Le parc de Gombe, ça vous dit quelque chose ? Situé à l’ouest de la Tanzanie, non loin de la frontière avec le Burundi, Gombe est l’un des plus petits parcs du pays. C’est une réserve de biosphère qui abrite une belle colonie de chimpanzés. Ces primates sont parmi les plus étudiés et surveillés au monde depuis la venue de la primatologue Jane Goodall. De nos jours il est possible de venir les observer avec précaution, voici quelques conseils pour organiser votre venue en toute autonomie au Parc de Gombe !

Cet article est un « article invité« . Il a été rédigé par Léa et Josselyn puis mis en page et enrichi par moi-même. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller visiter le parc de Gombe mais j’espère en avoir le temps lors de mon prochain voyage en Tanzanie !

 

 

| Infos pratiques sur le parc

Si vous avez envie d’explorer le parc de Gombe par vos propres moyens, sachez que c’est totalement possible. Il n’est pas obligatoire de passer par une agence qui organise tout à votre place. Voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre organisation !

  • Tarifs & droits photos

L’entrée au parc coûte 118$ par personne pour 24h sur place. Payable à l’arrivée, uniquement par Visa ou Mastercard. Les jeunes enfants sont en revanche interdits par soucis de sécurité. Lorsque vous partez en randonnée et une fois que vous avez trouvé les chimpanzés, il est autorisé de rester 1h avec eux. Pas plus pour ne pas les troubler dans leur vie quotidienne et sauvage. Pour les photos et vidéos à usage professionnel, l’entrée s’élève à 214$ par personne mais cela vous donne l’occasion de rester 2h30 au lieu d’1h avec les animaux. Enfin, le guide coûte 23,6$ pour la demie journée de randonnée (vous ne pouvez pas vous balader dans le parc seul).

  • Hébergements sur place

Il y a plusieurs types d’hébergements qui varient pour tous les conforts et les budgets, à vous de choisir !

La Rest House : plusieurs chambres disponibles dans un bâtiment avec deux lits « 1 place » (et moustiquaire) dans chacune d’entre elles, une salle de bain avec WC et douche et la WIFI gratuite. Tarif : 23,6$ par personne et par nuit.

Le Special camp : 4 tentes assez luxueuses avec de jolies salles de bain en bois, chacune possède deux grands lits « 1 place » et une terrasse. Tarif : 59$ par personne et par nuit.

La Rest house de Jane Goodall : Le lieu où dormait Jane Goodall ! Il y a deux chambres avec chacune deux lits « 1 place » et une cuisine. Tarif : 35$ par personne et par nuit.

Le public camp : des petites tentes mais qui ne sont montées que rarement en cas d’affluence.

L’hôtel de luxe Mbali Mbali. Environ 1500$ par nuit, découvrez cet hôtel assez fou sur Booking.com !

 

 

  • Restauration

Le parc dispose d’un petit restaurant privé. Ca coûte 15$ par personne peu importe que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le diner. Ce qui est très cher par rapport au pays où un repas coûte en moyenne 5$. La grande bouteille d’eau coûte 2000 Tzs, ce qui reste dans les prix du pays. Attention donc à votre porte monnaie pour les repas, il faudra peut-être penser à vous faire quelques réserves pour ne pas exploser votre budget.

  • Bateau

Prendre le bateau est indispensable pour se rendre au parc, c’est la seule solution de s’y rendre. Il existe des bateaux pouvant transporter de 12 à 30 personnes, au départ de Kigoma. Cela coûte 354$ aller retour pour le bateau 12 personnes, peu importe que vous soyez seul ou 12. Vous l’aurez compris, il vaut mieux réussir à partir avec un autre groupe pour éviter de payer trop cher ! La traversée dure environ 2h et permet de voir de magnifiques paysages.

