Article 0

J’avais fait un bilan pour la naissance de mon blog et mon année 2017 juste ici. Après cette année 2019 riche en émotion, je trouvais ça chouette d’en faire un nouveau. Dans cet article je vous parle donc de mes voyages réalisés cette année, mais aussi de mes projets, de mes envies, de mes réflexions.. Bonne lecture !

 

 

 

 

| Mes objectifs 2019 ont-ils été tenus?

C’est vrai que je préfère parler d’objectifs et non pas de résolutions, car je trouve ça bien plus motivant de chercher à atteindre ses objectifs. Enfin bref, je m’en étais fixé quelques uns l’année dernière et je vous raconte tout de suite si j’ai réussi à les réaliser ou non :

 

  • Réaliser ma série documentaire “Humanité”  ➡  OUI  ✔

Nous sommes en septembre 2018 quand l’idée de ma série documentaire me vient en tête (pour tout comprendre, clique ici). Début 2019 je finalise alors mon dossier, je prends contact avec les influenceurs et blogueurs que je souhaite inviter dans mes épisodes et je m’apprête à présenter mon projet auprès de deux potentiels partenaires : l’assurance voyage Chapka Assurances et le comparateur de vol Liligo.com. Le projet est reçu avec beaucoup de succès et je peux compter sur le soutien de mes deux partenaires pour réaliser les trois premiers épisodes de la saison 1 de ma série. Au final, j’ai tourné un épisode en septembre 2019 en Haïti avec Adeline “On met les voiles“, un épisode en octobre 2019 au Kirghizistan avec Steven Herteleer et enfin un autre épisode en novembre 2019 en Tanzanie avec Pauline “World Else“. Un rêve s’est vraiment réalisé avec la mise en place de mon projet et je ne remercierai jamais assez toute l’équipe de Chapka et de Liligo de m’avoir fait confiance.. Rendez-vous en 2020 pour la suite !

 

  • Créer mon association humanitaire “Naonaï” ➡  OUI  ✔

C’était quelque chose qui me tenait à coeur depuis un long moment. Avec Charlie et Manon, cette année nous avons pris le temps de créer  l’Association Naonaï, une association pour pouvoir mettre en place des projets locaux et solidaires. Après avoir pu prendre part à quelques actions autour du monde je souhaitais à mon tour pouvoir entreprendre des projets qui ont du sens. Pour ça je voulais m’entourer de deux personnes chères à mon coeur, qui partagent mes valeurs et qui m’aideront autant que possible dans ces nouveaux projets : ma Charlie et ma Manon. En novembre 2019, nous sommes retournées en Tanzanie avec Charlie pour réaliser les premières missions de l’association : apporter du matériel médical indispensable pour le dispensaire qui était en demande, apporter des gants et des masques pour la sage femme du village qui en avait grandement besoin et apporter un sac de stylo pour faire un bon stock pour les écoliers. On compte bien continuer les actions en 2020 et vous inclure encore davantage dans les projets !

 

  • Courir le Marathon de Paris ➡  OUI  ✔

C’était un défi bien personnel que je m’étais lancé en septembre 2018 : celui de réussir à courir le Marathon de Paris en avril 2019. Je n’avais jamais couru plus de 10km d’affilé mais je voulais avoir un réel objectif pour me remettre en forme. Il faut dire que j’ai toujours aimé faire du sport mais j’ai aussi toujours aimé bien mangé. Et mon corps n’est pas du genre à pardonner 🤓 Du plus lointain que mes réels souvenirs existent, je n’ai jamais été « mince ». Les étapes de la vie + ma gourmandise m’ont amené à devenir très forte. Depuis mon adolescence, il faut savoir que j’ai déjà bien changé, 15 kilos en moins et un bien meilleur souffle. 💪🏻Mon entraînement pour le marathon n’a pas été super intensif car j’ai fait énormément de voyages mais j’ai bouclé un semi marathon et plusieurs 10km avant le JOUR-J. Au final, le marathon s’est joué au mental, j’ai fait les 20 premiers kilomètres sans jamais m’arrêter (ce qui ne m’était jamais arrivé) et j’ai finalement réussi à aller au bout des 42km en plus de 6h d’efforts ! Grâce à ce défi relevé j’ai gagné confiance en moi, j’ai retrouvé la forme et je vis avec un corps que j’accepte beaucoup plus. J’ai bien envie de me lancer un nouveau défi sportif pour 2020 !

