Voilà un projet auquel on pense depuis des mois et qui s’est accéléré durant le confinement. Avec Charlie, on a acheté un 4×4 Land Rover Defender dans le but de partir plusieurs année, faire le tour du continent africain ! Oui ça me paraît encore assez fou en l’écrivant. Le but ? Rejoindre l’Afrique du Sud en partant du Maroc puis remonter jusqu’en Egypte en prenant notre temps, en allant à la rencontre des populations locales et en faisant des reportages sur des cultures magnifiques. Voici plus d’explications sur ce projet fou !
UPDATE : Avec la continuité de la crise sanitaire alors qu’on pensait en être sorti après le premier confinement, nous avons dû revoir notre projet. On devait à la base seulement descendre le côté est de l’Afrique. Mais atteindre l’Egypte par la route depuis la France n’étant pas possible au moment de notre départ nous avons finalement décidé de commencer notre long voyage par l’ouest, pour partir du Maroc en direction de l’Afrique du Sud puis remonter vers l’Egypte. On va donc faire un tour d’Afrique en 4×4 ! J’ai un peu modifié cet article pour partager les bonnes informations.
Clique ici pour découvrir les étapes de l’aménagement du Défender
Pourquoi partir en Afrique en 4×4 ?
Dans ma vie de tous les jours, j’ai un grand besoin de liberté. C’est probablement l’une des valeurs les plus chères à mes yeux : profiter et faire ce que j’aime. Avec mes voyages et mon travail, je me sens déjà très libre, mais j’ai envie de l’être encore plus ! Charlie de son côté, sort tout juste d’un enchaînement de CDD où elle ne pouvait pas ressentir pleinement cette liberté. Elle avait envie de voyages, de longs périples, autour du monde.
Moi j’ai déjà eu l’occasion de faire un tour du monde de 8 mois en solo, sautant de pays en pays pour découvrir des cultures très différentes les unes des autres. Mais pour un nouveau long voyage, je n’avais pas envie de mettre mes principes d’écologie de côté en prenant trop l’avion. Je souhaitais trouver une autre alternative.
Ca faisait quelques temps déjà que je glissais l’idée à l’oreille de Charlie de partir quelque part avec un van, pour tester le voyage au long cours. Mais c’était une idée d’avenir, pas une idée pour « tout de suite« . Et puis comme tout le monde, le coco est passé par là et nos deux mois de confinement se sont transformés en grandes réflexions et remises en questions. On s’est demandé où on voudrait voyager sur le long terme, le continent africain est tout de suite venu en première position pour nous deux. Pour traverser l’Afrique en voiture il nous fallait un 4×4, afin d’être sûres de pouvoir aller où l’on veut et le Defender était un véhicule qui me faisait rêver depuis longtemps.
Non pas seulement pour sa belle gueule comme beaucoup peuvent penser, mais surtout pour son grand espace intérieur, qui va nous permettre d’avoir un 4×4 mais aussi un petit van, un Defender aménagé comme une vraie maison sur roue. Voilà qu’on s’est mis à chercher toutes les informations possibles sur ces véhicules pendant le confinement et qu’on finalement trouvé celui qui nous correspondait. Une fois acheté, l’histoire était née et le projet prenait vraiment forme. A nous d’écrire la suite ! (C’est tellement poétique).
La Van Life et le Slow Travel
Certains diront qu’être en 4×4 ce n’est pas ce qu’on appelle la van life. Eh bien je ne suis pas d’accord, car l’esprit de la van life ce n’est pas simplement le choix du véhicule, c’est surtout la manière de vivre qui en découle. Et c’est cette vie qu’on a envie de vivre ! Lors de mes voyages j’ai souvent dormi dans ma voiture pour pouvoir passer plusieurs jours au même endroit sans avoir à retourner en ville. J’adorai cette possibilité de rester dans un endroit magnifique, sans forcément trop de confort, mais avec la liberté de me sentir seule au monde et en pleine nature.