  • Autres activités à faire sur place

D’autres variétés de singes sont observables dans le parc comme les Blue monkeys, les Red colobus, les Red tailed monkeys ou encore les Babouins. En plus de l’observation des chimpanzés il est possible de découvrir le Peak de Jane Goodall, deux cascades, de faire du snorkelling, du kayak ou encore de la pêche. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre arrivée !

  • Test covid (2020)

En raison des risques de contamination de l’homme vers le chimpanzé, un test PCR négatif est exigé à l’entrée du parc. Il peut avoir été réalisé en France, en Tanzanie ou ailleurs. Le port du masque est obligatoire lorsque vous êtes à proximité des chimpanzés, que ce soit en temps de Covid ou non, pour protéger les animaux de toutes maladies humaines.

  • Se rendre à Kigoma

Il existe de nombreux bus qui relient les principales villes de Tanzanie à celle de Kigoma. Avec des trajets plus ou moins longs, leurs tarifs sont vraiment très avantageux et permettent de traverser le pays pour quelques euros. Il est aussi possible de s’y rendre avec son propre véhicule mais soyez prudents, la conduite tanzanienne est sportive. Ou encore pour vivre une belle expérience, de s’y rendre en train ! J’ai eu l’occasion de faire 2 jours de train entre Dar et Dodoma lors d’un précédent séjour en terres africaines, toutes les infos pratiques sont à retrouver sur l’article « Parcourir la Tanzanie en train au plus près des locaux ».

 

chapka assurance

 

| L’histoire du parc et de Jane Goodall

Bordé par les plages du lac Tanganyika, le parc de Gombe se compose d’une immense forêt sur des flans de montagnes. Accessible seulement par bateau pour en préserver sa beauté, le parc fait seulement 52km² et se compose d’un relief assez escarpé au milieu d’un climat humide (comme dans le reste de la Tanzanie). La ville la plus proche est celle de Kigoma, qui se trouve à 16 kilomètres au sud du parc, principale ville de départ pour explorer le parc de Gombe.

En 1960, une certaine Jane Goodall arrive dans la région, qui est plutôt reculée en Tanzanie (à l’opposé de la grande ville de Dar Es Salaam). Elle passe des années à étudier les colonies de chimpanzés qui se trouvent à Gombe et fait de nombreuses découvertes sur eux au fil du temps. Son travail a eu un impact considérable pour la connaissance et la préservation de cette population de primates. De nos jours un centre de recherche est toujours en place dans le parc afin de suivre l’évolution des chimpanzés et les protéger.

 

Photo Michael Neugebauer

 

La visite de voyageurs venus des quatre coins du monde permet de subvenir aux besoins du centre de recherche et ainsi de faire vivre de nombreux guides locaux qui dédient leur vie aux chimpanzés. C’est l’une des activités les plus connus d’Afrique de l’Est, mais heureusement on est bien loin du tourisme de masse car les visites sont évidemment régulées pour préserver le quotidien des animaux.

Il faut savoir qu’en 1900 il y avait plus d’un million de chimpanzés à l’état sauvage. De nos jours ils ne sont plus que 340 000. Leur préservation est donc une réelle priorité pour éviter leur extinction qui serait dramatique. Dans le monde il est possible de les trouver dans 21 pays d’Afrique dont la Tanzanie, la Guinée ou encore le Sierra Leone.

 

Photo par Susanne Jutzeler

 

Mesurant entre 1m30 et 1m70 et pesant dans les 50 kilos, ces primates sont omnivores à dominante herbivore. Ils se nourrissent principalement de feuilles, de fruits et de noix, mais aussi de chenilles ou de fourmis. Ces animaux sont très sociables et vivent en communautés. Vous saviez que le chimpanzé partage 98% de ses gênes avec l’Homme ? C’est tellement fou de penser qu’ils sont si proches de nous. Ils sont capables de faire et d’utiliser des outils notamment !

 

| Pourquoi Léa & Josselyn sont allés au Parc de Gombe ? 