 

  • Réaliser mon film tour du monde ➡ OUI & NON

Pour ceux qui l’avaient manqué, je suis partie pour un tour du monde en solo en novembre 2017, pendant 8 mois. C’est ce voyage qui avait donné naissance au P’tit Reporter. J’étais partie dans le but de réaliser plusieurs reportages photos et vidéos à travers le monde, vous pouvez retrouver pas mal d’articles de ce voyage sur le blog et quelques reportages sur Youtube. En rentrant je voulais faire un long film qui retraçait un peu toute mon aventure. Je m’étais mise sur le montage qui était très long et suis arrivée à un résultat final avec un film d’environ 1h30. Mais avec le recul je n’en suis pas encore satisfaite et je ne l’ai donc jamais partagé.. Il faut que je trouve le temps de me re-pencher dessus car ça me tient quand même à coeur de partager cette aventure qui a changé ma vie ! C’est donc un objectif qu’à moitié atteint. En revanche j’ai fait un article récapitulatif de mon voyage que vous pouvez retrouver ici.

 

 

| Mon amoureuse

Et oui, en 2019 je vous ai ouvert une petite partie de ma vie privée en vous montrant la personne qui partage ma vie depuis plus d’un an maintenant, ma Charlie. (Si vous n’aviez pas vu le post sur Instagram, il est juste ici). Je n’ai pas grand chose à rajouter à part que je vous remercie pour votre bienveillance et votre tolérance après cette annonce, même si ça devrait être systématique de nos jours. C’est sur qu’on va entreprendre plus de projets à deux, mais je continuerai aussi à faire de nombreux voyages en solo pour continuer l’âme du P’tit Reporter ! J’ai beaucoup de chance d’avoir croisé le chemin de cette petite perle qui fait mon bonheur jour après jour (même quand elle m’embête) et qui me soutien dans les bons comme dans les mauvais moments. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve ! (Un jour, peut-être, je vous raconterai notre histoire et notre rencontre 🤓).

 

 

| Mes collabs’ de l’année : voyages, pubs et affiliations

Mes deux jolies collaborations de l’année (en dehors de ma série documentaire qui m’a pris la moitié du temps) sont le voyage en Islande avec Caval & Go et celui en Suisse avec la région des Dents du Midi. Deux voyages vraiment incroyables où j’ai pu me reconnecter avec la nature, à cheval pour l’un et à pieds en solo pour l’autre. Pour en savoir plus sur ces deux aventures je vous laisse cliquer sur les liens plus haut ! J’aime pouvoir collaborer avec des pays ou des régions qui proposent des activités qui me ressemblent et me correspondent. C’est vrai que l’année passée j’avais fait un peu plus de collaboration à l’étranger, mais 2019 était une année beaucoup trop importante pour mon projet de série documentaire, que je n’ai pas voulu être trop absente (même si je l’ai quand même bien été au final..). J’ai hâte de voir avec qui je vais pouvoir travailler en 2020 toujours en restant dans cette optique de faire des choses qui me ressemblent !

 

 

J’ai aussi expérimenté les “contenus sponsorisés” avec deux marques cette année : NUII & Allianz. Avec le recul, j’aurai refusé la première, car elle ne me ressemblait clairement pas. Mais c’était la première fois qu’on me proposait de mettre en avant un produit en contre-partie d’une rémunération et j’ai donc voulu tenter l’aventure créative. Le post a été bien reçu par ma communauté vu que je partage très peu ce genre de contenu et que je ne fais jamais de forcing ou de pub cachée comme certains le font.. Mais mettre en avant une marque de glace (aussi bonne soit-elle), n’est pas du tout quelque chose qui me plaît. La collaboration avec Allianz me ressemblait beaucoup plus vu qu’ils me demandaient simplement de partager une photo de moi plus une photo de leur campagne qui cible les voyageurs.

J’ai donc accepté l’offre sans soucis (encore une fois car je partage peu de contenu comme ça, je n’ai en aucun cas envie qu’un post sur deux devienne de la pub à outrance). J’ai tout de même refusé beaucoup de propositions, certaines très bizarres et d’autres qui  ne me ressemblaient tout bonnement pas du tout. Quand on a de la visibilité sur les réseaux sociaux on reçoit tout un tas de propositions mais je pense que c’est très important de ne pas se lancer dans n’importe quoi et de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs ! Je pense aussi que c’est très important d’être TOTALEMENT transparent avec sa communauté en expliquant quand les posts sont sponsorisés ou affiliés pour ne pas prendre les gens pour des c*ns, car je trouve ça super irrespectueux..