J’ai retrouvé ce même sentiment en faisant quelques voyages en van en Italie ou en Suisse par exemple, ou en campant dans le Mercantour et en Ecosse. Quand j’y pense, la van life est en moi depuis le début de mes voyages. Depuis que j’ai décidé que je n’avais besoin que de ma voiture et d’un duvet pour partir à l’aventure. Cette fois, j’ai envie de vivre cette vie pleinement, sur le long terme et à travers différents pays. C’est pour ça qu’on a choisi le Defender : parce qu’on veut aménager l’intérieur pour avoir l’impression d’avoir une (petite) maison roulante. Avoir cette impression de changer de jardin tous les jours tout en conservant les habitudes de notre « chez-nous ».
On souhaite aussi pouvoir, à travers cette aventure, se rapprocher encore plus du « slow travel« . C’est une autre valeur chère à mon coeur, que je n’ai pas toujours eu l’occasion de mettre en place. La plupart de mes voyages durent en moyenne un mois, ce que je trouve être un bon rythme pour découvrir un pays et une culture en profondeur. Mais parfois j’ai aussi été appelée à ne rester qu’une semaine dans certains pays, que j’ai eu l’impression de survoler. On n’a pas toujours le choix de la durée de nos voyages, surtout quand c’est pour le travail, mais je souhaitais pouvoir remédier à ça. Et c’est ce qu’on va pouvoir faire en partant plusieurs mois, sans organisation précise, en se laissant bercer par nos rencontres et nos envies !
Quel est notre itinéraire pour traverser l’Afrique en 4×4 ?
ITINERAIRE INITIAL ➡️ Alors on n’a pas d’itinéraire précis et on n’en aura pas avant de partir. Il se fera au fur et à mesure de nos recherches et des conseils qu’on recevra sur la route ! Mais on sait tout de même les pays qu’on veut découvrir en partant de l’Egypte pour rejoindre l’Afrique du sud. Voici une petite carte de l’Afrique pour vous montrer grosso modo la route qu’on souhaiterait prendre, mais qui n’inclus pas forcément tous les pays qu’on va faire au final.
On souhaiterait rejoindre l’Egypte par la route en traversant la Turquie, l’Iran puis l’Arabie Saoudite via les Emirats, ce qui nous permettrait de découvrir d’autres pays qui nous attirent et nous intriguent. Un long périple avant d’atteindre le continent africain mais de nouvelles rencontres et cultures à découvrir surtout !
ITINERAIRE FINAL ➡️ Comme je l’ai dis, on a dû revoir notre itinéraire à cause des frontières fermées, des restrictions sanitaires ou des conflits géopolitiques qui rendaient l’accès à l’Egypte et au début du tracé un peu trop compliqué. On a finalement bien réfléchi, on s’est adapté et on a changé nos plans ! Pour commencer ce grand voyage, direction le Maroc. On va descendre tout le côté ouest du continent jusqu’en Afrique du Sud puis remonter le côté est jusqu’en Egypte (si tout va bien d’ici là).
Ca rallonge considérablement notre trajet et ça nous fait passer par des pays qu’on n’avait pas prévu à la base, mais ça va aussi nous permettre de faire bien plus de découvertes et de rencontres ! Voici donc le nouvel itinéraire (qui n’est toujours pas précis en soit) :
Quel est le but derrière ce projet ?
Partir faire cette aventure c’est déjà quelque chose d’incroyable. Mais vous me connaissez, je voulais qu’il puisse être utile à d’autres personnes : à vous qui allez nous suivre et aux personnes que l’on va rencontrer sur place.
- Un but éducatif avec des reportages
Régulièrement (au moins deux fois par mois, + si je trouve le bon rythme), je réaliserai des reportages sur la route. L’occasion de vous montrer notre vie au quotidien d’un côté, avec la vie dans le 4×4 et les beaux paysages traversés, mais aussi (et surtout) l’occasion de vous montrer les belles rencontres qu’on va faire et les nombreuses cultures qu’on va découvrir ! Si vous avez vu ma série « Humanité« , sachez que ça sera en quelque sorte sa « petite soeur » : une série de reportages plus courts mais avec la même intention, montrer différents visages de l’Homme autour du monde.
