le temps d’aller se balader dans les environs et découvrir le pays. C’est aussi l’occasion, sur les sites des jeux, de se balader parmi les stands, les spectacles et les démonstrations. Découvrir des nouvelles saveurs, acheter de l’artisanat, rencontrer des locaux. On découvre vraiment des villages éphémères avec toute l’ambiance des régions alentours.

Les jeux ont toujours été gratuits pour le public depuis qu’ils sont organisés au Kirghizistan, je ne sais pas si ça va continuer dans cette voie avec l’organisation prochaine en Turquie en 2020 mais j’espère que oui ! Je trouve que ça pousse vraiment les gens à venir découvrir de nouvelles choses sans avoir à se dire qu’il va falloir payer cher. D’autant plus que ces touristes là vont alors prendre le temps de voyager dans les alentours et de faire grandir l’économie locale. Bref, vous l’avez compris, les World Nomad Games sont à faire au moins une fois dans sa vie!

 

world nomad games

 

Découvrez d’autres destinations : Les Dolomites | Le Kenya | New York

 

 

Une petite note ?
Share This