 

 

Enfin, j’ai pu mettre en place un peu d’affiliation sur le blog. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’affiliation ce sont des liens qui vous renvoie vers des sites marchands. En passant par ces liens vous ne payez pas plus cher mais vous permettez au blogueur / créateurs de percevoir une petite commission sur la vente. Une manière pour nous de nous dégager un petit revenu supplémentaire pour tout le travail fourni en écrivant nos articles par exemples. En 2019 j’ai mis en place deux affiliations : VISA MUNDI, un site français qui s’occupe de faire les démarches de visa à votre place pour certains pays, et Chapka Assurances, mes partenaires pour ma série documentaire qui sont l’une des plus grosses assurances dédiée aux voyageurs (et pour qui vous avez droit à -5% sur certaines assurances en passant par mes liens). Je n’ai pas encore eu le temps de bien développer l’affiliation sur mon blog et j’aimerai pouvoir le faire dans les mois à venir. Je sais que certains blogueur ne vivent presque que de ça mais j’en suis très loin pour ma part !

 

| Les voyages avec vous

 

J’ai voulu renouveler les “voyages abonnés” comme j’avais fait pour la première fois en octobre et en novembre 2018. Cette année j’ai organisé trois voyages avec vous : deux en Tanzanie et un au Kenya. Encore une fois c’était une expérience incroyable de pouvoir vous faire découvrir deux pays qui me tiennent à coeur et d’une manière responsable. Au Kenya, nous sommes partis 10 jours avec comme guide Walter (mon ami Waltz Safari). Depuis notre rencontre pendant mon tour du monde, je suis toujours restée en contact avec Walter qui a créé son agence locale et propose des voyages et safaris sur mesure et à petit prix (pour avoir vu le détail de ses factures, je sais qu’il ne prend qu’une toute petite marge pour vivre). En retournant au Kenya c’est donc tout naturellement que j’ai fait appel à lui et le séjour a été magique ! Il m’a même confié qu’avec toutes les recommandations que j’avais pu faire de lui auprès des gens qui me demandent conseils, il avait pu payer l’école de sa petite soeur, ça m’a fait tellement chaud au coeur ! Si j’ai l’occasion de retourner dans ce beau pays, j’irai à nouveau avec lui sans hésiter. Et si vous prévoyez d’aller au Kenya prochainement, prenez contact avec lui sur Facebook en lui disant que vous venez de ma part, il est juste génial !

 

 

En Tanzanie je suis évidemment retournée dans ma deuxième famille, chez Fanny & Ibra, pour vous faire découvrir une partie de la Tanzanie entre rando, marché local, immersion dans le village Maasaï d’Ibra sur plusieurs jours et évidemment.. safaris pour admirer les animaux de la savane ! Deux magnifiques voyages que j’ai pu vivre avec quelques uns d’entre vous en petit groupe (je ne veux partir qu’avec 3 ou 4 personnes grand maximum pour respecter les gens qu’on rencontre et pouvoir profiter pleinement de notre aventure). J’ai bien l’intention d’en refaire en 2020 car c’est un vrai bonheur !

 

 

 

| Les voyages en amoureuses

En 2019 j’aurai aussi beaucoup voyagé avec mon amoureuse : dans les Dolomites pour le passage à la nouvelle année, en Thaïlande pendant trois semaines une fois que Charlie avait terminé son mois de volontariat en solo là-bas, à Majorque pour quelques jours au soleil, en Suède pour mon anniversaire ou encore en Tanzanie pour fêter nos un an là où notre histoire à commencé. Bref, on a bien profité à deux et j’avoue que moi qui suis habituée à voyager seule, j’apprécie le fait de vivre les moments à deux, de grandir et de me développer aux côtés de la personne que j’aime. Charlie étant en CDD dans une boîte, c’était un peu compliqué cette année pour partir sur de longues durées.. mais une fois qu’elle sera libre de tout contrat, on pourra peut-être partir pour plus longtemps.. 🤫

 

 

| Mon bilan carbone et mes efforts

 