Ces reportages se voudront instructifs et éducatifs. Le but, c’est vraiment de pouvoir vous apprendre plein de choses et vous montrer des cultures que vous ne connaissez peut-être pas encore. Et puis pour le côté aventure j’ai hâte de vous montrer tous les bons moments qu’on va passer autant que les galères qu’on va devoir surmonter. Car comme tout voyage, on sait que tout ne sera pas parfait mais c’est là toute la beauté de ces projets !
- Un but utile avec de la sensibilisation
Avec ce projet on souhaite aussi que ça puisse être bénéfique à certaines populations que l’on va rencontrer. Sans prétendre vouloir faire de grandes choses, on veut juste pouvoir agir à notre échelle. C’est pour ça qu’au fur et à mesure de notre route, on va aller à la rencontre de personnes qui nous feront découvrir leur initiatives écologiques ou solidaires. On va découvrir ce qu’ils font et tenter de mettre en lumière leur démarche pour qu’ils puissent en inspirer d’autres. Essayer de mettre leurs projets en avant pour leur donner une meilleure visibilité et récolter des fonds quand ça sera possible !
Présentation de notre 4×4 Defender
Je vous présente JOE, notre beau Land Rover Defender 110, moteur 300 tdi de 1998 avec 247 000 km au compteur. Un vieux papi bien entretenu par ses anciens propriétaires qui va, je l’espère, nous amener loin. Il était déjà aménagé d’origine mais pas à notre goût, on a donc commencé à démonter l’intérieur pour ensuite pouvoir passer à l’aménagement. Ses équipements extérieurs en revanche resteront en place vu que c’est ce qui nous a beaucoup plu chez lui, il est déjà prêt pour l’aventure !
Il a un cric (pour changer les roues), un treuil (pour tirer le 4×4 en cas d’enlisement), une tente de toit (accessible de l’intérieur du 4×4), un panneau solaire, un système électrique déjà existant et une malle de rangement sur le toit.
Je vous partage toute l’avancée de l’aménagement du Défender sur cette page dédiée.
Pour suivre l’aventure
Pour suivre tout notre périple ça se passera à deux endroits : sur Instagram pour de nombreuses photos et stories chaque jours et sur Youtube pour pouvoir découvrir les reportages qui sortiront en temps réel de notre aventure. N’hésitez pas à vous abonner à mes deux comptes si ce n’est pas encore le cas, c’est une petite preuve de soutien qui fait chaud au coeur et motive énormément pour créer du contenu sur la route !
Alors, qu’est-ce que vous pensez de ce projet ? Ca vous dit de nous suivre dans cette folle aventure et dans notre traversée de l’Afrique à bord d’un Defender ? Dites moi tout !
D’autres articles à découvrir : Voyage en solo au Kenya | La Tanzanie hors sentiers battus | Les Dolomites en hiver
Bonjour.
Votre projet semble être le même que celui des « artisans de demain »,sauf que eux sont partis d’Afrique du Sud et sont remontés jusqu’en Egypte,Turquie,Iran et Pakistan.
Si vous ne les connaissez pas,leurs vidéos sont sur Youtube.
En les suivant,j’ai eu l’énorme surprise de découvrir un peuple iranien d’un accueil et d’une gentillesse inégalables.
Je vous conseille donc,si ce n’est déjà fait d’aller les découvrir,ils sont vraiment inspirants.
» Le voyage est un retour vers l’essentiel. » Proverbe tibétain.
Je vous envie……Bonne route…
Bonjour Daniel, en effet on va faire une partie de la même route mais dans l’autre sens ! 😀 Je les suis depuis un bon moment déjà et en effet leur aventure est tellement inspirante ! Merci beaucoup, on a hâte de partir sur la route !