 

 

A l’âge de 14 ans, Léa a trouvé un livre sur Jane Goodall à la bibliothèque. Depuis ce jour c’est devenu un rêve pour elle de rencontrer les grands primates (les chimpanzés et les bonobos). Alors quand ils ont su avec Josselyn qu’il était possible de réaliser ce rêve en allant à Gombe, en Tanzanie ils ont foncé ! Pour se rendre à Kigoma, la ville la plus proche du parc, il faut être très motivé car le train est une expédition à lui tout seul. Mais le jeu en vaut la chandelle. Après les deux jours et demi de train, ils prennent quelques jours pour s’organiser sur place en se rendant au bureau du parc national de Gombe à Kigoma (ouvert de 8h à 16h tous les jours) pour avoir toutes les informations sur le parc.

 

 

| Récit du séjour, première journée pleine d’émotions 

Le jour J, nous partons du port de Kigoma à 10 heures. Après 2 heures de pirogue à moteur accompagné par notre capitaine Moshi, nous arrivons au parc. Nous sommes accueillis par Kaftan, qui sera notre guide lors des trekkings. Il nous emmène alors faire tous les papiers administratifs nécessaires. Après avoir mangé et installé nos affaires dans la chambre, nous partons avec notre guide vers la montagne. La randonnée est assez physique, ça grimpe et les chemins sont parfois barrés par des arbres tombés. Il faut donc contourner, enjamber, parfois ramper. Notre guide communique par Talkie walkie avec un tracker qui est parti tôt ce matin à la recherche des chimpanzés.

 

 

Après 1h30 de marche nous arrivons déjà à proximité d’un groupe, que nous entendons au loin ! Fini le Talkie walkie, désormais le guide et le tracker communiquent par des cris censés imiter ceux des chimpanzés pour se repérer. Après quelques minutes, nous apercevons le premier chimpanzé perché sur une branche. Puis un deuxième, un troisième… Léa est en pleure, trop d’émotions. Une maman et son petit passent à nos pieds ! Nous sommes très chanceux car c’est un groupe de 15/20 individus qui apparaît. Plusieurs familles sont présentes, des femelles, des bébés, des mâles, qui jouent, se roulent par terre, sautent, crient, il y a beaucoup de vie !

Léa s’assoit pour mieux les observer et les prendre en photo quand soudain je vois un chimpanzé s’approche d’elle par derrière. Je la préviens mais elle sursaute en découvrant sur son épaule un chimpanzé nommé Fifty, en train de lécher sa chemise ! Le guide nous explique que cela arrive parfois, qu’ils sentent la transpiration et s’approchent des gens pour lécher leurs vêtements imbibés de sel d’où ils puisent des minéraux. Léa se décale calmement pour se détacher du chimpanzé car les contacts sont à éviter. Malgré notre masque, les chimpanzés sont très sensibles aux virus et plusieurs sont morts de la grippe récemment.

 

 

Nous continuons à les suivre et les observer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que d’un coup, plus personne ! Ils ont filé à tout allure, impossible de les rattraper. Sur l’heure autorisée avec eux, nous avons eu la chance de les voir pendant 45 minutes. S’ils sont partis aussi vite c’est sûrement qu’ils avaient envie d’être tranquille. Nous n’insistons pas et nous rentrons au camp avec des étoiles pleins les yeux par ce que nous venons de voir.

Parmi les hébergements, nous avons opté pour la chambre dans la Rest House car l’expérience représente déjà un budget conséquent ! Nous mangeons au restaurant du parc, les prix sont extrêmement chers par rapport à ce qu’on a connu jusque là en Tanzanie. Ils nous expliquent que tout vient de Kigoma et quand ils n’ont pas de touristes, les produits périssent et ils doivent les jeter.

 

 

| Deuxième journée, pour profiter jusqu’au bout

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts pour notre deuxième rencontre avec les chimpanzés. La dernière ! Départ à 8h avec notre guide, nous avons de la chance ils sont tout proche et sur un sentier assez plat. A croire qu’ils nous avaient testé la veille ! Après 30 minutes de marche nous apercevons 4 chimpanzés sur le chemin : trois mâles dont un jeune (Siri, Samsung et Google) et une femelle (Sunday). Ils avancent tranquillement, s’arrêtent, lèvent les yeux pour trouver de la nourriture dans les arbres, grimpent, se goinfrent et redescendent ensuite continuer leur promenade.