Dans un article je vous parlais de ce que j’essaye de faire au quotidien pour réduire mon impact écologique. En seulement une année, j’ai clairement réduit mes déchets, ma consommation de produits animales et mon émission carbone. Mais après avoir fait mon bilan carbone pour l’année 2019 je me suis bien rendue compte de ce qui pêchait le plus : mes déplacements en avion. A cause d’eux, mes émissions carbones de l’année sont 10% au dessus de la moyenne des français, si je ne prenais jamais l’avion, je serai 60% en dessous de la moyenne des français. C’est une différence énorme ! C’est un peu décourageant dans un sens car j’ai l’impression de faire beaucoup au quotidien et qu’il suffit d’un trajet en avion pour l’un de mes reportages pour finalement tout détruire.. Mais ça pousse aussi à réfléchir, à essayer de bouger moins, moins loin ou alors d’essayer d’optimiser mes déplacements en faisant des reportages dans des pays proches les uns des autres par exemple. Il faut arrêter d’être ignorant de ce qu’il se passe sur terre, de nos jours c’est impossible de ne pas savoir que notre impact est énorme et que nous devons tous faire des efforts. En tant que voyageurs / blogueurs / influenceurs, c’est de notre devoir de montrer l’exemple, de proposer des solutions, de partager des manières de faire “autrement”. Je vais donc continuer à faire des efforts d’un point de vue personnel en 2020 mais aussi continuer à vous parler de ce qu’il est possible de faire comme je le fait depuis longtemps déjà.

 

 

 

| Mes objectifs pour 2020

 

Développer ma chaîne Youtube ➡ Je n’ai jamais pris le temps de développer ce réseau social et je le regrette beaucoup car Youtube est une vraie mine d’or en terme de contenu vidéo. J’ai envie de retrouver le chemin des vlogs, des tutorials peut-être et surtout développer mes documentaires (de plusieurs formats différents) pour proposer du contenu ludique et utile ! Je vous conseille donc d’aller vous abonner à ma chaîne pour suivre tout ça 🎥 

Diffuser Humanité sur le web, dans des festivals, dans des projections à travers la France ➡ Après le tournage des trois premiers épisodes, il va être temps de les diffuser ! Et pour tout le travail que ça m’a demandé, je n’ai pas envie de simplement balancer les vidéos sur internet, j’ai aussi envie de pouvoir montrer certains épisodes en personne à travers des festivals, des projections, etc.. pour avoir la chance d’aller à votre rencontre et de discuter avec vous des messages que j’essaye de passer à travers mes images ! D’ailleurs, si vous avez des festivals à me conseiller, des endroits où il est possible de faire des projections, ou d’autres idées, n’hésitez pas 😄

Trouver les fonds pour réaliser les trois derniers épisodes de la première saison ➡ Evidemment maintenant que j’ai réaliser les trois premiers épisodes de ma série, j’ai envie de pouvoir réaliser les trois suivants ! Car oui, une saison de ma série documentaire “Humanité” se divise en 6 épisodes. Pour commencer mon projet j’ai eu la chance de recevoir le soutien de Chapka Assurance et Liligo.com pour produire trois épisodes. Il faudra donc après leurs diffusions, que je vois s’il est possible d’à nouveau recevoir du soutien de la part de ces mêmes partenaires, ou d’autres, pour produire la suite.

Réaliser un nouveau défi sportif ➡ Après avoir réussi à boucler le marathon de Paris en 2019 et avec ça, avoir réussi à me remettre en forme et à davantage accepté mon corps, j’ai envie de continuer en me lançant un nouveau défi sportif ! Quelque chose qui me rapproche de la nature cette fois, avec pourquoi pas le fait de gravir un sommet du monde ? Je rêverai de pouvoir aller sur le toit de l’Afrique en grimpant en haut du Kilimandjaro, mais c’est un budget très conséquent. Je n’ai pas encore choisi mon défi à réaliser, mais je veux en faire un 💪

Continuer l’engagement de l’association Naonaï avec la mise en place de nouveaux projets solidaires ➡ 2019 était l’année de création de notre association solidaire avec la mise en place de nos premiers projets en Tanzanie. Je souhaite qu’on puisse rester sur cette lancée en 2020 en continuant à réaliser d’autres projets en accord avec les besoins des villages bénéficiaires. En allant en Tanzanie en novembre avec Charlie, dans notre village Maasaï, on a pris le temps de parler avec les habitants des choses qui pourraient être améliorés pour leur confort et leur quotidien. Notamment d’un point de vu déchets, eau et dispensaires. On va travailler là-dessus dans les mois à venir pour pouvoir leur apporter notre aide à travers l’association !

 

_______________________________

 

2019 a été une année plutôt incroyable et je sais que 2020 le sera aussi (car je ferai tout pour). En tout cas je voulais prendre le temps de vous remercier, vous qui lisez mes articles, qui regardez mes vidéos, qui suivez mes réseaux sociaux. Grâce à votre engagement et votre soutien je peux vous proposer toujours plus de contenu qui me ressemble et réaliser des projets qui me tiennent à coeur !

Alors un immense merci à vous et que 2020 commence 😀

Bonne année 🎉, Olivia ✌

 

 

Une petite note ?
Share This