Bonjour,
je me suis abonné à votre chaîne sur YT. J’habite en Tanzanie plus précisément à Arusha, il y a un tout petit peu plus d’un an nous avons reçu chez nous une famille de 4 enfants et leurs parent pour ne pas la nommé « Longuepiste » que j’avais découvert sur une vidéo des Artisans pour demain lors de leur séjour en Iran. Ils ont fait plus ou moins le même voyage que vous compter faire et je pense qu’ils doivent avoir une foule de renseignements à partager. Amitiés tanzaniennes.
Bonjour ! Oh la Tanzanie, un pays si cher à mon coeur.. 🥰 Oui je connais les Longues Pistes hihi, merci du partage en tout cas 😁
Bonjour,
Nous sommes deux voyageux pour la tanzanie sauvage pour 20 jours en Fevrier
avec Zanziban , Pouvez vous nous aider ?
Cordialement
Patrick SE
Bonjour, vous pouvez retrouver un dossier très complet sur la Tanzanie dans mon blog, avec plein d’articles pour vous aider 🙂 Allez dans « le blog voyage » puis cliquez sur Tanzanie et vous aurez tout 🙂
Olivia
Bons voyages. Soyez prudentes. Un truck qui peut être utile pour fabriquer des joints moteur et même culasse : des briques de lait ou de jus en carton….
Merci beaucoup 🙂
Bonjour j’ai fait un voyage paris cape town en land rover 110 il y a fort longtemps en 1992 1993; vous serez marquées à vie! On trouvait alors d’excellents mécaniciens pour le land rover; si la situation n’a pas trop changé, vous serez face à quelques difficultés mécaniques; Mais rien de grave.
Les routes les plus difficiles sont en RdC, au cameroun, en centrafique… bref dans la forêt équatoriale ou dans le sahel en saison des pluies; si vous passez par l’Est vous n’aurez quasi pas besoin d’un 4*4. à partir de l’ouganda les axes principaux étaient goudronnées. Vous êtes chanceuses de passer à méroé. Je suivrai votre trip avec nostalgie.
si vous allez jusqu’en afrique australe passez par la namibie, peut être le plus beau des déserts; et bien sur par les chutes victoria!
si vous voulez en parler n’hésitez pas à me contacter! le site abm donne aussi pas mal d’infos.
Hello ! Merci pour votre message, c’est très inspirant de lire ces mots. On a tellement hâte d’y être ! On se prépare tranquillement et on espère pouvoir partir rapidement. L’aventure va être incroyable et on a hâte de vivre tout ça 😍 Merci pour les conseils!
Bonjour olivia
etes vous pretes à partir?
je voulais regarder où vous en étiez, vos reportages, vos histoires…
je pense que vous devez etre les seules à vous lancer en ce moment…
en regardant votre carte je voulais vous suggérer d’effectuer un petit détour au rwanda ou en rdc pour passer un moment avec les gorilles…
the magic moment
et si vous avez le temps avant de partir, de voir nomadland avec frances mac dormand et des acteurs qui n’en sont pas, qui parlent bien du voyage, de l’immersion dans la nature, de la rencontre des autres voyageurs et de ceux qui ne le sont pas…
Bonjour! Nous sommes quasiment prêtes 🙂 Encore quelques améliorations à faire cet été et on espère partir en septembre. Je partage toutes nos avancés sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/LePtitReporter et sur Instagram : https://www.instagram.com/leptitreporter/
La carte n’est pas précise, on va faire tout plein de détours 🥰
Bonjour mesdames
Une cartouche de joint silicone pour les fuites et un budget hôtel pour se reposer !
Bon courage.