Pendant qu’ils sont dans les arbres, la seule chose qu’on entend est le bruit des restes de fruits qu’ils jettent après les avoir mangé. Ils prennent le chemin du camp, nous les suivons tranquillement. On se régale de ce moment, très différent de la veille, beaucoup plus calme mais tout aussi passionnant ! Comme ils se dirigent vers le camp, nous avons la chance de pouvoir les observer pendant un peu plus d’une heure. Encore un moment gravé dans notre mémoire…

 

 

Après ça il nous reste un peu de temps alors notre guide nous emmène voir une cascade qui alimente en eau tout le camp. Sur le retour, on observe différentes sortes de singes : Blue monkeys, Red tailed, et Colobus qui sont très peureux contrairement à la communauté de chimpanzés observée. On a quand même la chance d’en apercevoir certains sauter d’arbre en arbre.

Après une bonne douche il est l’heure de partir, nos 24h sont déjà écoulées. Cette expérience est passée à toute vitesse ! On se retrouve à nouveau dans le bateau pour rentrer au port de Kigoma, nostalgiques à l’idée de quitter le parc et les chimpanzés. Nous avons décidé de passer une nuit sur place pour profiter pleinement des 24h d’expérience mais surtout pour avoir la possibilité de faire 2 sorties à la rencontre des chimpanzés. Si on devait résumer ce qu’on a vécu : une expérience inoubliable, un rêve de gosse réalisé et des souvenirs pleins la tête.

 

| Qui sont Léa & Josselyn ? 

 

Léa, 30 ans et Josselyn 32 ans. Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans dans une gare. Sans le savoir cela allait rythmer notre relation autour du mot « voyage ». 2020 était pour nous une année synonyme de tour du monde. Le Covid s’est invité, mais nous nous efforçons de poursuivre ce rêve. En parallèle nous tentons de récolter un maximum de fond pour une cause qui nous est chère : la polyarthrite rhumatoïde dont Josselyn est atteint. Nous avons la volonté de montrer que malgré la maladie, il est possible d’avoir des projets, de ne pas se mettre de barrières et de réaliser ce que l’on a vraiment envie de faire.

 

 

C’est quoi la polyarthrite rhumatoïde ? C’est un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche environ 300 000 personnes en France. Une maladie auto immune qui attaque les articulations. Ces dernières gonflent et deviennent douloureuses. Sans traitement la PR peut déformer puis détruire ces articulations. Les causes de cette maladie restent encore inconnues et la recherche continue.

« Nous allons parcourir de nombreux kilomètres pendant ce voyage. En avion, en bateau, en train, en bus, en voiture mais surtout à pieds. Notre idée est que chaque kilomètre parcouru à pied rapporte 1 euro à la recherche pour la polyarthrite rhumatoïde. A l’aide de bracelets connectés, nous allons tracker chacun d’entre eux et tenir les comptes. Chaque euro collecté ira directement à la recherche et ne servira en aucun cas au financement de notre voyage.« 

Pour suivre les aventures de Léa & Josselyn, ça se passe sur leur compte Instagram ou sur leur site internet. Vous pouvez également soutenir leur jolie cause en participant sur Hello Asso ! Merci à eux pour leurs photos de ce séjour que je vous partage dans cet article.

 

J’espère que cet article aura pu vous aider dans l’organisation d’un futur voyage en Tanzanie et au parc de Gombe pour aller observer les magnifiques chimpanzés, les petits protégés de Jane Goodall !

 

D’autres articles à découvrir sur la Tanzanie : La Tanzanie hors sentiers battus | Organiser son safari et son voyage | Immersion chez les Maasaï

 

 

Une petite note ?
Share This