Bonjour ! Les fuites sont gérées, ça devrait le faire. Et après deux mois de test en France, aucune fatigue à déplorer hihi, mais c’est sur que parfois on ira quand même dans des auberges 🙂
Très beau voyage que comme passionné de grandes équipées en 4X4 j’envisage d’effectuer un jour prochain, quand la moitié centrale de ce périple ne sera plus considérée comme « zone de guerre » partiellement ou en totalité? je précise vivre en Egypte. Un petit conseil pour le route, dispersez partout dans le véhicule des $ en toutes petites coupures ce qui vous évitera de sortir trop d’argent à la fois, et il existe des coffres très fiables qui peuvent se fixer sous le véhicule pour pouvoir planquer les réserves (jamais tout au même endroit). Par ailleurs certaines frontières sont plus ou moins fermées (Egypte/Soudan). Prévoir aussi un téléphone satellite et ne pas le laisser apparent, et ne jamais dire à l’avance ou on va et par ou, c’est le moyen le plus sur d’avoir des soucis… Si vous avez besoin d’infos, vous avez mon mail.
Bonne route à vous !
Merci pour ces conseils ! On a hâte de partir 🙂
Quand partez vous, en principe ? Car pour le moment il n’y a pas de lignes fiables de ferry entre l’Europe et l’Egypte en ce moment, la meilleure solution est de passer par Israel (au départ d’un port italien, il y en a plusieurs possibles) et de rentrer en Egypte pat Elat puis de rejoindre Suez en ligne direct en traversant le Sinaï et en longeant le Mont Sinaï.
Avez vous pensé au carnet de passage en douane et à la caution pour votre véhicule ? 50% de la valeur estimée du véhicule
Bernard
Nous partons en septembre si tout va bien, mais notre itinéraire a changé ! On le garde pour nous pour l’instant jusqu’à ce que ce soit officiel 🙂
Oui nous avons pensé au CPD 🙂
Je suis d’accord avec ce monsieur. Ne jamais donner de dates et d’itinéraires a vos hôtes . Dire même le contraire.
Bonjour je regarde de temps en temps vos videos! bravo! elles sont tres bien faites.
j’espere que même les galeres sont un régal!
Merci beaucoup ! Eh oui même les galères sont un régal ahha
bonjour Olivia
gerard et martine deux retraités ,nous préparons notre voyage similaire au votre avec un camion Renault Kerax nomé ORACLE aménagé nous pensons partir via le Maroc début Novembre, nous avons 71 ans pour moi et 67 ans pour Martine, notre souci est comme tous le monde la saison des pluies et souhaitons laisser en gardiennage le camion .
a tu quelques adresse dans différent pays oul’on peut stationné le véhicule en toute sécurité et les durées maxi possible, nous avons constaté sur ta chaine que vous l’avez laissé au Senagal.
peu tu nous conseiller.
le blog de Martine : martine.tatangelo@tatangelo;com
Bonjour, quelle belle aventure à venir ! 😀 Alors pour le Sénégal nous avions trouvé une particulière avec qui on avait sympathisé. Puis en Namibie on a trouvé sur internet plusieurs storage professionnels. Le plus simple est de stocker dans les grandes villes en trouvant des garages. Vous pouvez peut-être vous rapprocher des concessions Renault ? Il y en a pas mal en Afrique 🙂 Pour la durée ça dépend de chaque pays et de vos documents. Avec le carnet de passage je crois que vous avez quasiment un an dans beaucoup de pays, mais il vaut mieux vérifier en arrivant sur place pour ne pas avoir de soucis à la sortie !
Bonjour
Sacré challenge que ce tour d’Afrique, respects mesdames !
Certains me disent « oui aujourd’hui t’as internet, google maps et #, c’est pas comme dans les années 50 où tu partais en deuche faire le tour des Amérique ou le Sahara ». Mouais quand t’es planté au milieu de nulle part c’est pas internet qui va te sortir là !
Je laisserais le côté « écolo » (le Def’ n’étant un modèle de vertu en matière de pollution) pour beaucoup plus apprécier la découverte d’autres façons d’appréhender le monde par d’autres ethnies qui faute de moyens ont beaucoup à apprendre à nos sociétés où le gaspillage est roi.
Grand merci pour vos reportages et le partage de votre vie à bord de Joe.